EXPORTER UNE VOITURE EN ANDORRE

Bonjour à tous. Est ce qu'il y a une personne capable de donner les caractéristique exactes pour exporter une voiture en Andorre. Je suis résident et j'aimerais exporter une voiture d'Allemagne. Quelles sont les conditions ??? Je suis résident depuis 2013 mais la réglementation change et se serait vraiment bien qu'une personne me renseigne correctement Merci

sujet intéressent, avez vous trouver des réponses à votre problématique ?

Bonjour
Vous faites une erreur.
Vous voulez importer une automobile en Andorre et non pas exporter d'Andorre.

Pour importer une voiture en Andorre, il faut qu'elle ait moins de 3 ans et qu'elle soit Euro 5 ou plus.

Attention au compteurs truqués sur les occasions allemandes, c'est assez fréquent comme pratique.
Je crois que l'on ne peut plus importer que des voitures Euro 6 désormais, ou collection.
Il faut demander le Certificate of Conformity européen (Coc, anciennement Barré rouge) au constructeur si la voiture est vendue en Europe par les réseaux de concessionnaires et qu'elle n'a pas été modifiée. Ce doit être plus compliqué pour une voiture non homologuée en Europe ou modifiée.
Il faut une facture détaillée émise par le vendeur,
(à vérifier) Faire immatriculer la voiture en plaque temporaire allemande pour la convoyer jusqu'ici, et l'assurer bien sûr le temps du transfert.
Assurer la voiture en Andorre avec une compagnie andorrane,
Aller avec le véhicule au poste frontière avec tous les papier pour payer l'IGI et autres taxes,
Présenter la voiture à l'ITV si elle est d'occasion,
Aller au tramit du Gouvern pour obtenir la carte jaune,
Aller à l'Automobile Club pour obtenir les plaques andorranes,
Et je crois que c'est à peu prêt tout, corrigez si je me trompe.

C'est bien ça ! Le parcours du combattant... :D

Bonjour
Je souhaite acheter une voiture d'occasion en Andorre
Quelles sont les conditions administratives  pour un expatrié français dans ce cas ?
Merci pour vos futures réponses
Alexandre

Petite mise à jour, pour ceux que ça intéresse.
Je reviens de la douane et donc pour importer un véhicule en Andorre il faut qu'il soit EURO 6.
Peu importe son âge, exception pour les voitures de collections. Et pas de volant à droite.

@pierre488 c'est intéressant, car selon le décret officiel du 21 septembre 2021 il est mentionné que "En aucun cas, le véhicule ne doit pas avoir plus de cinq ans à compter de la date de fabrication."

9. Per motius de canvi de residència, una persona física andorrana resident a l'estranger o una persona 
física estrangera que trasllada el domicili a Andorra i té una autorització de residència o de residència i treball, llevat de la temporal, pot matricular al Registre els vehicles que estiguin prèviament matriculats al seu nom en el lloc anterior de residència. En tot cas, la persona interessada ha d'acreditar la titularitat al seu favor dels vehicles que vulgui inscriure durant un període igual o superior a sis mesos. En cap cas, el vehicle no pot tenir una antiguitat superior a cinc anys des de la data de fabricació.