MARIAGE SANS CCAM

Bonjour donc tout les dossiers de transcription mariage son envoyé à Nantes

non uniquement lorsque le consulat a des doutes sur le mariage dans ce cas il envoie le dossier a Nantes.
sinon cest le consulat qui envoie le livret a la mairie française

D'accord merci de votre réponse

Bonjourauralame enchante j demandei esk ils vont continuer leur travail avec cet pandemie coronavirus

Bonjour,
Dossier déposé en novembre 2019, mariage religieux au Sénégal en juin 2019 sans ccam puis civil en août 2019.
Le 15 avril 2020 le consulat me demande des documents complémentaires alors que j'avais tout donnė. Ce que j'ai envoyé par mail dans la foulée.
Maintenant j'attends religieusement espérant ne pas finir devant de le tribunal de Nantes. Car apparemment la procédure prend bcp de temps.
Courage à nous tous et chapeau à ce qui ont reçu leur livret de famille.

Bonjour jalaba moi jai fait mon demande acte de mariage sans ccam11/12/18 apres qulque moi le consulat mavait demande quelque complement de dossier passport les pages tamponnees et acte de mariage volet 1 en original et jai tt envoye apres le consulat menvoi en m disant quils ont recu les papier votre est en cour de traitement nous vous tiendrons au courant de la suite en ce moma ça a durer 16 mois  ensuit ils mon dit une demande de transcription est de 18 mois courag nous inchala

Bonjour Diakhateamy,
Je vous remercie pour votre réponse.
Je me pose une question, la mention polygamie est elle un obstacle à la transcription d'un acte de mariage Sénégal.  J'ai signé polygamie mais au fond je suis monogamie donc une seule'épouse.
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien à vous.

Lorsqu' ils m'ont contacté par mail, ils m'ont demandé de rédiger par voie manuscrite
- l'historique de ma relation avec mon épouse
- la composition de nos familles respectives
- nos projets professionnels et matrimoniaux
Ce que j'ai envoyé par mail dans la foulée.
J'attends la suite de la procédure pour voir la suite.

Cc jalaba je pense bien kil faut signer monogamie dapres ma petite pensee

Quand ta teçu leur email moi j m demande esk en ce moma le service de transcription travail en c moment avec l coronavirus

Ah oui, bon on verra la suite. Moi, je pensais qu'il pouvait tout simplement transcrire le mariage sans la mention polygamie. Autrement c'est comme s'il remettait en cause l'ordre juridique sénégalais. On verra, je reste patient quitte à ce que le dossier aboutit au Tribunal de Nantes.

Oui je confirme, ils bossent.
J'ai reçu leur mail ce 15 avril
Et le 17 avril ils ont confirmé par retour de mail les documents envoyé en réponse de leur mail.

Kome ils boossent alhamdoulilah moi mon dernier email kil mon envoyez ils mon dit votre demande est en cours de traitement nous vous tiendrons au courant de la suite j sais keskil veut dire de la

Kome ils boossent alhamdoulilah moi mon dernier email kil mon envoyez ils mon dit votre demande est en cours de traitement nous vous tiendrons au courant de la suite j sais keskil veut dire de la

Ce sont des msg vagues, ils ne rentrent jamais dans les détails.
Mais vous pouvez valablement leur envoyer un mail pour demander des nouvelles sur votre dossier.

Vraiment cest stressant jalaba

Santal, Jalaba vient juste de déposer. Vous au moins vous êtes au bout du tunnel.

Bonjour on a l  mm cas

Jalaba tu pars wolof moi tjrs j sais pas ou j pose mes pied walahi

Oui je suis wolof mais tkt tout ira bien.

Diakhateamy, on n'a pas le même cas puisque dans mon acte, il y'a la mention polygamie. On verra bien la suite.

Moi dans mon acte ces la mention momogamie

Oui voilà la différence. Sinon, sans transcription les enfants seront français à leur naissance madame étant déjà en France vc moi.

Bonjour,
en lisant vos discussions, j'ai compris que les délais  administratifs pour transcrire l'acte de mariage étaient très compliqués.
Pour ma part je me suis marié au Sénégal sans ccam en octobre 2018 .
J'ai donc transmis les documents demandés à l'ambassade de France à Dakar, et ils m'ont indiqué le délai de 12 à 18 mois .
Je les envoyer un mail chaque mois pour savoir où ça en était . J'ai reçu un premier mail le mois suivant me disant : Bonjour

Comme indiqué sur le message de réponse automatique le délai de traitement pour un dossier de transcription sans l'obtention au préalable d'un CCAM est en moyenne de 18 mois.

Section Etat civil et Nationalité
Consulat général de France à DAKAR

Le mois suivant ce message, ils m'ont envoyé un mail me demandant des documents que j'avais déjà déposé pour au final s'excuser de me les avoir redemandé LOL.
De plus j'ai continué jusqu'à octobre dernier donc plus de 12 mois à leur envoyer des mails pour avoir toujours la même réponse d'attendre le délai indiqué.
Enfin , il y'a une semaine après avoir interrompu l'envoi de mail j'ai renvoyé un mail avant-hier et j'ai reçu le message suivant :
J'ai le plaisir de vous informer que votre acte de mariage a été transcrit le 7 novembre 2019
Des copies de cet acte ainsi qu'un livret de famille vous ont été adressés par la valise diplomatique, sous couvert de la mairie de Mulhouse. (compter 3 à 5 semaines d'acheminement)
vous pouvez obtenir copie de cet acte sur simple demande à l'adresse suivante : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/index2.html (compter 10 jours pour une expédition en France)
Veuillez agréer, monsieur, l'expression de ma considération distinguée.
La section état civil

bonjour Senef68
Après tant d'attente contente pour toi, tu as passée le plus dur 😊 MAIS...mariage transcrit depuis novembre et a ce jour tu nas toujours rien reçu ?
ta mairie ne t'a pas appelé pour récupérer ton livret ?

