Changement prise en charge 2020 CFE vs MSH

Bonjour à tous, et bonne année!
Sauf erreur de ma part je n ai trouvé aucun fils de discussion à ce sujet, s il existe déjà, je vous remercie d avance de me guider 🧐
Je viens d apprendre qu'à compter du 1er janvier 2020, les prises en charge CFE passe par MSH international.
1ère question : certains d'entre vous ont-ils reçu une communication en amont à ce sujet?
2ème question: depuis ce changement est ce que ce que vous avez eu des problèmes pour le tiers payant chez Darné ?
J ai un ami hospitalisé chez Darné qui est couvert à 100% en tiers payant, hors la MSH me dit n'avoir aucune trace de son dossier, que le problème provient des envois de dossiers de la part de la CFE et que mon ami ne serait pas un cas isolé....
Darné ne semble pas être au courant de cela🤔
Résultat des courses mon ami doit sortir aujourd'hui et tout le monde se renvoi la balle et la CFE n'a pas répondu à mes mails d'hier... Etant samedi aujourd'hui ça devient compliqué....
3ème question connaissez vous un numéro ou mail "d'urgence" à la CFE???
Si la situation reste bloquée, sans paiement intégral de notre part, mon ami serait sensé rester hospitalisé jusqu'à l'aval de remboursement de MSH 😰..... soit au moins jusqu'à lundi!!  Après on s'étonne qu'il y ai un trou  à la sécu: prendre 2 nuits supplémentaires en charge pour une erreur administrative........
Désolée ce post est un peu long mais j'aimerais vraiment avoir un retour "d'expérience " de votre part. Et vous conseille vivement de vérifier chez MSH que votre dossier figure bien sur leur listing pour ne pas avoir ce genre de surprise...
Merci d'avance pour votre attention.

Bonjour,
Il n y a pas eu de réponse à ce post mais je fais tout de même un petit update, au cas où ça pourrait servir à quelqu'un..
Le couac sur le dossier de mon ami c est résolu: le dossier n'avait effectivement pas été transmis à MSH...
L assurance MSH prend donc en main tous les dossiers CFE Maurice (à compter du 01.01.2020 )  et gère les prises en charge.  Le tiers payant CFE s'applique donc maintenant aux établissements conventionnés MSH à savoir: Darné,  Welkin et clinique du Nord à Baie du Tombeau.
Les services MSH on une hotline 24/24 et 7/7 +33144204815.

Bonjour leyz,

merci pour les infos, c'est tres interessant. J'ai des contacts dans les deux entités et pourrai essayer de creuser un peu plus si besoin, mais je ne suis pas certain (du tout) d'obtenir des réponses dans un détail raisonnable.

C'est un peu le bazar à la CFE qui est en pleine reforme. La réforme est positive, mais en termes d'organisation les répercutions sont lourdes

Bonjour,
ça tu peux le dire Julien, à la CFE c'est plus que le bazar, ils m'ont rejeté une demande de remboursement car je n'avais pas scanné mes documents dans l'ordre en principe je commence par scanner les 2 feuilles pour le remboursement et à la suite les factures et ordonnances, là, j'ai fait l'inverse et bien rejeté, j'ai recommencé dans le bon ordre depuis j'attends lol, c'est l'école de la patience.
bon week-end les zamis !!!!!

Bonjour,

Effectivement c est bien compliqué.. surtout que les changements  entraient en vigueur le 01.01.2020 et que personne n étaient vraiment au courant. Normalement tous les adhérents CFE ont reçu une notification sur l espace personnel indiquant la prise en charge par MSH le 14.01.2020.
Pour ce qui est de la MSH, ils sont réactifs aussi bien par tel que mail. Ce qui est une bonne chose comparé à la CFE.

Leys, Merci beaucoup pour ces informations.

