Relation à distance et expatriation à Mayotte

Bonjour à tous,

S'expatrier à Mayotte en laissant son conjoint ou partenaire dans son pays d'origine peut s'avérer une expérience difficile. Vivre une relation à distance constitue en effet un réel défi et nécessite de bien s'y préparer.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées à Mayotte en partant seul ?

Quels conseils donneriez-vous pour gérer au mieux sa relation à distance ?

A quelle fréquence recommanderiez-vous d'effectuer des voyages pour voir son partenaire ?

Comment construire une vie sociale à Mayotte en l'absence de son conjoint ?

Quels sont les obstacles à prendre en compte si vous avez également laissé vos enfants avec votre partenaire ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

Bonjour,
J'ai vécu cette situation pendant 2 ans, je suis restée en métropole et je voyais mon ami, parti à Mayotte  en voyage, on se donnait rendez vous pour des vacances à La Réunion, Ile Maurice, Madagascar, Tanzanie... Il faut le faire au minimum 4 fois par an. Et il est venu 2 fois en métropole.
Au final sur du long terme c'est pas une vie de couple et la relation se détériore très vite.
En plus les célibataires à Mayotte sont très sollicités.
On a fini par rompre car la vie commune était pénible, c'était trop sur un temps court et trop seule le reste du temps.
Chacun prend ses habitudes et on se rend compte au final qu'on a de moins en moins de liens communs forts. Le temps passé au téléphone ou sur skype ne remplace pas une relation réelle.
J'espère pour toi que ça marchera quand même mais comme dit le dicton "loin des yeux, loin du coeur".

Bonjour,

Tout est dit!

Cela fait un peu plus d'un an que je vis une relation à distance avec mon compagnon qui travaille à Mayotte...depuis le début de cette année, nous nous sommes retrouvés 4 fois (plusieurs semaines à chaque fois).

Comme cela a été dit, sur du long terme, c'est difficile.
Messenger, Skype, Whatsapp ne remplacent pas une vie de couple, même en se contactant plusieurs fois par jour.
Les billets d'avion représentent un coût non négligeable (les meilleurs tarifs sont autour de 600-650e AR en voyageant pendant au moins 24h d'aéroport en aéroport).
Les hommes seuls sont des «proies» pour les jeunes femmes locales désireuses d'une vie meilleure et il faut une très grosse dose de confiance pour surmonter certaines craintes au quotidien.

Tout cela nécessite une très bonne communication entre les partenaires, une disponibilité malgré tout, de la créativité pour ne pas tomber dans une routine. Parce que la distance anihile le côté physique qui est nécessaire dans une relation, mais aussi le partage. Je suis allée à Mayotte, pour découvrir son univers, ses repères, son entourage et créer des souvenirs communs.

Personnellement, je m'apprête à quitter mon travail pour rejoindre mon compagnon et trouver un travail sur place. Car je sais que si les choses restent comme elles le sont actuellement, cela risque de détruire notre relation, même avec la meilleure volonté du monde.

Courage à toi