Vos 5 meilleurs conseils pour s’expatrier au Guatemala

Bonjour à tous,

Lorsque l'on se prépare à vivre à l'étranger, il est courant de se poser de nombreuses questions. Pas toujours facile de s'y retrouver !

Vous qui êtes expatriés au Guatemala, quels seraient vos 5 meilleurs conseils à donner à celles et ceux qui s'apprêtent à y vivre ?

Comment préparer sereinement son projet de vie et son installation au Guatemala ?

Partagez avec nous votre top 5 des recommandations pour une expatriation réussie au Guatemala !

Merci d'avance :)

Hola a todos,

Voici mes conseils ou recommandations avant de venir s'installer au Guatemala :

Tout d'abord, il faut savoir que le Guatemala, pays de l'éternel printemps, est un joli pays qui recèle de richesses culturelles, il est très agréable de venir y passer quelques temps pour X raisons que ce soit.
Vous pourrez en faire le tour en 2 ou 3 mois : les temples de Tikal, la ville coloniale d'Antigua, les 3 volcans actifs (Fuego, Pacaya, Santiaguito), les plages de Monterrico, les chutes de Semuc Champey, les ruines de Coban, les hauts plateaux des Cuchumatanes, la ville haute de Xela.
En revanche, étant un français qui a beaucoup voyagé, je ne conseille pas de rester pour y vivre ad vitam eternam et ce pour plusieurs motifs :

- La sécurité :
le Guatemala est l'unique carrefour terrestre pour le transport de la drogue et de ce fait la violence fait 22 morts par jour sur tout le territoire que les narco-trafiquants se disputent très fréquemment. Les armes sont en vente libre et, théoriquement, il faut avoir une licence mais le marché souterrain est très accessible.
Par conséquent, on vit dans la peur permanente et les français n'ont pas certaines habitudes. Garder les vitres de la voiture fermée, être alerte dans les centre commerciaux, ne pas pouvoir porter ce qu'on veut sur soit de peur de se faire agresser même en plein jour etc...les étrangers sont perçus comme des individus qui ont l'argent nécessaire pour voyager et s'installer au Guatemala donc ce sont des proies privilégiées à la Capitale. Sur Antigua, ville touristique par excellence, c'est un peu plus calme mais une fois la nuit tombé, vous devez craindre les bandes de jeunes qui sont souvent armés et agressifs du fait des excitants en tout genre.
Il y a d'autres choses comme les extorsions, une personne qui vous a suivi vous tend un portable, le chef de gang vous parle en vous disant que vous avez un semaine pour trouver une grosse somme d'argent sinon il vous retrouve et vous tue. Les bandes organisées utilisent aussi de gros moyens (qui viennent des USA) pourcopier votre carte bleu dans les distributeurs et ainsi vider votre compte depuis un pays voisins comme le Honduras ou le Salvador.

La vie professionnelle :
Le marché du travail est très pauvre en offre d'emploi pour les français, même trilingue et Bac +6.
En travaillant 10h par jour, vous pourrez gagner 10.000 Qz mais c'est bien peu sur du long terme. Si vous ne venez pas de la part d'une entreprise extérieur qui vous paie plus, vous vous en sortirez difficilement.

Le ''Figese que'' :
Il s'agit d'un expression locale qui signifie que ce ne sera pas possible. Lorsque quelqu'un comme sa phrase par ces mots, vous saurez que soit il ne veut pas car cela ne l'arrange pas, soit il ne peut pas accéder à votre demande car ça ne se fait pas ici. Par extension, beaucoup de chose sont comme ça comme par exemple les démarches administratives qui prennent beaucoup de temps si vous ne connaissez pas des gens bien placés ou encore les requêtes en tout genre dans les entreprises.
Au début, vous souriez car c'est la manière locale de vous envoyer bouler, puis à la longue, vous ne supportrez plus ce genre d'excuses !

L'éducation :
Elle est hors de prix si vous voulez rester dans un système d'éducation à l'Européenne, soit dit en passant la meilleure du monde sans faire de prosélytisme culturel bien entendu.
Donc là, si vous avez des enfants, veillez bien à vous occupez de ce point avec attention, ayez les ressources suffisante pour payer cash ce qu'on vous demandera. Il y aura toujours une place pour ceux qui voudront payer dans ce pays ;-)

La nourriture :
C'est délicieux mais très limité. En effet, à part les plats typiques que vous pourrez dégustez dans différentes enseignes, vous allez naturellement vous diriger vers le fait de faire votre propre tambouille car vous n'affectionnerez pas particulièrement l'influence américaine et ses fast food de junk food. D'autant plus que cela sera à vos risques et périls étant donné que les normes d'hygiènes ne sont pas souvent respectée dans un pays qui est très souvent chaud et humide. Le Guatemala est le pays du poulet (pollo), même la bière nationale s'appelle la Gallo (coq en espagnol) et le restaurant le plus connu est le Pollo Campero...
Heureusement qu'avec internet, on peut être créatif pour cuisiner un poulet à toutes les sauces !

Con cuidas,

A bientôt !