Conditions Expatrié - Coût de la vie

Bonjour,

J'aimerai avoir des informations sur les conditions des expatriés français au Tchad et plus particulièrement à N'Djamena.

Concernant les conditions de travail des expatriés :
- Quel est le salaire moyen pour un cadre supérieur / country manager ou opération manager en contrat local et en contrat expat détaché ? (4 à 5 ans d'expérience au totale)
- Etes-vous en rotation ? Quel rythme de rotation? (4*4, 10*2, 10*3...?)
- Si vous n'êtes pas en rotation, de combien de jours / semaines de congé avez-vous droit par an?
- Quels sont les éléments importants à négocier avec l'employeur?

Concernant le pays :
- Quel est le coût de la vie dans le pays (en Euros SVP) : loyer pour un T2 en résidence sécurisé avec le confort (générateur de secours, climatisation, moustiquaire aux fenêtre, pourquoi pas salle de sport et/ou piscine..., proche commerces)...
- Est-il préférable d'opter pour un hébergement en hôtel à l'année lorsque l'on s'y rend seul? A quel prix?
- Comment faites vous vos courses? Il y a t il des supermarchés Français? Quel est votre budget courses par semaine pour 1 ou 2 personnes (viande, oeufs, fruits, légumes,féculents, produits laitiers, etc....?)
- Quels sont les loisirs et leur coûts?
- Il y a t il des contraintes liées à la place de la femme dans la société ou la religion?
- Quel est le niveau de sécurité et quels sont les risques les plus courants?


Merci par avance.

J'espère qu'on vous répondra, ces questions m'intéressent aussi car j'arrive dans un mois à N'Djamena.
Mais ce forum m'a l'air particulièrement désert...

Bonjour Inesse, Furbykmr a bien raison, ce site est très désert,
j'ai essayé de renouer contact avec les utilisateurs, mais bon.
je viens d'arriver, je ne saurai te donner des réponses à tes questions,
Par contre j'ai une question : POURQUOI NDJAMENA ?

Bonjour, oui j'ai remarqué que le forum Tchad était très peu actif comparé aux autres forum que j ai pu consulter ces dernières années. Dommage... Pourquoi Ndjamena? J'ai été contacté via Linkedin pour une opportunité dans cette ville, j'ai été curieuse de connaitre les conditions d emploi et de vie là bas.

Bonjour,
j'ai quelques infos glanées par ci, par là, avec l'aide de quelques collègues déjà sur place :
- en contrat local, il ne faut même pas y penser : salaires très bas par rapport à la France (moins de 1000 euros mensuels), même chez les cadres supérieurs. Après, on peut vivre avec, à la Tchadienne, si on ne compte pas voyager, ni avoir un logement sécurisé et aux normes de confort français, ni tomber malade, manger local en faisant ses courses au marché, et bien sûr aucun droit en terme de travail.
- loyer pour un T2 sécurisé aux normes européennes : pas moins de 600 euros dans les quartiers excentrés, plutôt 1000 euros par mois au centre, bref les prix de Paris pour une ville qui n'a aucune comparaison possible avec Paris. En fait les propriétaires spéculent, à cause des entreprises étrangères qui sont prêtes à payer des loyers 10 fois leurs vraies valeurs pour mettre leurs salariés à l'abri. Et ces propriétaires préfèrent laisser les logements vides plutôt que les louer à des prix raisonnables. Du coup N'djam est une des villes les plus chères au monde question logement, alors qu'elle est une des villes les moins agréables à vivre. Si vous êtes logés par votre entreprise, pas de problème, sinon vous allez être scandalisés mais vous n'y pouvez rien.
- coût de la nourriture : un peu moins cher que la France, si vous savez acheter et manger local de temps en temps. En gros 200 à 300 euros pour une personne seule par mois, jusqu'à 2 ou 3 fois plus si vous ne pouvez pas vous passer de produits français (vin, fromages, yaourts, charcuterie...)
- sécurité : il faut toujours être sur ses gardes, comme dans toutes les grandes villes du monde, par contre il est fortement déconseillé de se promener dans le pays, beaucoup de risques en dehors de la capitale.
- religion : islam dominant mais plutôt tolérant à N'djam, à condition de respecter des règles élémentaires de décence, pas de problème particulier pour les femmes.
- peu de loisirs, en dehors de bars-restaurants.

Voilà, à prendre avec des pincettes car je n'y vis pas encore, je m'installe fin août là bas. Je réactualiserai quand j'aurai vraiment expérimenté.

Merci beaucoup pour votre retour. Je n ai pas encore répondu au message de la société qui m'a contactée car je suis en poste actuellement donc pas en recherche mais j etais curieuse d en savoir plus sur le pays au cas où je décidais de considerer cette option. Bonne future installation à vous, et n'hesitez pas à partager votre témoignage une fois sur place ça interessera bcp de personnes vue le manque d information sur ce pays.

Bonjour Inesse,
J'espère que ça va.
Je viens par rapport à ton post, qu'as tu fais finalement ?
Je suis dans la même situation que toi actuellement.
Pourras-tu partager ton expérience s'il te plait ?
Quel salaire t'as été proposé à peu près ? Quels avantages ?
Merci infiniment !