MARIAGE SANS CCAM

Ta whatsapp

Tu prends l'e-mail qui t'a envoyé le message de demande de complément et tu prends le dossier à complémentair tu les scan et tu les envoies dans le même mail

Merci Ma sene comme ils ont dis par courrier postal aussi je ferais les deux

Bonjour à toutes et à tous
Je suis français et ma femme est Sénégalaise nous avions fait le mariage religieux en août 2020( en mon absence) et moi en novembre j'y suis allé pour régler tout ce qui est démarche administrative ( la constatation à la mairie a été faite en janvier 2021) et c'est après avoir reçu certains documents au niveau de la mairie qu'on a pu déposer au consulat pour une transcription en acte de mariage français. Le 30 mars j'ai reçu un mail me demandant des documents complémentaires la photocopie de toutes les pages de mon passeport et une copie littérale d'acte de naissance de ma femme avec plein d'autres choses comme l'historique de notre relation, composition de notre famille, projets personnels et matrimoniaux etc. J'ai lu que d'autres sont dans mon cas en 2019 dans ce forum j'aurais aimé avoir vos retours d'expériences et des erreurs à ne pas commettre si vous avez des conseils à me donner pour que je puisse trouver une issue favorable
Ps: si j'avais su que c'était aussi compliqué j'aurais opté pour le CCAM comme ça j'aurais été rassuré

Whatsapp m'y ***

Modéré par Diksha il y a 3 ans
Raison : Veuillez échanger vos coordonnées via la messagerie privée.
Je vous invite à lire la charte du forum

Le numéro n'est pas bien noté

Bonjour Mouctar.

N'hésites pas a mettre également vos discutions whatsapp ou autre ..  l'historique de vos appels téléphoniques.... des photos... etc....  plus y a d'élément mieux c'est !
estimes toi chanceux car moins d'1 ans apres tu en es déjà au stade de la transcription ce qui est TRES TRES rare pour un mariage sans CCAM !

Bonjour auralame
Vous trouvez ? Normalement c'est ce qui doit être ou vous vous aviez passé par une étape avant la transcription

je suis passée quasiment par TOUTES les étapes.
J'avais donné discutions whatsapp .. photos .. capture des appels etc

Bonjour Mouctar. Comme auralame te la dit tu es chanceux d'être en cours de transcription. Chacun d'entre nous a rencontrer d'autres problèmes plus compliqué que toi. Ce que je te conseille c'est de bien faire les choses tu n'auras pas de problème normalement. Envoie à l'ambassade le maximum de preuves possibles les conversations watshap, mandat, photos, historiques de votre relation bref tout ce qu'il t'ont demandé. Tout se passera bien InshaAllah

Auralame
Ils m'ont demandé
1- l'historique de notre relation
2-projets professionnels et matrimoniaux
3-composition de notre famille si ma femme a de la famille en France
Je ne l'ai pas encore fait car il me demande
-      la copie intégrale  récente de l'acte de naissance du conjoint étranger, en original (dans le cas d'une inscription tardive, joindre une copie littérale originale du jugement d'autorisation). Elle est née en Guinée et son père l'a déclaré à la mairie à sa naissance mais à attendu 2010 pour le faire à l'ambassade du Sénégal en Guinée. Elle est née en 1999. Je suis allé au ministère des affaires étrangères pour qu'ils nous délivre une copie littérale originale du jugement d'autorisation comme le consulat nous le demande ils nous ont répondu qu'ils ne le font pas vu que cela a été transcrit j'ai contacté quelqu'un qui ira se renseigner au niveau de l'ambassade du Sénégal en Guinée car c'est eux qui ont fait la transcription. Donc je ne suis pas en sorti de l'auberge mon dossier à juste été enregistré

effectivement ce sont des démarches supplémentaires.
Mais inch'allah ça ira .. il faut juste avoir rapidement ce document ;-)

InchaAllah j'espère que ça va bien se passer en plus elle est enceinte je dois retourner avec des documents pour la déclaration de notre enfant

Bonjour à toutes et à tous je viens au nouvelle

Bonjour Mr diallo,bonjour à tout les membres sa fait un peu longtemps.
Moi je suis à carte étape,on me détaillé ma relation avec femme,et la fréquence des appels etc...je voulais savoir s'il vous plaît est ce que le consulat à un numéro watshap des documents s'il vous plaît. J'espère tout le monde va bien, bon vendredi à tous.

Ps :Désolé je voulais dire, je suis à cette étape aujourd'hui.

Bonjour Diakité moi on m'a demandé de faire l'historique de notre relation et certains documents chose que j'ai fait et dernièrement ils m'ont demandé le volet n3 de l'acte de mariage et ils m'ont dit qu'il se pourrait qu'il y ai une irrégularité, vu qu'ils ont des difficultés à les avoir eux même avec la mairie du coup ma femme est allée le récupérer et je l'ai envoyé, pour le moment on attend cela fait 7 mois que j'ai déposé

L'historique de vôtre relation,tu la envoyé par courrier ou sur watshap parce que moi aussi on me demande pareil en ce moment.