Bonjour,

Nous venons de recevoir une nouvelle liste d établissements conventionnés  (la 3ème en qq jours) à savoir:

FORTIS CLINIQUE DARNE
ROUTE FLOREAL
GEORGES GUIBERT STREET
CUREPIPE
+2306012300
[email protected]
https://www.cliniquedarne.com

GRAND BAY MEDICAL & DIAGNOSTIC CENTRE
SOTTISE ROAD
GRAND BAIE
+2302631212


MEDISAVE CLINIC
29 JEAN ROAD STREET
QUATRE BORNES
+2304277000
http://www.medisaveclinic.com

WELLKIN HOSPITAL
GEORGES GUIBERT STREET
MOKA
+2306051000
[email protected]
https://www.wellkinhospital.com


Ça me paraît bien compliqué tout ça... je ferais suivre   l'info dès que j'en sais plus.

Bonjour, je viens de prendre connaissance du post  de Leyz, je suis donc allée sur mon site personnel de la cfe; je n 'y ai vu aucune information au sujet de la prise en charge par la MSH par contre si j ai bien compris, pour beneficier d une prise en charge à 100% il ne faut pas avoir de complémentaire.je cite

"Ne pas disposer d'une couverture complémentaire santé proposant déjà une prestation de tiers payant à l'étranger avec son réseau de soins."

toujours si j ai bien compris, la CFE, va créer sa mutuelle, Quel interet maintenant de continuer à cotiser à une mutelle souvent hors de prix .Qu en pensez vous?
Merci à Leyz d avoir ouvert cette discussion importante, je pense que pour beaucoup les mails de la cfe sont passés inaperçus

Leyz,
merci encore pour ces mises à jour d'informations.
Concernant les mails de la CFE, pour ma part, il n'y a rien eu !!

Bonjour,
Il y a -il-quelqu'un qui a comme complémentaire Humanis ? si oui, avez-vous été avertis que depuis le 1er janvier 2020 il faut faire une demande de remboursement par acte, une ordonnance/une facture pharmacie ? et encore une question toujours depuis le 1er janvier 2020 on ne peut plus faire de réclamation par mail il faut réclamer dans l'espace en ligne ? nous, nous n'avons pas été avertis !!!!!
d'avance merci
bonne journée

Josette

bonjour Ullye

Je continue à envoyer factures et ordonnances par courrier à la Welcare, jusqu à présent pas de problème

Merci Ganescha, si ça continue a être le bazar je ne fais plus de demande par internet.

bises
josette

Bonjour,

Pour ceux qui ne l ont pas reçu voici la copie du courrier que nous avions reçu : ( il se trouve dans le menu "Document" sous l'onglet "Ma situation administrative" et le titre du document était " Carte tiers payant hospitalier")


"""RUBELLES, le 14/01/2020
Madame, Monsieur,
À compter du 1er janvier 2020, en tant qu'adhérent à la Caisse des Français de l'Etranger et résidant à MAURICE, vous allez bénéficier du réseau hospitalier et des conseils de MSH Assistance.
Cette offre gratuite pour l'année 2020 vous permet de contacter, 24h/24 et 7j/7, la société MSH Assistance pour vos demandes d'hospitalisation, pour obtenir des conseils et vous orienter dans le système hospitalier, que vous soyez en situation d'hospitalisation programmée ou d'urgence.
Par ailleurs, MSH Assistance assurera pour le compte de la CFE, le tiers payant hospitalier avec l'établissement vers lequel elle vous aura préalablement guidé. Seuls les établissements conventionnés par MSH Assistance seront éligibles au tiers payant CFE.
Le taux de prise en charge en tiers payant est de 100% de la dépense engagée à MAURICE (hors extras restant à votre charge ou à celle de votre mutuelle complémentaire tels que des frais d'accompagnant, des suppléments de repas...).
Vous pourrez continuer à choisir d'être soigné au sein d'autres établissements de santé et vous serez alors remboursé à posteriori par la CFE, aux taux en vigueur dans le pays hors tiers-payant (définis par l'arrêté ministériel SSAS1918557A paru au journal officiel le 03.07.2019), sur envoi par courrier de votre facture originale détaillée et acquittée à l'attention du service hospitalisations.
Le dispositif d'accès au tiers-payant hospitalier est simple et mentionné dans votre carte d'éligibilité ci-dessous.
Les conseillers de MSH Assistance vous répondront et vous orienteront vers le soin et l'établissement les plus adéquats.
En cas d'hospitalisation d'urgence dans la structure de soins la plus proche, MSH Assistance pourra délivrer une première prise en charge et décider de l'éventualité d'un transfert vers une structure conventionnée.
Enfin, ce dispositif peut vous faire bénéficier d'un rapatriement en France sur la Réunion prioritairement, plateau technique médical français le plus proche si MSH Assistance le juge nécessaire.
Retrouvez tout le détail du dispositif sur le site internet de la CFE et votre espace personnel.
La direction de la CFE"""

