Envie d'ailleurs

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je ne sais pas trop par où commencer.
Tout d'abord, je me présente: j'ai 48 ans, je vis seule avec mes 3 enfants (3 garçons de 22 ans, 18 ans, 12 ans).J'habite dans le sud de la France, près de Toulouse. Cela fait presque 4 ans que je suis sans emploi mais je viens de trouver un CDD de 6 mois.
Depuis des années, j'ai envie de partir vivre ailleurs, quitter cette vie métro, boulot, dodo mais cela n'est resté qu'à l'état de rêve pendant des années!! On a envie mais on a peur de se lancer à cause des enfants, du travail bref on n'ose pas.
Et puis un jour, tout bascule : en 2005 je suis hospitalisée 4 mois et demi pour dépression, en 2006 mon employeur me licencie alors que je suis encore à l'hopital et en 2007, mon conjoint se suicide.
Aujourd'hui, je ne supporte plus mon quotidien, je n'arrive pas à me reconstruire dans ma vie actuelle. J'ai besoin de tourner définitivement la page et d'aller reconstruire ma vie ailleurs. Alors il me semble aujourd'hui que ce rêve de partir est devenu une nécessité. Mais pourquoi me direz-vous choisir l'ile maurice??? Parce qu'à 20 ans, un soir de noêl froid et pluvieux, un ami est venu frappé à notre porte; il revenait de l'ile maurice et nous a montré des photos et nous a parlé de cette ile toute la soirée. j'ai eu le coup de foudre et voilà d'où tout est parti.
Mais entre le rêve et la réalité, je sais qu'il y a une marge!!! On ne part pas comme ça!!!
Alors, pour commencer,je voudrais correspondre par internet avec tous ceux qui le souhaitent pour qu'ils me parlent de leur quotidien, me donnent des conseils, m 'expliquent les difficultés de la vie sur l'ile ect...
Merci d'avance à toutes celles et tous ceux qui voudront bien répondre à ce message.
En attendant, je vous souhaite une bonne année 2009.
Amicalement.
Margeounette

Bienvenue à bord Margeounette,

effectivement, entre le rêve et la réalité, il y a une marge. Tes enfants veulent-ils partir avec toi? Veulent-ils faire des études?

Pour voir "comment ca se passe" à Maurice, je te conseille de lire les blogs d'expatriés à l'ile Maurice, et de poser tes questions sur le forum :)

Bonne fêtes de fin d'année et à bientôt,

Julien

Bonjour Julien,

Je te remercie pour ta réponse. J'ai d'ailleurs lu beaucoup de réponses de ta part dans les blogs.
Pour répondre à ta question, je partirai seule avec mon fils de 12 ans car mes 2 ainés ont leur vie ici et ne souhaitent pas s'expatrier.
Je compte bien lire tous les récits des expatriés et les blogs au fils des semaines pour essayer d'apprendre le maximum de choses sur la vie sur l'ile.
En fait, je voulais déjà prendre contact avec quelqu'un et je crois que c'est fait!!!
Je pense que le mieux de toute façon est d'aller sur place pour se rendre compte de la réalité mais je voudrais me faire des amis avant, avec qui je peux communiquer, car j'ai peur d'arriver et de me retrouver seule en terre inconnue.
Aussi, je ne veux pas partir en "voyage organisé", je voudrais y aller pour me rendre compte vraiment de ce qu'est la vie sur place et si je suis prête à aller y vivre et travailler.
Je ne sais donc pas comment faire quelle compagnie aérienne prendre? où loger? combien de temps rester? où me renseigner pour trouver du travail?
J'avoue que je suis un peu "perdue" et je ne veux pas faire n'importe quoi!!
Après ce que je viens de vivre, je veux que cette nouvelle vie soit une réussite et je prendrai le temps qu'il faut avant de m'expatrier.
En tout cas, encore merci pour ta réponse rapide. J'espère qu'on va communiquer souvent tous les 2 et qu'on pourra devenir des amis.
Bonne journée à toi.
Amicalement.
Margeounette

Salut à tous,
Couple, lui cadre en france, surchargé de travail, broyant un peu du noir en france, madame également, cherchons à changer de vie.
Une vie plus naturelle, en communion avec la nature et le soleil.
Bref, envie de tout recommencer, loin. Pourquoi pas l'ile Maurice.
Nous ne savons même pas par ou commencer. cherchons des conseils ou de l'aide.
Bien à vous,
Harley et Elise

Bonjour Margeounette,

Je comprend ton envie de changer de vie vu la pèriode difficile que tu vient de vivre, tu trouveras beaucoup d'aide dans plusieurs discussions de ce forum, il ne faut pas hésiter à poser des questions :)

A+ Julien (ou Junin) :)

Autant l'ile maurice c'est joli et sympa, autant si vous voulez vivre en communion avec la nature vous vous etes trompes de pays ! Ici, c'est pas vraiment la cambrousse ! Beaucoup de monde y vivent, des villes au trafic charge, des champs de canne a sucre... desolee de casser votre reve mais pour vivre dans un lieu recule au calme, c'est pas ici ! Ou sinon, il faut s'installer bien dans le sud de l'ile.

Bonjour à toutes et à tous,

Merci à junin01 et Sandra la rousse pour vos messages.

