Demande de résidence permanente pour le Québec, besoin de conseils

Bonjour à vous,

Cela fait longtemps que je rêve de vivre au Canada et comme je termine mes études cette année, j’ai décidé de partir, du moins d’essayer parce que je sais que ce n’est pas du tout facile.

Vu que c’est un projet que j’envisage depuis assez longtemps, j’ai eu le temps d’y réfléchir et de rechercher la meilleure stratégie possible pour y arriver. J’en suis venu à la conclusion que la meilleure solution pour moi était de demander un PVT, puis de trouver un travail et finalement faire la procédure Arrima (programme régulier des travailleurs qualifiés du Québec) en ayant un travail. (Je souhaite donc aller au Québec)

Avec mon diplôme (master en informatique), ma situation personnelle et en procédant comme indiqué au-dessus j’arrive à un total de 74 points dans ma déclaration d’intérêt, ce que si j’ai bien compris, me permettrait d’avoir au moins le CSQ. (Certificat de sélection du Québec).

Par rapport tout ça, il y a quelques éléments dont je n’ai pas la réponse et j’ai donc plusieurs questions à vous poser.

1.    Est-ce qu’il y a un problème dans le fait de lancer la procédure Arrima en étant en PVT ?
2.    J’ai crû comprendre que le processus était accéléré lorsqu’on avait une proposition d’emploi, si je n’en ai pas mais si j’occupe déjà emploi en tant que PVTiste est-ce le cas aussi ?
3.    Dans le cas où je n’obtiendrais pas le PVT pour X ou Y raison, je me sens assez confiant pour trouver un emploi à distance en n’étant pas au Québec (je me suis spécialisé dans un domaine très demandé là-bas) mais sachant que pour obtenir le CSQ il faut quelques mois (<12) et qu’après ça la demande au niveau fédéral (si acceptée) prend également beaucoup de temps (+ que le CSQ), dès lors donc je ne comprends pas à quoi sert l’offre d’emploi validée, aucune entreprise va attendre ce temps-là, est-ce que j’ai mal compris quelque part ?
4.    Dans le cas où je n’arrive pas à obtenir ce que j’ai mentionné au-dessus, je tenterai l’entrée express au New Brunswick, si jamais j’obtiens un visa de travail pour cette province-là, existe-il des procédures facilitées qui me permettraient d’avoir un visa de travail pour le Québec en étant résidant permanent au New Brunswick ?

J’ai bien conscience que le Canada ce n’est pas que le Québec et qu’il y a plein d’autres magnifiques provinces. Toutefois, j’ai des raisons qui font j’aimerais d’abord tenter ma chance là-bas et si je n’y arrive pas j’envisagerai autre chose.

Je suis ouvert à toute remarque et à toute suggestion qui pourrait me donner plus de chances d’y arriver. Le plus important c’est de mettre toutes les chances de mon côté avant même de commencer les procédures, je ne suis donc pas pressé et je suis prêt à par exemple, améliorer mon profil (exp professionnelles, langues, etc) avant de commencer les démarches.

Je vous remercie de m’avoir lu, et du temps que vous prendrez vous me répondre

riminxo

Nouvelle discussion