Choix assurance santé Guatemala et choix compte bancaire en France

Bonjour,

J'ai déjà vécu 8 années au Guatemala sans couverture santé.

J'envisage de m'y installer de nouveau. Je connais la CFE. Quels conseils pour une autre alternative ? Assurance santé locale ?

Quel choix de banque pour garder un compte bancaire en France (meilleurs taux de change et frais bancaires...) ?

Merci de partager vos expériences...

Anna

hello
Comme assurance , moi j ai APRIL et ca marche assez bien jusqu a present ....

Merci André

Bonjour,

Je me permets une question supplémentaire : en complément ou en substitution de la CFE ?

Très belle journée.

Anna

Hello Anna
je ne sais pas ce qu est la CFE ...??
Je n ai que APRIL et comme je te disais c est assez pratique et jusqua present ils ont bien remboursé....
Avant j etais a MFFOM qui a ete repris para je ne sais plus qui et c est devenu un desastre ....

Il y a un site conseil francais qui t oriente assez bien sur les assurances....international-sante.com

Pour les banques je ne sais pas ce que tu cherches exactement ...
Salut
ANdre

Holà André,

CFE, Caisse des Français de l'Etranger qui ne concerne bien sûr que les français qui, comme on le sait, ont la chance de bénéficier d'une politique sociale très développée....

Merci de ces précisions et pour tes conseils.

Pour les banques, je cherche des établissements offrant, si cela existe, des services adaptés au statut d'européen vivant loin...

Bien à toi.

Anna

hello
je suppose que tu parles de la caisse de retraite ....la je ne peux pas t aider.
Pour les banques je ne peux aider non plus.
mais quel est ton projet ? que vas tu faire au Guate ?
Si tu dois vivre avce de l argent qui  vient de France, le plus simple est d avoir une carte et de retirer ton argent au cajero . Le plus pratique mais pas le moins cher ...
Si tu veux ouvrir un compte au Guate , pour faire des virememts de banque a banque , il y acertaines conditions a remplir ( adresse fixe par exemple)

a

Holà André,

Merci pour toutes ces infos... La CFE concerne la santé et la retraite. Pour la retraite, je fais le choix de ne pas prendre d'assurance...

Lors de ma première expérience au Guatemala, j'avais obtenu le visa de résidence définitive et j'avais donc eu cédula puis DPI ainsi que permis de conduire, moto, compte bancaire.... En cas de besoin, j'utilisais ma carte bancaire de mon compte en France. Je vais devoir refaire le même parcours si je me réinstalle...

Je n'ai pas encore une idée précise de ce que je vais faire mais certainement de la multi activités dont une partie en lien avec le tourisme et quelques initiatives intégrées dans la vie d'une communauté parce que j'aime créer des projets... Je ne cherche pas m'enrichir financièrement mais à couvrir des dépenses de vie courante en m'intégrant dans une communauté et en prenant plaisir à ce que je fais. C'est déjà pas mal !

Tu y fais quoi toi au Guate ?

Anna

Hello
aaok, si tu as deja la residence et le DPI , l affaire est dans le sac ..
moi j´ai un atelier de fabrication de pieces metalliques ...
Mais la tu es en France  ??? Tu es guatemalteque ? 
il n y apa s moyen de chater , ce serait plus fcaile, non ?
je n ai pas watzap ...je suis "detry andre" sur facebook