Travailler au Canada après mes études

Bonjour!

Je suis actuellement étudiant en deuxième année marketing à Bruxelles, et j'avais pas mal de question. j'aimerais bien aller travailler au Canada après mes études (sachant que je compte faire un master après ma troisième année), mais je ne sais pas si ce serait réaliste et une bonne idée. je suis trilingue (néerlandais, français et anglais), et j'ai 19 ans.



J'avais quelque question, en espérant que des expatriés Belges tombent sur mon messages, et puisse m'éclairer sur quelques points. D'abord, j'avais entendus sur d'autres sites que les diplômes obtenus en Belgique ne valaient quasi rien, et que pour trouver un travail au Canada, je devrais y refaire des études, ce qui ne me tenteraient pas trop. Deuxièmement, je me demandais à quel point le Canada était différent de la Belgique, et si il était facile de s'habituer. Troisièmement, serait- ce une meilleur idée de finir mon bachelor en Belgique et de faire mon master déjà au Canada, et si oui, est-ce réalisable?   Ensuite, y a t'il des gros défauts liés a la vie au Canada, qu'il est important de connaître à l'avance? J'ai entendu que pour la plupart des boulot, les employeurs donnaient l'avantage aux 'vrais' Canadiens, et que c'est du coup compliqué de trouver un boulot.



Ce que j'aimerais faire, de préférence, c'est de finir mes études en Belgique, et de déjà chercher depuis la Belgique des boulots au Canada, pour ensuite m'y installer. Est- ce un projet réalisable, ou faudrait-il mieux que j'abandonne l'affaire immédiatement?

Merci beaucoup pour votre aide, j'en ai bien besoin!

Thomas Vanden Berghe

Bonjour Thomas,

Je ne suis pas Belge mais j'ai vécu pas mal d'années au Canada. Je peux essayer de répondre à quelques-unes de tes questions.

Sutout la chose importante, ne pas lâcher l'affaire comme tu dis mais bien se renseigner, par le forum bien sûr mais également en lisantle guide de l'expatrié et en passant du temps sur les sites officiels.

De mon expérience, les employeurs canadiens s'attachent bien plus à l'expérience qu'aux diplômes, surtout dans le marketing et la communication (ce n'est pas le cas dans tous les domaines évidemment, santé, enseignement, droit etc... requierent des diplômes canadiens).

Tu es super jeune, c'est une chance ! Mon conseil serait de finir tes études et de demander un PVT (Permis Vacances Travail). Un visa d'un an ouvert qui te permettra de travailler (ou de voyager) dans n'importe quelle province pendant un an. Le temps de te familiariser avec la vie Canadienne et pourquoi pas trouver un employeur sur place qui te sponsorisera si tu souhaites y rester.
Les infos sont par ici : https://pvtistes.net/guides/canada/

Bonne chance :)

Nouvelle discussion