PROJET DE M'INSTALLER A L'ILE MAURICE

Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Alexandra, j'ai 40 ans. J'ai une fille de 13 ans et j'ai pour projet de m'installer à Maurice d'ici le fin de l'année 2019. Le papa de ma fille étant décédé en 2012, nous n'avons plus rien qui nous retient en France.
J'ai redécouvert l'Ile Maurice l'année dernière en voyage avec ma fille, ma soeur et son fils. J'avais passé 7 jours une première fois en 2012 mais c'est vraiment l'année dernière que j'ai découverte l'Ile avec un natif de Maurice que j'ai rencontré grâce à un site pour dormir chez l'habitant. Il nous a balader dans l'Ile pendant 12 jours. Je suis d'ailleurs toujours en contact avec lui..
Depuis juin l'année dernière, j'ai été licenciée économique et ça m'a permis de mettre en place mon projet de quitter la France. J'ai depuis septembre 2018 fais une formation en anglais, je suis allée 3 semaines en immersion en Angleterre et je suis actuellement en formation en espagnol. Ce licenciement est pour moi une aubaine.
En parallèle, nous avons commencé avec ma fille un échange d'un an avec une espagnole. Depuis mars 2019, j'ai une adolescente de 13 ans qui vit à la maison pour apprendre le français, elle repart fin août et je déposerais ma fille début septembre 2019 en Espagne dans la famille de la jeune adolescente pour 6 mois afin qu'elle revienne en parlant couramment espagnol.
C'est aussi pour cette raison que je compte commencer à m'installer à Maurice, profitant que ma fille soit en Espagne et de pouvoir préparer son arrivée après..
Je suis preneuse de tout vos tuyaux concernant des contacts pour du travail, les écoles, tout ce qui pourrait me servir....
J'ai déjà donner mon CV à mon ami mauricien qui connaît du monde sur l'île. Je sais pertinemment que je trouverais par piston.. Je crois en ma bonne étoile qui jusque là me fait rencontrer les bonnes personnes au bon moment..
J'ai plus de 20 d'expérience dans la restauration (salle), le tourisme est un secteur que j'aimerais bien découvrir, je ne parle pas couramment anglais mais j'apprends... et le top serait de bosser dans une Guesthouse (c'est mon rêve mais dans un futur lointain de tenir ma propre Guesthouse...).
Je sais que le secteur de la restauration est beaucoup pris par les mauriciens...
Je suis preneuse de tout vos conseils et contacts..
Merci d'avance.

BOOPY2009 a écrit:

Bonjour,
et le top serait de bosser dans une Guesthouse (c'est mon rêve mais dans un futur lointain de tenir ma propre Guesthouse...).
Je sais que le secteur de la restauration est beaucoup pris par les mauriciens...
Je suis preneuse de tout vos conseils et contacts..
Merci d'avance.


PVI:

http://www.tourismauthority.mu/userfile … 0House.pdf

Bonjour,

C'est un beau projet, mais tout se jouera avec votre Visa.

Soit vous trouvez une entreprise qui vous embauche avec un "occupation permit" mais en tant qu'étrangère l'entreprise devra justifier que vous apporter une compétences sur l'île et d'un salaire minimum bien au-delà des salaires mauriciens. Dans la restauration et le tourisme, les mauriciens sont présents, à vous de trouver ce qui fera la différence pour vous et justifiera tout cela

Soit vous vous installez à votre compte en "self employed" mais a savoir qu'il faut remplir des conditions de chiffre d'affaires pour faire perdurer le Visa.

Il y a déjà des posts sur le forum concernant les guest house, je vous conseil vivement de les consulter.

Je vous souhaite bon courage dans vos recherches.

Merci de votre réponse.

Bonjour,
je m'appelle Laurent, et j'ai fait le saut de quitter définitivement la France il y a plus de 8 ans maintenant. Je suis dans le business de la création de sociétés et de l'implantation d'expatriés sur Maurice. Je connais donc bien votre problématique. Il faut savoir que travailler sur Maurice en qualité de salariée nécessite un permis de travail et de résidence. Celui-ci est de plus en plus difficile a obtenir si le job peut-être fait par un Mauricien. Et la restauration reste un des seuls "business" ou les Mauriciens sont plutôt nombreux à postuler. Par ailleurs cela me semble assez normal que Maurice "protège" sa population sur ce registre !

Pour ce qui est du "piston", je pense qu'il faut oublier ce schéma, sous peine d'avoir de très grosses déconvenues, car très dangereuse au regard de l'administration.
Enfin, dans l'hypothèse ou le permis puisse être accepté, le salaire minimum NET est de 65 000 Roupies par mois ( environ  1650 € NETS par mois + Charges sociales de 15 % et Fiscales de 15 % avec le prélèvement à la source) pour un expatrié. Alors que le salaire moyen dans cette activité est à peine de 10 000 Roupies, soit 250 € par mois. Il sera difficile de trouver un restaurant qui pourra vous payer ce prix à mon avis !
je suis désolé de vous présenter Maurice sous cet angle et de faire "l'avocat du diable", mais c'est la réalité ! Et une réalité que je constate régulièrement avec des Expatriés qui n'ont pas tjrs anticipé les difficultés. Car vous risquez de tomber entre les "mains" de personnes mals intentionnées qui vont vous faire croire Monts et Merveilles, mais avec un réveil douloureux en cas de souci. Et une lourde perte d'argent généralement avec !

Je pense que vous devez plutôt envisager votre projet d'installation avec un angle complètement différents. Il existe un statut de "self employed" qui permet d'être "profession libérale" selon votre activité, dans un domaine innovant ou dans la formation par exemple ou sur des Domaines en recherche sur Maurice. Mais surtout pas dans le tourisme ( qui souffre de la baisse d'arrivée des touristes ) et encore moins dans la restauration. Je vous conseille de visiter le site de EDB ( Economic Development Board ) qui vous donnera des axes de réflexions sur les marchés potentiels possibles à Maurice.
En espérant ne pas vous avoir trop découragé, je vous souhaite vraiment de trouver votre cheminement et de pouvoir venir à Maurice y vivre...C'est effectivement un pays ou il fait bon vivre, mais seulement si on a un bon projet !

Bien à vous

Laurent