Qu'est ce qui vous manque ou vous étonne?

Un des sujets de " Karambolage" sur ARTE  est consacré  à  ce qui étonne  ou manque aux expat', Français en Allemagne ou Allemands en France. Il peut s'agir d'un produit, d'une tradition ou habitude, activité.
Et si on se faisait notre petit Karambolage à nous?
1/ Qu'est ce qui vous manque ( la Maïzena, c'est réglé  ;) .... , voir mon post" qu'est ce qui vous fait hurler?" ) ?
2/ Qu'est ce qui vous étonne encore et que vous n'avez toujours pas adopté ?
ou au contraire,
3/ Qu'avez- vous découvert ici et dont vous ne pourriez plus vous passer?

Je commence:
1/ Ce qui me manque car introuvable ( je crois même  que c'est interdit.....Mais franchement,  je ne connais  rien  de  mieux ! ) , c'est l'eau de Javel! Alors à chaque retour de France, je me fais mon petit stock de pastilles....
2/ Le sucre dans la vinaigrette....., çà je ne m'y fais pas!
3/ Et découvert ici il y a au moins 20 ans, c'est le Sauna! Et bizarrement,  depuis un an que j'habite ici, j'ai dů y aller 2-3 fois alors que....lorsque j'habitais en Lorraine, j'avais un rythme fixe de toutes les 4-5 semaines: je connais tous ceux de Sarre , à peu près tous ceux de  Rheinland- Pfalz  et pas mal de ceux de Baden Wurtemberg,  soit une bonne trentaine + quelques uns ds le Nord , en Hesse ,en Rhenanie- Wesphalie  ou en Baviere....
À vous!

Bonjour,

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'eau de Javel, au début j'en avais trouvé ches DM mais maintenant je n'en trouve plus, pour moi ce n'est pas grave, j'utilise beaucoup le vinaigre blanc, citron et bicarbonate (natron) pour le nettoyage.
Par contre, on peut en commander sur Amazon.

Ce que je ne trouve pas dans ma région, ce sont des cailles, poussins, pintadeau, jeunes pigeons.

j'aime aussi la lessive " le Chat" que l'on peut aussi commander sur Amazon.

Mais je ne me plains pas car il y a un vaste choix, simplement que nous avons une habitude à certains produits.

Ici à Siegburg on peut acheter des pralines " Leonidas"  mais à un prix presqque trois fois plus cher qu'à Bruxelles.

Bonne lecture!

Remi

Je viens de découvrir qu'un " Hofladen" ( boutique à la ferme" ) à quelques km d'ici faisait des pintades  ( PERLHUHN) . Avec un peu de chance, vous trouverez peut etre la meme chose. Les cailles ( WACHTELN) , il me semble en avoir vu au rayon viande d'un EDEKA...

Un grand merci pour ces infos, je regarderai chez Edeka.

Très intéressant ce forum.

Remi

il y a une chose que je suis toujours etonner se sont les procéssions religieuse qui sont souvent une marque de fabrique régionale  ,surtout ave les cavaliers https://trmcdn.eu/system-images/image_Ki4tmv.jpg https://themenwelten.region.schwaebisch … ern-70671. Ce jours lá on voit les costumes traditionelle resortie des placars ,  la plus grande donc vous avez une image c#est 1500 cavaliers ,5000fantassins  :D  35 harmonies  , les groupe défile avec sa banniére représentants sa paroisse , dans les village traversé ce groupe les menbre des paroisses ,les amis famille ,  pour soutenir  les pélerins . celas commence et finit par une messe .  et pour certains celas va choquer  , les plus hautes autoritée de l'etat peuvent y assister et prendre la parole  , si un jours  vous avez l#occassion d'y aller , regarder, mais juger pas  , c'est trés intérréssant  de voir comment on maintent la tradition . jean luc  ;)

voir une vidéo sur  la procéssoin equestre https://www.youtube.com/watch?v=lP9p95ZEqAA   .on aime ou n
aime pas la religion  ,lá n'est pas la question  , mais comment ici on maintients la tradition  ,Berlin c'est pas l'Allemagne c'est Berlin .  jean luc  ;)