On recherche durgence de la main doeuvre

La crise du Corona a des conséquences drastiques pour l’économie. Mais on recherche toujours de la main d’œuvre dans certains secteurs.
14.04.2020



La crise dLa crise du  Corona touche le monde entier. L’économie aussi souffre énormément des conséquences de l’interdiction de contact et des fermetures provisoires. Nombre de salariés sont au chômage partiel ou complet. Mais on recherche encore de la main d’œuvre dans certains secteurs en Allemagne :
Supermarchés         

Presque toutes les entreprises de la grande distribution alimentaire recherchent des salariés. « L’un des plus grands défis dans le commerce alimentaire consiste actuellement à disposer d’un nombre suffisant de salariés pour la logistique, la vente et la mise en rayon des marchandises », dit Stefan Hertel de la Fédération du commerce allemand (HDE). Le discounteur Aldi Süd, par exemple, a récemment embauché 2.200 personnes à temps partiel, dont nombre d’entre elles avaient perdu leur emploi dans la restauration rapide.

Hôpitaux

Avant même la pandémie du Corona, environ 17.000 postes de soignants et 3.500 postes de médecins étaient vacants, explique le porte-parole de la Société des hôpitaux allemands (DKG). On a néanmoins réussi à créer des capacités en reportant des interventions et des traitements qui n’étaient pas essentiels. Aujourd’hui, les cliniques cherchent à attirer les médecins et les soignants qui ont quitté le secteur. Ils constituent le plus important groupe-cible de la campagne de recrutement actuelle, dit la DKG.
EHPAD           

Il y a depuis des années des postes vacants dans les soins stationnaires aux personnes âgées, la situation s’est maintenant aggravée. « Il y avait déjà un grave manque de personnel qualifié avant la crise, ce manque s’est encore accentué avec les quarantaines et les arrêts maladie », déclare la porte-parole de la Fédération allemande des métiers de soins (DBfK). « Il faut en outre assumer une prise en charge qu’effectue sinon les familles. »
Agriculture   

Il faut récolter les asperges, les fraises et autres fruits et légumes du printemps et les saisonniers font partout défaut. Normalement, environ 300.000 personnes viennent chaque année en Allemagne pour ces récoltes. Grâce à l’exception faite à l’interdiction d’entrée sur le territoire accordée par le gouvernement fédéral, 40.000 personnes pourront venir respectivement en avril et en mai. Mais on estime les besoins supplémentaires à entre 30.000 et 90.000 personnes et nombre d’entreprises agricoles recherchent désespérément du personnel. La plateforme en ligne Saisonarbeit in Deutschland  (Travail saisonnier en Allemagne) et le ministère fédéral de l‘Agriculture soutiennent cette recherche de main d’œuvre https://www.daslandhilft.de/              .
Logistique et commerce en ligne   

Amazon, le plus grand distributeur en ligne, profite de ce que nombre de marchandises ne peuvent actuellement n’être achetées que sur Internet. L’entreprise crée 350 nouveaux emplois temporaires, notamment pour ceux qui n’ont plus de travail en raison de la crise du Corona, dit un porte-parole de la société. De la main d’œuvre est recherchées en nombre d’endroits pour la livraison des commandes et en raison de la demande croissante en services de livraison.

source  jean luc ;)

Nouvelle discussion