Inscription en 3ème dans un collège public portugais

Bonjour,

je m'adresse aux personnes qui ont vécu l'expérience et qui peuvent m'aider par leurs conseils.
Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui a RECEMMENT été amené à inscrire un enfant dans un collège public portugais (en 3ème) EN COURS D'ANNEE?
Si vous avez été dans ce cas, j'aimerais savoir si ça se fait facilement et quelles sont les démarches en dehors de la demande de radiation dans le collège d'origine et de l'apostille sur le papier justifiant du niveau scolaire? Faut-il faire traduire ces documents par un traducteur assermenté? Les collèges acceptent-ils les inscriptions en cours d'année? Vos enfants se sont-ils bien adaptés et en combien de temps ont-ils appris la langue, même si cela peut varier bien sûr d'un enfant à l'autre...
Je vous remercie de me répondre; je préfère privilégier des réponses d'expériences récentes car tout évolue tellement vite que ce qui était valable il y a quelque temps ne l'est plus forcément maintenant, du moins pour ce qui concerne la paperasse.
Cordialement.
Bastet.

Bonjour,
Concernant les documents je crois savoir que vous avez des topiques traitant sur ce point et tout en cas je ne pourrais pas vous aider.
Concernant une partie plus pragmatique je me dois d'être honnête avec vous et vous déconseiller fortement de procéder à l'inscription de votre enfant en cours d'année qui plus est en 3 ème et surtout si il n'a pas le niveau en portugais.

C'est mon avis et l'expérience que j'ai  concernant ce que j'ai vu et pour le bien de votre enfant.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonjour,

Je pense être bien placée pour vous répondre, car notre fils est dans sa 3ème semaine d'école maintenant ( certes pas au collège, mais en 5. ano - équivalent CM2 en France-).
Je précise qu'il ne parlais pas un mot de portugais.

Donc voilà comment nous avons procéder; en nous inscrivant à la camara municipale, nous avons d'abord demandé si notre secteur dépendait d'une école spécifique - oui-. Nous sommes allés à cette école ( toujours sans parler un mot de portugais) et dans un méli-mélo de franglais nous avons expliqué la situation. Comme c'est une grande école avec collège, ils ont chercher la prof de français qui aidait à la traduction. Nous avons très apprécié. Pourtant,on à bien ressenti que c'était une situation bizarre pour eux et qu'ils se demandaient comment ils allaient gérer un enfant français, qui vient en cours d'année et qui ne parle pas un mot de portugais ! Ceci nous à pris 2heures 30 (!). C'était un vendredi.
En parrallèle, nous nous sommes inscrit au centre de langues ( qui est tout près de l'école), notre fils y va chaque jour après l'école pour faire les devoirs ( les enseignants là-bas sont parfaitement bilingue) et donc apprendre les bases, plus le samedi matin pour 2 heures de cours de portugais. Nous, c'est 2 X 1h30 par semaine.

Lundi suivant notre fils, un peu perdu tout de même, va à l'école.
( nous avons décidé dans un premier temps de ne pas le faire mangé à la cantine - nous avons toujours pris tous nos repas en famille, cela aurait été trop de changements en même temps- et de ne pas lui faire faire les trajets, seul, en bus).
Il à rencontré quand même pas mal de bienveillance, surtout de la part des autres enfants, qui font de leur mieux pour l'aider ( lui montrer quel cahier il faut prendre, lui preter une affaire qu'il n'a pas encore, et même préparer une liste de mot basiques traduis avec google !),ect......bref,peut-être plus tolérants qu'en France.

Hier la prof principale ( sa prof d' anglais) nous à convoquer pour un petit débriefing et, visiblement, hormis -il est évident- encore des soucis de compréhension de part et d'autre, tout ce passe bien et notre fils est bien intégrer.

Nous parlons beaucoup, et je pense dire la vérité en vous affirmant, que 3 semaines plus tard, il n'a pas de boule au ventre pour aller à l'école, au contraire, il est assez content.

Alors c'est pas toujours simple, je ne vous le cacherais pas,faut s' accrocher,mais si on est motivé, je pense qu'il n'y a pas de soucis majeurs. Mais c'est important,je pense,si vous en avez la possibilité, de réquerir -comme nous- à une aide extérieure, d'autant plus que dans notre cas ( nous venons d'une région où la seconde langue enseignée est l'allemand, pas l'anglais) , notre fils doit apprendre 2 nouvelles langues !
ET je rajoute qu'à la maison on se sert aussi beaucoup de google translat et de linguee.

Voilà, j'espère avoir pu vu éclairer un peu, bonne suite dans votre aventure.

Bonjour et merci à Afonso Albuquerque et à MariaPoppins d'avoir pris le temps de me répondre!
C'est important d'avoir des avis différents et de pouvoir peser le pour et le contre.
Nous réfléchissons encore mais c'est difficile de prendre des décisions...
De toutes façons, on sera au Portugal à partir de cet été, ça c'est sûr.
La question est : vaut-il mieux y arriver vers février et donc se dire que la fin de cette année scolaire servira à l'apprentissage de la langue, quitte à refaire une 3ème à la rentrée (qu'est-ce qu'un an dans une vie?... Et mon fils gagnera plus en enrichissement personnel même s'il perd un an dans sa scolarité) ou vaut-il mieux arriver cet été et commencer une année scolaire du début mais sans parler la langue?...
Si vous avez d'autres expériences à faire partager, n'hésitez pas! Merci.
Cordialement,
Bastet

Et le CNED, en parallèle, le temps qu'il maîtrise le portugais?

Bonjour Steffifi,

nous y avons pensé, j'ai même contacté le CNED. Mais je ne suis pas sûre que notre fils ait vraiment le "profil" CNED...
Mais merci quand même pour le conseil...
Cordialement,
Bastet

Qu'entendez-vous par "profil" CNED??? C'est pour tous les élèves français habitant à l'étranger et ne pouvant pas suivre de scolarité en français.

Bonjour Steffifi,
je voulais dire par "profil CNED", un enfant qui sera capable de mener en parallèle un enseignement classique en présentiel avec en plus familiarisation avec la langue et des cours par le CNED avec des devoirs à renvoyer régulièrement, ce qui représente tout de même un gros investissement en terme de travail. Connaissant mon fils, ça me semble trop ambitieux d'autant plus qu'il est très sportif et pratique un sport qui lui prend déjà beaucoup de temps dans la semaine. Il faut rester raisonnable...
Cordialement,
Bastet

Ah oui, effectivement... Dans ce cas, peut-être ne faire que le CNED la première année, avec des cous de portugais pour pouvoir intégrer le lycée l'année d'après? Et les activités sportives lui permettront d'apprendre et de pratiquer la langue aussi... Enfin, voyez déjà ce que vous propose l'école pour son intégration ;)