Achat de voiture + déménagement possible dans quelques années

Bonjour !

Je me pose actuellement une question :
Je réside en Suisse avec un permis B depuis plusieurs mois et j'envisage d'acheter une voiture neuve en Suisse (car celle que j'ai actuellement en plaques françaises ne passera jamais les formalités douanières... Trop vieille ma titine !)
Mon soucis est que d'ici 1 ou 2 ans, il y a un risque que je déménage pour retourner dans l'UE : retour en France, départ au Luxembourg, en Allemagne ou en Autriche... Je ne sais pas encore précisément ce dont il s'agit !

Bref... J'essaie de me renseigner pour savoir si prendre une nouvelle voiture est une bonne idée ou si ça risque d'être un gouffre financier

J'ai cherché des informations plus précises concernant la démarche a effectuer pour un déménagement et je suis encore confuse, pouvez vous me confirmer que les faits suivants sont vrais et répondre a mes questions s'il vous plaît ? (Vos témoignages personnels sont également les bienvenus !)

- Si la voiture est neuve ou vient d'être achetée il faut s'acquitter des taxes douanières / payer les TVA etc... A priori je ne suis pas concernée par cela car j'aurais vécu en Suisse avec.

- dans mon cas, j'aurais vécu plus d'un an en Suisse et j'aurais eu la voiture depuis plus de 6 mois, elle ne sera pas soumise aux mêmes conditions d'import car comptera dans les effets personnels ?

- en douane, il faudra fournir une liste des effets personnels... A priori à ce moment là j'aurais la voiture, des vêtements des meubles... Et d'autres effets personnels j'imagine. Avec quel niveau de détail faut il indiquer ce que l'on possède ? (Par exemple indiquer "vêtements" suffit il ou faut il être plus précis ?) Et il faut potentiellement fournir une indication de la valeur des objets, ça devrait aller pour la voiture et les gros meubles... Mais quid du reste des objets ?  (Lorsque j'ai emménagé je n'ai pas déclaré mes valises de vêtements car je ne savais pas qu'il fallait le faire... Mais depuis j'ai acheté des choses en Suisse, notamment les meubles mentionnés plus haut)

Quels sont les frais de douane applicables ? Est-ce lié a la valeur estimée de la voiture au moment du déménagement ? (Si cela peut aider à fournir une estimation, je compte prendre une petite citadine qui coûterait 10-13mille francs neuve)

Avez vous des précisions a ajouter ? Des conseils ou suggestions ?

Merci beaucoup par avance et bonne journée !

Nouvelle discussion