Je l'ai fait par courrier manuscrit. Par what'sapp ? Tu as le what'sapp de l'ambassade de France à Dakar ?

Non j'ai pas le watshap de l'ambassade peut tu me le passer stp

Non je n'ai pas le what'sapp de l'ambassade ils n'en ont pas j'ai mal compris ton précédent message

D'accord merci beaucoup

Bsr tout le monde
Pour moi l'ambassade à envoyé un SMS à mon mari  votre dossier est en cours d'instruction et j'aimerais savoir pour ceux qui sont passer par la combien de temps attendre encore pour avoir la transcription
Cordialement,

Bonjour
Moi je suis à 8 mois aujourd'hui et ils m'ont dit ça prend 12 à 18 mois j'ai déjà fait presque la moitié. Te concernant c'est une bonne nouvelle

Bjr Mr Diallo
Moi je suis a 1an dossier déposé en Août 2020 tout ira pour le mieux pour nous tous Insha'allah

Bonjour,

J'aimerai échanger avec vous svp

Bonjour oui 00336 50 18 55 99

Bonjour, j'aimerai échanger avec vous svp

Bjr déjà j'espère que tu n'as pas parlé aux instances de mariage religieux car dans la réglementation tu dois faire le mariage officiel avant

Bonjour tu peux faire le mariage religieux ensuite le faire constater à la mairie, tu as 6 mois pour le faire. Mais cette démarche est la plus longue et la plus susceptible d'être refuser car vous n'êtes pas passé par la CCAM ( Certificat de Capacité À Mariage) qui est la plus susceptible d'aboutir et la plus sûre

Bonjour, mais on ne peux pas le refuse comme ça non ?

Bonjour la famille
Je viens de s'inscrire dans ce forum. Concernant ma demande j'ai fait le mariage religieux puis constaté à la mairie. Ma demande de transcription je l'ai envoyée à Chatillon un mois après ils m'ont retourné mes documents car incomplet volet N°1 et le verso de la carte d'identité sénégalaise de mon épouse puis j'ai envoie les documents manquants actuellement j'attends.

Bonjour, Je me suis mariée a dakar en mars 2021 Dossier déposer le 19 mars. Retour de mail pour complément de dossier le 7 avril 2021 Demande de jugement ayant permis d'inscrire le mariage en original Copies des pages des passeports J'ai par la suite renvoyer les compléments et mail de relance Retour de mail du consulat le 7 octobre Il manque la copie du jugement d'autorisation de mariage. Déposer le lendemain on consulat par mon mari plus envoi de mail pour tenir informé Depuis relance et jamais de réponse

Bonjour, Je me suis mariée a dakar en mars 2021 Dossier déposer le 19 mars. Retour de mail pour complément de dossier le 7 avril 2021 Demande de jugement ayant permis d'inscrire le mariage en original Copies des pages des passeports J'ai par la suite renvoyer les compléments et mail de relance Retour de mail du consulat le 7 octobre Il manque la copie du jugement d'autorisation de mariage. Déposer le lendemain on consulat par mon mari plus envoi de mail pour tenir informé Depuis relance et jamais de réponse

S'il y a des ambiguïtés ils là refuseront sans gènes

La procédure dans nôtre cas à tous, je suppose qu'on a tous fait le mariage religieux puis on l'a fait constater à la mairie prend 12 à 18 mois toutes les relances se font par mail en cas de dossiers complémentaires

En faite c'est un que l'on donne mais ça ne veut pas dire que c'est obligatoirement 12 à 18 mois pour la transcription.

Cela dépend des personnes

Le consulat met tout en œuvre pour procéder à la transcription des actes de l'état civil dans les délais les plus courts. Sauf urgence avérée, les délais de transcription (donnés à titre indicatif et sous réserve que le dossier soit complet) sont les suivants :

- acte de naissance : 18 à 24 mois

- délivrance d'un certificat de capacité à mariage: 5 mois
(attention: le traitement de ce type de dossier étant extrêmement variable, nous vous invitons à ne prendre aucun engagement avant obtention du certificat);

- acte de mariage célébré AVEC délivrance au préalable d'un certificat de capacité à mariage : environ 3 mois.

- acte de mariage célébré SANS délivrance au préalable d'un certificat de capacité à mariage : 12 à 18 mois.

INFORMATION CONCERNANT LES DÉLAIS DE TRAITEMENT

Le consulat met tout en œuvre pour procéder à la transcription des actes de l'état civil dans les délais les plus courts. Sauf urgence avérée, les délais de transcription (donnés à titre indicatif et sous réserve que le dossier soit complet)

C'est un delais que l'on donne en général maintenant tous dépends des situations.

Je connais des personnes qui ont la transcription au bout de 5 mois

D'autres plusieurs années.

Ce que je comprends c'est que c'est au minimum 12 mois maximum 18 mois