Demande visa long séjour espace Schengen de Madagascar

Bonjour à tous,

Je me suis déjà inscrite l'année dernière mais suite à l'inactivité de ma part, j'ai dû créer un nouveau compte  :)

Sinon, quelqu'un peut me dire ou m'orienter comment faire pour une demande de visa long séjour dans l'espace Schengen ? Mon mari est français mais le fait est que nous n'allons pas habiter en France.

Merci déjà pour vos réponses ;)

En fait, je suppose que si votre mari est français, et que vous voulez habiter dans l'espace Schengen il faut faire une demande au consulat de France puis à la préfecture en France pour prolongation de votre séjour.
https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/ … ong-sejour

Artinah81 a écrit:

Bonjour à tous,

Je me suis déjà inscrite l'année dernière mais suite à l'inactivité de ma part, j'ai dû créer un nouveau compte  :)

Sinon, quelqu'un peut me dire ou m'orienter comment faire pour une demande de visa long séjour dans l'espace Schengen ? Mon mari est français mais le fait est que nous n'allons pas habiter en France.

Merci déjà pour vos réponses ;)


Aucun problème pour obtenir un visa long séjour puisque vous êtes épouse de français, faites donc votre demande de visa directement par TLS

Bjr Artinah81, je n'ai pas la réponse à votre question mais si vous l'avez en dehors de ce forum j'aimerais bien que vous me la donniez, j'ai en effet eu le même cas de figure avec mon épouse il y a quelques années et ambassade de mon pays d'origine qui n'est pas la France ne donnait pas de visa pour installation hors pays, ou alors il fallait rester au min 5 ans de vie commune avant de pouvoir prétendre à un visa définitif puis de pouvoir quitter chengen. Je sais qu'en tant qu'epouse de mari Français vous pouvez prétendre à la nationalité française après quelques années même en étant résidente à Madagascar, pour moi c'est impossible, allez savoir pourquoi alors qu'on est sensé avoir des lois européennes aujourd'hui, chaque pays gère ce qu'il peut de sa souveraineté.

Merci bien pour votre réponse @cricri65. J'ai déjà fait un peu de test suivant la procédure dans TLS mais le formulaire requiert une adresse en France :( (chose que nous n'avons pas car cela fait plus de 8 ans que mon mari vit à Madagascar).

JacquesVB. a écrit:

Bjr Artinah81, je n'ai pas la réponse à votre question mais si vous l'avez en dehors de ce forum j'aimerais bien que vous me la donniez, j'ai en effet eu le même cas de figure avec mon épouse il y a quelques années et ambassade de mon pays d'origine qui n'est pas la France ne donnait pas de visa pour installation hors pays, ou alors il fallait rester au min 5 ans de vie commune avant de pouvoir prétendre à un visa définitif puis de pouvoir quitter chengen. Je sais qu'en tant qu'epouse de mari Français vous pouvez prétendre à la nationalité française après quelques années même en étant résidente à Madagascar, pour moi c'est impossible, allez savoir pourquoi alors qu'on est sensé avoir des lois européennes aujourd'hui, chaque pays gère ce qu'il peut de sa souveraineté.


En effet, il est possible d'avoir la nationalité française après 4 ans de vie commune mais c'est une procédure qui prend du temps également. Je vous tiendrai informer si j'obtiens des réponses.

Mais sinon, dans votre cas, comment avez-vous fait alors ? Demande de visa court séjour à chaque fois ?

madagaston a écrit:

En fait, je suppose que si votre mari est français, et que vous voulez habiter dans l'espace Schengen il faut faire une demande au consulat de France puis à la préfecture en France pour prolongation de votre séjour.
https://france-visas.gouv.fr/fr_FR/web/ … ong-sejour


Merci pour votre réponse madagaston. Je vais voir le lien que vous avez mis, cela a l'air d'avoir les infos que je recherche (enfin, j'espère :) ) en tout cas, encore merci

Bon, j'ai consulté le lien que vous avez inséré dans votre réponse madagaston mais c'est toujours la même chose, à savoir s'installer en France  :| je n'ai pas d'adresse en France. En fait, actuellement, je suis en dehors de Madagascar. J'ai obtenu un visa court séjour facilement même si ma destination finale n'a pas été la France. Mais je ne vais pas faire une demande de visa à chaque fois que je veux voyager avec mon mari  :( combien de fois dans l'année puis-je faire une demande de visa court séjour ?

Bonjour,

Tout d'abord, vos demandes de visa court séjour ne sont pas refusées, ce qui est une bonne nouvelle.

Ensuite, pour entrer dans l'espace Schengen avec un visa long séjour, il faut impérativement passer par le pays d'origine, ici c'est la France car votre conjoint est français.

Enfin, pour avoir une adresse en France, il suffit de donner celle des parents de votre conjoint par exemple avec un courrier soussigné de leur part.

Peut être que dans votre cas, il serait bon de prendre RDV avec le consulat français de Tana via le 088 000 pour avoir toutes les réponses à vos questions de façon officielle et de savoir quels documents réunirent...

Bon courage

Nook369 a écrit:

Bonjour,

Tout d'abord, vos demandes de visa court séjour ne sont pas refusées, ce qui est une bonne nouvelle.

Ensuite, pour entrer dans l'espace Schengen avec un visa long séjour, il faut impérativement passer par le pays d'origine, ici c'est la France car votre conjoint est français.

Enfin, pour avoir une adresse en France, il suffit de donner celle des parents de votre conjoint par exemple avec un courrier soussigné de leur part.

Peut être que dans votre cas, il serait bon de prendre RDV avec le consulat français de Tana via le 088 000 pour avoir toutes les réponses à vos questions de façon officielle et de savoir quels documents réunirent...

Bon courage


Bonjour Nook369,

Ah mince ! s'il faut passer par le pays d'origine, je dois trouver une solution alors.
En fait, tout serait tellement facile si j'avais une adresse en France :D merci pour votre réponse en tout cas. Je vais appeler le consulat dès mon retour à Mada prochainement.