Comme quoi il ne faut JAMAIS cesser de les relancer !

Bonjour, non aucun appel reçu, déjà le mail sous entend que c fait depuis le 7novembre 2019 ,or on est  en avril 2020 , et c'est maintenant qu'il m'envoie ce mail , comme quoi il ne faut pas arrreter de les relancer par mail. En plus , le coronavirus étant passé par là ma mairie est fermé depuis mi mars.

envoies un mail car les mairies sont fermées aux publics mais les agents travaillent
j'ai envoyé un mail a l'agent qui gère mon dossier et dans la journée elle m'a répondu.

je trouve bizare que ta mairie ne t'ait pas appelé car si valise parti en novembre voir décembre  elle aurait du arriver en france avant que nous soyons confiné

Franchement c'est abusé !!!!

J'ai pensé comme toi entre les délais de la transcription et aujourd'hui ça fait plusieurs mois .
Je vais envoyer un mail pour voir

Bonjour  vous navez pas de nouvelle du consulat de france à dakar

bonjour
le consulat bosse et reponds aux mails
jai eu une réponse a un mail envoyé semaine dernière

Bonjour auralame keskil tont sur ton dernier email jespere de lavancement la fois passee javai envoye un email mais ces l message automatique qui vient je voulais savoir aussi kan tes k tu avais deposer ton dossier merci et bizous

Bonjour a tous,

Voilà je suis moi aussi également dans la galère administratif de la transcription du mariage sans ccam. Voilà j'ai relancé le consulat car pas de news. Et voici le message recu:
Bonjour,

Une demande aux fins de vous auditionner a été envoyée à la mairie de votre domicile.
Nous sommes dans l'attente du compte-rendu de cette audition pour pouvoir continuer l'instruction de votre dossier.

Connaissez comment se passe les auditions ? Est ce que ma femme va passer les auditions ?

Bonjour mamad kan tes k ta deposer ton dossier

Au mois de décembre 2019. Apparemment la demande d'audition a été envoye le 25/02 mais le consulat mais pas avisé. Je voulais pas les relancer souvent mais maintenant je pense les relancer  tous les mois

Toi 2019 moi ces en dec 2018 que javai deposer mon dernier email  kon mavait votre demande est en cours dinstructions nous vous tiendrons au couran de la suite  depuis lors nada

Tt a lheur mm jai envoyer un email au consulat mais ces l messag automatique qui vient jai envie de pleurer quand j vois ce messag et j sais koi faire auralame peut tu m dire keskil ton di svp ces lla galere ça

Moi jai pas vu un email ou il me dit audition ces normal ou bien et en plus que veut dire audition merci

Franchement je pourrai pas te dire si c'est normal ou pas. Je sais même pas comment ça se passe les auditions apparemment le consulat me dis c'est la mairie qui va me contacter mais en cette période je suis pas sur que les maries travaillent.

J'ai déposé mon dossier pour la transcription en juin 2019
En août je leur écris pour avoir des infos et la surprise ils ont perdu mon dossier.
Après un mail incendiaire de ma part dossier retrouvé et enregistré quand août finalement.
Chaque mois je leur envoyais un mail, ne surtout pas hésiter à les harceler!!!

Janvier après 5 mails envoyés et restés sans réponse ils m'informent que mon dossier est désormais parti au TGI de Nantes afin que le procureur statut sur la transcription car pour eux il y a suspicion de mariage blanc ( pour info mon dossier est déposé depuis septembre 2018 en décembre 2018 ils me renvoient le dossier pour pièces manquante qui était au final le détail écrit de ma relation et que suite à ça en mars 2019 ils font la demande d'audition en mairie)

Courant février je suis auditionnée par la gendarmerie, qui envoie aussitôt le compte-rendu au procureur et le 20 mars je reçois le courrier du procureur m'informant que mon mariage est transcrit et que je peux faire désormais la demande du livret de famille auprès du ministère des affaires étrangères.
Courrier envoyé le 06 avril mais tjs pas de nouvelles.

J'ai donc fait un mail au consulat afin de savoir s'ils ont des infos et la ils me répondent qu'ils attendent le retour du procureur pour transcrire mon mariage hors il est déjà transcrit.

Voilà où j'en suis actuellement

Les auditions sont fréquentes
La mairie coté France va vous convoquer.... elle aura tout une série de questions, envoyé par le consulat , à vous poser

Prénom et nom des parents frères et sœurs
Comment vous êtes vous connue ?depuis quand ? Quels sont vos projets?
Êtes vous déjà allé au pays ? Combien de fois ? Avez vous déjà consumé le mariage ?
A til un travail? Comment fait il pour subvenir à ses besoins........

L'agent envoi ensuite son compte-rendu au consulat et seulement après  le conjoint est auditionné ( compter 1 à 2 mois entre votre audition et celle du conjoint)

Mamadou tu peux envoyer un mail ou appeler la mairie afin de savoir si déjà ils ont reçu une demande du consulat