Les meilleures villes pour prendre sa retraite en Allemagne

Bonjour à toutes et à tous,

Selon une récente enquête publiée par Expat.com, la retraite figure parmi les motivations principales d'une expatriation. Nous vous proposons ainsi de partager vos conseils pour passer sa retraite en Allemagne.

Quelles sont les villes les plus attrayantes pour les retraités en Allemagne ?

Quels sont leurs atouts : qualité de vie, coût de la vie, climat, santé, sécurité, etc. ?

Existe-t-il des programmes spéciaux ou des infrastructures spécifiquement adaptées aux retraités ?

Quelles sont les activités offertes aux retraités dans ces villes ?

Et vous, quelle ville avez-vous choisi pour passer votre retraite en Allemagne et pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Bhavna

on vient pour travailler pas pour la retraite  ,  les infrastructures sont tes chére ,uniquement pour les retraité aisé , d'ailleur  les enfants envoie leur retraités dans les pays de l'Est car qui peut payer 3 -4000€ par moi ,le retraité ils sont rare ,alors reste les enfants et quand il est seul  ,tout son salaire y passe , oui on exporte nos vieux faute de moyen financier .  jean luc  ;)

il y' a pas mieux que le Maroc pour prendre sa retraite  :cool:

Pour une bonne retraite je vous déconseiller Allemagne  je vous conseil plutôt d'Espagne l'Italie ou les pays Nord africain  tout et abordable et le climat et magnifique

Bonjour,

J'avais déjà publié un post sur le sujet.

Il y a pas d'avenir pour les retraités ici. La preuve, les retraités allemands partent la plupart sur Majorque ou la Thaïlande.
L'Allemagne, c'est pour l'avenir du travail mais certainement pas pour la retraite. Surtout en la politique actuelle.

Pourquoi d'après vous, de nombreux retraités sknt obligés de faire des petits jobs ou ramasser les bouteilles dans la rue?

A part investir suffisamment tôt pour prévenir une sécurité matérielle, il y a rien de bon. Hors, les allemands ne sont pas friand de la propriété.

Je suis en couple franco-allemand et je peux dire adieu à mon envie de propriété. Donc je suis moi-même en phase de prévenir ma future retraite et il est fort possible que ce ne sera pas en Allemagne au vue de la vie qui devient de plus en plus cher mais les salaires qui n'augmentent pas et des retraites de misère et ceux, même si vous avez travaillez pour 2000 euros brut, ou 2500 euros.

La vie est différente désormais. Faut pas espérer une vie saine financièrement pour la retraite.

Mehdi

Ah les cigales francaises qui ne voient que les inconvénients de la retraite en Allemagne.
Meme si j'ai encore quelques années devant moi je peux tres bien concevoir de passer ma retraite ici.

Alors oui il faut y penser un peu plus tot, et se dire que les salaires plus élevés qu'en France doivent être un peu relativiser et épargner pour sa retraite.

Ceci étant dit je pense que pour revenir à la premiere question du sujet il y a des villes très agréables pour passer une belle retraite en Allemagne. Ce sont d'ailleurs souvent les villes universitaires / de taille moyenne qui proposent le plus d'avantages: Freiburg, Heidelberg, Karlsruhe... (Faculté de médecine --> Bons hopitaux, bonnes infrastructures qui permettent de se passer de voitures,...)

Alors soyez un peu fourmis et vous n'aurez pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour profitez de vos dernières années :)

kukula a écrit:

Ah les cigales francaises qui ne voient que les inconvénients de la retraite en Allemagne.
Meme si j'ai encore quelques années devant moi je peux tres bien concevoir de passer ma retraite ici.


je pense pas que se soit une question de cigales ,mais simplement de revenus , si un couple  a 8-10 000 € de revenu  par mois,il pourras  rester  au pays , a condition qu#il soit en bonne forme . mais je constate que ce sont  ces gens lá qui partent ailleurs ,les autres ceux qui ont pas une bonne retraite restent ,car trop pauvre pour partir .  chacun peut voir midi á sa porte . avec la crise de l'immobilier celas rend la vie plus compliquer pour les retraité  ,a Berlin  ils sont en premiére ligne pour être obliger de quitter leurs logements ,surtout les femmes car beaucoup n'ont pas eu une carriere complete  ,et se retrouvent avec 750€ par mois .  jean luc  ;)

On a pas la même vision de l'Allemagne.

Je vois pas forcément de meilleurs salaires en France. Mais une retraite meilleure.

Rien à voir avec cigale ou fourmis, vous omettez beaucoup de choses. Nous, on est simplement réaliste.

Demandez à tout les retraités allemands qui sont partis depuis belle lurette  et à ceux qui font les poubelles aussi.

L'Allemagne est un super beau pays mais pour la retraite, malheureusement pas.

Vous donnez des avis de villes dont principalement le sud là où c'est le plus cher en plus. Vous voulez ruiner les petits retraités ?

@menddy23 chacun as le droit  de voir les choses différament ,celons ses revenues . les villes du sud ont beaucoup d'attraie pour les retraitées, les regions comme le bodensee (constance) , ou les lacs comme le stanbergsee , le konigsee ,ammersée ,sont aussi  priviligier par les retraitées  mais ils doivent être riches .  respectons les avis de chacun  ,tout le monde n#est pas pauvre en Allemagne . jean luc  ;)


Ps :le riester rente  qui compte 16 millions de compte  chriffre stable depuis des années  ,rencontres de grosse difficultée car son rendement est presque nul depuis quelques années , celas auras un impact négatrif sur les futures retraites

Merci de proposer ce sujet que je trouve intéressant.

Chaque année ou presque, je pars en vacances en Allemagne ou en Autriche pour découvrir cette culture fgermanique et pour améliorer mon allemand.
Peut-être que j'aimerais y passer ma retraite, en effet... 

Je lis sur ce forum que les retraités allemands partent ailleurs, à l'Est notamment. Cela me fait réfléchir. Est ce la même chose en Autriche?

Mais je trouve que le coût de la vie est plus bas que dans mon pays, sauf le logement sans doute. Pour les soins de santé, je ne sais pas. Je n'ai aucun expếrience.
Quelqu'un peut-il nous éclairer?

Erick

Alex M09 a écrit:

Je lis sur ce forum que les retraités allemands partent ailleurs, à l'Est notamment. Cela me fait réfléchir. Est ce la même chose en Autriche?


les maisons de retraite sont trés chere , surtout si la personne est dépendante , il faut compter 3500-4000€ euros par mois ,rare sont les retraités qui ont les moyens ,alors se sont les enfants qui doient payée la diffßerence  . donc certaines famille ne peuvent faire autrement que t#envoyer leurs parents en Hongrie  ,et diviser par 2,5 la facture .   jean luc  ;)
ps .voir cette article https://www.liberation.fr/planete/2013/ … est_889478

Ah bien sûr que chacun a son avis. C'est pas méchant mais juste une façon de dire que le sud et l'ouest de l'Allemagne est ce qu'il y a de plus cher.

Cela dit, cela change rien au constat que la plupart des retraités partent dans un pays moins cher tel que la Thaïlande ou Majorque voir les pays d'Europe de l'est pour ceux qui ont quasi rien pour vivre comme la Roumanie. C'est pas seulement financièrement mais aussi pour profiter du soleil et de la plage souvent. Quelque chose qui manque cruellement à l'Allemagne.

beaucoup part en hivers au chaud pour revenir au pays au printemps . jean  luc  ;)