Déménagement en Belgique + Scolarisation des Enfants

Bonjour à tous,
J'aurais aimé avoir des informations et/ou des retour d'expériences de Personnes qui ont récemment déménager en Belgique, certes j'ai déjà parcouru le forum et j'ai obtenu beaucoup d'infos, mais j'ai encore des questions.
Je vais arriver dans environ 06 mois, puis après, ma famille va me rejoindre (Ma femme et mes 02 enfants qui ont respectivement 06 et 02 ans aujourd'hui), j'ai commencé à faire une pré-sélection des communes où j'ai l'intention de m'installer (sud ou Est de Bruxelles) Genre : Forest, Uccle, Etterbeek, Waterloo, Saint Giles ou même Evere dans le Nord, j'ai déjà une idée du budget pour loué un appartement de 02 chambres meublé (au départ) et du budget pour la nourriture et autres charges.
Ce que je veux savoir a travers ce poste c'est la procédure pour l'inscription des enfants à l'école, actuellement mon aîné est 1ere année Primaire, il a un très bon niveau de français, le plus petit va à la crèche, j'ai constaté que la scolarisation été un vrai casse-tête (il y aurait même des listes d'attente dans certaines école), je ne connais absolument pas :
•    La procédure pour le faire ;
•    Le temps que ça va prendre ;
•    Quelles sont les matières qui sont enseignée à l'école primaire
•    Mon fils aîné va-t-il pouvoir continuer son processus scolaire ou va t'il refaire la première année ;
•    Le budget pour la scolarisation des enfants (école, cantines, sorties …)
Théoriquement ma famille va me rejoindre 02 à 03 mois après mon arrivé en Belgique, et je ne veux pas perdre de temps vu que ça sera la période des vacances après Juin.

Merci pour vos réponses.

Bien le bonjour,

L'inscription des enfants en maternelle et en primaire ne pose aucune difficulté administrative particulière. Vous vous présentez à l'école avec vos documents d'identité et tout se fait sans problème.

La problématique dont vous parlez concerne le fait que certaines personnes veulent impérativement inscrire leurs enfants dans une école bien précise. CE qui amène des blocages car si l'école à 100 places disponibles mais qu'il y a 300 familles qui veulent inscrire leurs enfants...

Votre aîné n'a aucune raison de recommencer son année. Par contre avec le fait que les programmes ne sont pas les mêmes d'un pays à un autre, il pourrait être fort dans une branche et faible dans une autre. Mais avec un peu de soutien de votre part, tout se passera facilement.

Vous pourriez même profiter de l'occasion pour donner une complète autre orientation à vos enfants (grand et petit) en les mettant dans un établissement de la communauté flamande. Ils apprendraient comme cela une langue supplémentaire.

Le budget scolaire est relativement réglementé en Belgique, regardez sur ce site.

Bonjour, merci pour votre réponse;
Je suis rassuré du fait que cela n'est pas aussi difficile que je le pensais, j'espère que tout vas bien se passer pour eux, surtout l'introduction de la langue flamande car d'après ce que j'ai compris c'est très important.

Cordialement.

Bonjour, information utile me concernant. Je pense prévoir plusieurs inscriptions dans 2 ou 3 écoles afin de m'assurer que mon enfant soit scolarisé

    La problématique dont vous parlez concerne le fait que certaines personnes veulent impérativement inscrire leurs enfants dans une école bien précise. CE qui amène des blocages car si l'école à 100 places disponibles mais qu'il y a 300 familles qui veulent inscrire leurs enfants...        -@phipiemar