Comme je l'ai déjà dit, je pense qu'effectivement il y a un énorme décallage entre le rêve et la réalité. L'ile Maurice est magnifique de ce que j'ai pu voir sur toutes les photos de ce site (et d'ailleurs) mais venir en temps que touriste et vivre sur place sont 2 choses complètement différentes!!! j'en suis tout à fait consciente.
C'est pour cela que je veux rentrer en contact avec un maximum de personnes:
- soit vivant sur l'ile et qui acceptent de me parler de la réalité de leur vie tant pour le bon que pour le mauvais (surtout pour le mauvais d'ailleurs),
- soit qui sont partis et ne sont pas restées car cela a été un echec. Je voudrais que celles ou ceux qui ont envie de me parler de cet echec me contactent et m'expliquent ce qui n'a pas marché. Tous les échecs sont positifs car il y en a toujours quelque chose du bon qui en ressort,
- soit des personnes qui souhaitent s'expatrier comme moi (je remercie au passage harley13 pour son message) qui peuvent partager leurs envies et leurs espoirs ainsi que les renseignements qu'ils ont déjà pus avoir,
Enfin toutes les personnes qui souhaitent gentiment m'apporter leurs conseils et leur aide.
D'avance, je dis merci à tous ces gens expatriés ou non qui m'accorderont un peu de leur temps et qui seront pour moi peut-être le départ d'une vie meilleure après toutes ces années de galère.
Très amicalement.

ben oui mais même si on vit tous à Maurice, on a pas tous les même vies ! c'est comme partout, la "carte postale" c'est joli mais on va quand même bosser tous les jours ! je suis complètement d'accord avec Sandra ! on peut rencontrer un tas de problèmes ici aussi, tiens, pas plus tard qu'hier, j'ai cassé un verre !

Salut tieri,

Ok, tu as cassé un verre dur!!dur!! je suis désolée pour toi... Il n'était pas en cristal au moins....
mais à part ça comment cela se passe pour toi? Depuis combien de temps es-tu à Maurice et quelles sont les difficultés que tu as rencontrées pour t'installer??

je suis pas un bon exemple pour toi ! j'ai transféré ma société de Chamalières à Maurice en mars 2008 ! et je n'ai rencontré aucune difficulté ! ils nous ont accueilli à bras ouverts comme tous les investisseurs ! mais quand même ! j'ai cassé un verre !

Margeounette,

Bien sur qu'il y a des difficultés à Maurice, mais c'est comme partout, en France et surtout en région parisienne, les difficultés sont bien présentes.
Je pense qu'ici à Maurice, il faut être positif, même si tu travail ici tous les jours, le soir en rentrant tu passe près de l'océan et rien que ça c'est génial, moi perso mes week end sont de vrais vacances ici. :)

salut !
Ma toute petite expérience de Maurice : j'ai ADORE !!!
Les gens, la nourriture, les plages....J'ai cherché pendant 10 jours qu'est ce qui ferait que je ne pourrais pas y vivre...ben j'ai rien trouvé !
Il y a du négatif comme partout. Mais après c'est à chacun de voir ce qui lui convient ou pas.
Les salaires sont plus bas qu'en France mais je pense que l'on vit bien mieux. Les besoins sont différents.
Le mieux est de pouvoir y venir qqls jours....
Pour ma famille et moi si tout va bien dans 7/8 mois on s'installe.
Stéphanie

Bonjour muteen73,

Merci pour ton message mais ton expérience m'intéresse beaucoup! il n'y a pas de "petites expériences" toutes les expériences sont bonnes à prendre.
J'ai plein de questions à te poser:
Tout d'abord, j'aimerais savoir combien de temps tu y es restée? à quelle période es tu partie? comment as tu fait pour partir (compagnie aérienne etc...)? comment t'es tu logée sur place : dans un hotel, en location etc..? Et puis ce qui m'intérresse beaucoup c'est de savoir comment on peut trouver du travail et dans quel domaine?
Bien entendu, je compte venir sur place avant d'envisager de m'y installer.
Bonne journée et à bientôt.

je dis petite expérience car j'y étais en voyage de noces....10 jours fin novembre/début décembre.
Nous sommes partis avec Corsair, nous avons pris les billets sur internet. Le voyage est assez cher mais tu peux te loger et manger pour pas cher par contre.
Mais nous ne restions pas à l'hôtel, nous sortions beaucoup. Nous avons eu la chance d'avoir de bons guides : des copains qui vivent à Maurice.
Nous ne voulions pas voir que le côté touristique de L'ile mais aussi l'envers du décor. Mis à part que les mauriciens conduisent comme des fous, que certains endroits sont sales...rien ne nous a rebuté bien au contraire.
Pour ce qui est de trouver du travail je ne saurais te répondre.
Mon mari a une société sur place (dans l'internet) et au début c'est lui qui va bosser.
Tu peux peut être venir avec un visa touristique et un bon CV dans la poche et en envoyer une fois sur place. Je connais des personnes qui on fait comme cela.
Nous avons 2 enfants de 10 et presque 3 ans qui iront à l'école du nord.
voilà le peu que je peux te dire le moment.
Stéphanie

Chère Stéphanie,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Tes infos me seront utiles.
Et tous mes voeux de bonheur puisque vous êtes de jeunes mariés.

Bonjour Margeounette.
Je me retrouve beaucoup dans ton histoire, divorcée depuis 5 ans, 3 grands enfants et envie d'ailleurs. Je suis secrétaire comptable dans le BTP et j'ai le privilège de pouvoir organiser mes vacances comme je le souhaite. C'est pour celà que je vais à Maurice 2 fois par an, pour une durée d'un mois. Maurice n'est pas un paradis, il y a comme partout les bons et les mauvais cotés. Les rencontres avec les habitants, les invitations, les bonnes soirées, les journées plage, les couchers de soleil mais aussi la solitude, les soirées seule dans mon studio, les rencontres décevantes et même les morsures de chiens ont fait partit de mon quotidien. Tout celà ne m'a pas découragé dans mes projets d'expatriation, bien au contraire. 
Avant de prendre la décision de partir, je pense qu'il faut vivre Maurice, découvrir l'autre coté de la carte postale, ne pas venir en touriste.
Bon courage et merci pour ton message.