Dividendes d'une société francaise vers resident fiscal andorran

Bonjour,

Je suis résident fiscal andorran, je détiens encore une société française avec un peu de capitaux.

Je voudrais me distribuer des dividendes en 2020.

Comment seront elles imposées en France ? PFU de 30% en place ?

Comment seront elles imposées en Andorre ?

Les impôts étrangers sur revenus étrangers viennent en déduction de l'impôt andorran sur le revenu.
Cdmt

Si les dividendes sont versés à une personne physique,  15% impôt  forfaitaires en France. Si les dividendes sont versés à une personne morale (société andorrane qui seraient propriétaires des actions de la société Française), c'est 5% d'impôts forfaitaires en France.
Pour l'Andorre, si je ne me trompe pas, ces revenus sont imposables mais la part d'impôt déjà payée en France est déduite de l'impôt "potentiel" ... ce qui revient à ne pas payer d'impôt en Andorre sur ces sommes ... mais elles doivent néanmoins être déclarées et justifiées.

Je vous remercie pour vos précisons.

Pour être tout-à-fait précis, il faut pour "bénéficier" des 5% que la société andorrane ne soit pas une société de personnes (cf convention).

Bonjour,
Que voulez vous dire, par ne soit pas une societe de personnes ? svp

merci
Bonne journée

Bonsoir,
Sociétés de personnes : en France : SARL, sociétés civiles... en Andorre : SL.
Par opposition aux sociétés de capitaux : SA en France et en Andorre (sociétés anonymes). Ce sont des sociétés par actions.
Donc si votre société touche des dividendes français, vous avez tout intérêt que ce soit une société anonyme pour bénéficier des 5%. Ce n'est d'ailleurs pas une spécificité française, d'autres pays ont une réglementation identique pour les taux de deividendes.

Cordialement, bonne soirée

Bonsoir,

Je comprends...
Merci pour la précision,

Bonne soirée