Le post était un peu long avec le courrier, je l ai donc divisé en 2 pour faciliter la lecture.

Pour ce qui est de la liste des établissements éligibles au tiers payant, j avais adressé un email chez MSH, ne comprenant pas l envoi de 3 listes différentes en quelques jours......

Voici la réponse obtenue:

"""Je vous remercie pour votre message et vous prie de nous excuser pour la confusion.

Nous sommes actuellement en plein développement de notre réseau médical à l'île Maurice et la dernière liste que je vous ai envoyée est la plus récente. Vous serez informé sur nos nouveaux prestataires par le biais de la CFE.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement,""""

On peut donc s attendre à d'autres changements mais la liste que j'ai posté le 22 janvier à 9h40 semble être la bonne... pour l'instant...

Pour ceux qui bénéficient du tiers payant (je pensais que c'était valable pour tout le monde mais ne suis pas sure), je vous conseille de vérifier auprès de la CFE et/ou MSH, que votre dossier ne s'est pas perdu en cours de route, ça vous évitera beaucoup de stress en cas d'hospitalisation..

D'après la CFE, tout le monde a été informé en amont, et comme nous avions commis une erreur sur le montant trimestriel (20 euros), le dossier de mon ami était une exception pour motif de cotisations non régularisées...

En espérant que ces infos pourront être utiles à certains, je vous souhaite une bonne journée à tous.

Bonjour,
GRAND GRAND MERCI pour vos post à tous, particulièrement Leyz.
La mère de ma compagne vient d'être hospitalisée d'urgence à la clinique Darné à Curepipe. D'après son père, la clinique lui aurait dit que les patients CFE ne sont plus pris en charge.. qu'il faut avancer les frais.. Nous ne connaissions pas les démarches. Grâce à vous j'ai pu savoir que MSH remplace le CFE. J'ai appelé MSH. J'ai fait une demande d'urgence. En espérant que la suite donnée à la demande de prise en charge se fasse rapidement.
Merci !!
Chris

@temanac:  j espère que la situation c est résolue sans trop de stress. Ça serait sympa de mettre un petit feedback, la discussion date certes un peu mais ça peut aider d'autres personne 😉
Je connais ce genre de situation c est vraiment pas facile à gérer... Quand un de nos proches à des soucis de santé on se passerait bien de ce stress supplémentaire...
Bonne journée

Bonjor à tous,
Ces posts m'inquiètent ... je suis à Maurice depuis novembre 2020 et à ce jour je reste assuré social en France avec SS et mutuelle.
Je viens de résilier la mutuelle qui coûte cher et ne m'apporte rien.
Maintenant, je veux m'assurer à Maurice mais dois-je le faire auprès de la CFE ou de MSH qui finalement gère les dossiers.
Dois-je aussi rester assuré social en France ? il me semble avoir lu quelque part que la  CFE intervenait en complément de la Sécurité sociale.
Merci de vos lumières !
bonne journée
dominique