Déclaration d'impots concernant les retraités de la poste

Bonjour à tous,

Je suis une ancienne postière à la retraite depuis 2006.

Sur ce forum, on m'avait dit que je devrais déclarer ma pension publique en Espagne, car il s'agit d'une "entité à but lucratif".

Néanmoins, j'ai demandé confirmation à Noisy à ce sujet.

L'employée m'a répondu que je n'étais pas concernée par cette situation, et que ma pension publique sera imposée en France, car la banque postale a changé de statut en 2010.

Ma pension est payée par le ministère des finances depuis 2006.

Je vous envoie le lien :

https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html

Bonne journée et espère que cela pourra aider certaines personnes

Lysiane

Hola

Ben voyons vous êtes résidente fiscale en Espagne et c'est à Noisy que vous demandez ça ???
Ben si j'étais vous avant de prendre ce que me dit Noisy pour argent comptant je me dépêcherais de vérifier ça auprès de Hacienda car ils se peut bien que vous ayez à faire une double déclaration.
En France et en Espagne en déduisant l'impôt que vous aurez payé en France.

Chrystel a écrit:

Hola

Ben voyons vous êtes résidente fiscale en Espagne et c'est à Noisy que vous demandez ça ???
Ben si j'étais vous avant de prendre ce que me dit Noisy pour argent comptant je me dépêcherais de vérifier ça auprès de Hacienda car ils se peut bien que vous ayez à faire une double déclaration.
En France et en Espagne en déduisant l'impôt que vous aurez payé en France.


Effectivement, à La Poste française, certains "anciens" sont retraités de la fonction publique au même titre qu'un enseignant ou un agent des finances. Je n'arrive pas à comprendre cette situation puisque La Poste se livre à des activités commerciales depuis toujours (vente de timbres entre-autres). Si le fisc espagnol est d'accord avec cette situation, tant mieux pour celles et ceux qui sont dans le cas.
Pour mémoire en cas de situation douteuse ce sont les autorités fiscales des deux pays qui tranchent souverainement et le contribuable n'a pas son mot à dire, si ce n'est de recourir aux tribunaux s'il veut contester la décision. Il n'y aurait donc rien d'étonnant à ce qu'il y ait un traitement différencié entre les retraités de La Poste et de la SNCF qui eux sont imposés en Espagne.
Pour la Belgique je ne sais pas comment les anciens postiers sont imposés en Espagne, l'éclairage d'un membre d'expat ancien postier belge serait le bienvenu.

Hola
Puisqu'il y a plusieurs traitements possibles, à la place de cette personne par précaution je vérifierai auprès de Hacienda que je suis bien dans ce cas...

Chrystel a écrit:

Hola
Puisqu'il y a plusieurs traitements possibles, à la place de cette personne par précaution je vérifierai auprès de Hacienda que je suis bien dans ce cas...


Moi aussi, même si Noisy est en principe qualifié pour répondre. Ne jamais perdre de vue que chaque administration fiscale souhaite obtenir son bout de gras...

Tout à fait, c'est bien pour ça que je me méfierai de la réponse de Noisy...

Je vous remercie, je vais en parler à mon avocat espagnol et lui soumettre le decret

Bonjour Chrystel
un retraiter de la fonction public paye les impôts dans le pays qui paye la pension pas dans le pays de résidence, donc le monsieur dois juste comme moi l'année passée ce présenter a l'hacienda pour prouvez simplement que l'impôt est bien payer dans sont pays et qu'il fait bien partie de la fonction public la poste avant en faisais partie aussi je pense

Excepté que les organismes publics se livrant à des activités commerciales ou industrielles voient leurs retraités imposés en Espagne. C'est le cas de la SNCF, mais bizarrement pas pour TOUS les retraités de La Poste. (les EPIC).

Bonjour,

j'ai voulu me rendre à l'hacienda de Chiclana, mais porte close ainsi qu'à Cadix.

Même le site ne me renseigne pas, je suis très ennuyée, car il s'agit de ma première déclaration.

Il me sera donc impossible de déposer ma déclaration dans ces conditions, et en plus la date limite n'a pas été prolongée.

C'est la galère !

Bonjour Serge,

je me permets de vous contacter puisque vous semblez bien maitriser le sujet des impôts;

Voilà, je suis reconnue handicapée entre 55 % et 79 % 

Ma base fiscale serait 30 %, comment se fait la réduction pour cette situation ?

Je vous remercie, d'avance pour votre renseignement

Lysiane

Êtes vous reconnue handicapée en Espagne ?

Non j'ai mes cartes européennes d'handicapées reconnues en France.

Pourquoi ?

Hola
Je pense qu'il faut vous faire reconnaître handicapée par la SSociale espagnole pour que ce soit pris en compte dans toutes les administrations espagnoles

Chrystel a écrit:

Hola
Je pense qu'il faut vous faire reconnaître handicapée par la SSociale espagnole pour que ce soit pris en compte dans toutes les administrations espagnoles


C'est bien ça et vaut mieux s'y prendre le plutôt possible, car vu le retour d'expérience publié sur le forum, c'est le parcours du combattant !

Merci Chrystel