Nouvelle Sweet Home in Alabama

Bonjour le réseau des expats,

Tout d'abord, mille excuses, je vous écris avec un clavier qwerty et je n'ai pas encore trouvé mon équilibre sur la question des accents !

Je vis en Alabama depuis 3 mois, avec mon chercheur de mari. En France je travaille dans le secteur du tourisme, voyager est donc toujours un plaisir. Je suis actuellement en attente de validation d'autorisation de travail et en attendant je blogue : Fredetfaustinusa.wordpress.com, je découvre la vie aux usa, pleine de surprises pour ma part. Une question me taraude continuellement : est-ce que la vie dans le sud est la même dans le nord ? Toujours ce besoin d'aller voir plus loin.

De temps a autre, je jette un œil aux questions posées sur le forum, si je peux, un de ces quatre, apporter ma pierre a l'édifice de l'entraide.

Bientôt j'irai piocher de bons conseils pour trouver un premier emploi aux USA.

En me promenant sur le forum et dans les blogs, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup d'expatriés en Alabama. A votre avis a quoi cela tient-il ? Moins touristique, trop "dans les terres" ?

Merci pour l'accueil sur ce forum & bon séjour expats a tous

Faustine

Bonjour Faustine et bienvenue sur ce forum.

Je pense qu'il y a des aussi des expat en Alabama mais peut être qu'ils sont plus dilués dans la masse.  :cool: . Aux derniers recensement on arrive à un total d'un peu plus de 157 000 français vivant aux US, mais surement plus, car beaucoup ne s'inscrivent pas auprès des consulats.

Quand on pense expat aux US, les 3 régions qui reviennent le plus sont la Californie en 1,  la côte Est au dessus de Washington en 2, la Floride en 3 et le Texas en 4
Entre le climat, les opportunités professionnels, l'implantation des grosses multinationales et des labos de recherches, les loisirs et la qualité de vie, ces 4 Etats sortent du lot. Il est donc logique que c'est là qu'on trouve le plus d'expat et les plus grosses communautés françaises.

On recense aussi pas mal de Français dans la région d'Atlanta de part la présence de grands groupes internationaux.
Voici un article (parmi d'autres) qui montre où sont situés les français aux US.
http://courrierdefloride.com/2017/01/18 … le-ville/.

Après il y a aussi sûrement des époux/épouses qui ont suivi un(e) conjoint(e) américaine et qui s'est installé(e) dans un coin plus "confidentiel" et qui du coup à coupé plus ou moins les ponts depuis plus ou moins longtemps et plus ou moins volontairement, du fait de l'isolement et de l'éloignement de ces bassins d'expat. Mais il suffit parfois d'une simple rencontre du au hasard et hop on créait un nouveau réseau...

Peut être que d'autres pourront compléter sur les raisons du lieu de son expatriation

Bonne installation en tout cas

Sophie

Sophie a complement raison, en fait il n'y a pas besoin de se trouver dans les états ruraux pour se retrouver loin de toutes presences Françaises.
Il suffit d'être loin des zones dans lesquelles les Français se trouvent et vu qu'ils (les expats' Français) ne sortent pas trop des territoires connus, t'es tranquille.... t'en verras pas ou peu.
Cependant ici j'ai la chance d'être proche de lieux très touristiques et de ce fait il ne se passe pas une année sans que durant l'été nous recevons pour une halte, des vieux amis de France en voyage dans l'Ouest Américain et ça, ça fait toujours plaisir. ;-)   

Par exemple nous habitons en Californie, à l'Est de Sacramento, des Français il y en a encore quelques uns sur Sacramento mais en allant vers l'Est, c'est fini et pour les retrouver (plus qu'un par hasard...) ce sera pas avant Chicago, soit pas avant 2000 miles (3200 kms)...

Bonjour Sophie,

Merci pour cette réponse plutôt étayée :)

Je réside actuellement à Birmingham qui est la ville la plus "active" d'Alabama et après plusieurs échanges avec les locaux, ils nous ont confirmé qu'ici la communauté française n'est pas très développée. Cela + le peu d'info trouvé sur l'Alabama sur Expat.com m'ont poussé à chercher réponse / confirmation et je t'en remercie. Comme tu le soulignes on ne connait pas les chiffres exacts et l'État ne se réduit pas à une ville néanmoins les éléments tendent vers la conclusion que l'Alabama a moins d'atouts que certains autres États et donc moins de visiteurs / expats de France.

Je vais même me permettre d'être un peu plus directe, car c'est aussi un peu cela que je cherchais à savoir. Depuis notre arrivée il nous a été répété à maintes reprises que l'Alabama est un État très moqué par les autres États des USA. As-tu déjà entendu cette remarque et quel est ton sentiment ?

C'est d'ailleurs depuis cette révélation que j'ai compris pourquoi Forrest Gump venait d'Alabama ! Ce film c'est en fait un pied de nez aux détracteurs de l'Alabama non ?

Pour ma part, je n'ai pas encore eu la possibilité de visiter l'État, je ne connais que le ville de Bham, d'où mes questions empressées de curiosité.

Faustine

Bonjour Pescaraplace,

C'est bien là ma question, l'Alabama est un territoire moins prisé, moins connu alors ?

Je suis à la fois heureuse de ne pas tomber dans un territoire pris d'assaut par la communauté française afin de découvrir pleinement la culture américaine mais j'espère néanmoins avoir l'opportunité de visiter ces zones à plus haute teneur touristique.

Faustine

Faustinusa a écrit:

Bonjour Pescaraplace,

C'est bien là ma question, l'Alabama est un territoire moins prisé, moins connu alors ?

Je suis à la fois heureuse de ne pas tomber dans un territoire pris d'assaut par la communauté française afin de découvrir pleinement la culture américaine mais j'espère néanmoins avoir l'opportunité de visiter ces zones à plus haute teneur touristique.

Faustine


Oui l'Alabama, comme la majorité des Etats du vieux Sud, sont des Etats économiquement pauvres et qui restent très marqués par leur passé "confédéré".
Ces Etats font partis des 10 Etats les plus pauvres des USA et aux USA, comme partout dans le monde, la pauvreté commence par l'absence ou le peu d'education.

Par contre cette region des USA est riche sur le plan historique car elle présente à la fois l'Amérique des colonies Anglaises et des plantations... l'Amérique d'avant la guerre civile dans laquelle l'esclavage était tout puissant, l'Amérique de la guerre civile dans laquelle 700 000 Américains sont morts et l'Amérique des mouvements sociaux des Années 60 bercées par la segregation et l'émergence de personnages historiques comme Martin Luther King.

Sinon tu as aussi le film "Mon cousin Viny" avec Joe Pesci qui est un avocat de NY qui va défendre son cousin arrêté en Alabama pour une sinistre histoire de meurtre dans laquelle il est innocent.
Justement comme dit Joe Pesci, il est en Alafukin'Bama...

Hey ! :)

En effet, nous sommes dans un lieu chargé d'histoire. D'ailleurs lundi dernier j'en ai profité pour visiter le Civil Rights Institute, très instructif.

Merci pour ce film que je n'ai pas vue. Féru de film, je vais m'empresser de le regarder !

Ça me fait penser à une drôle d'anecdote d'un de mes cours d'anglais pour expatriés. Un Japonais avait renommé Birmingham en "Boringham".

J'attends de passer plus de temps ici avant de me faire une idée.

Faustine

C'est marrant... pour moi aussi l'Alabama est liée à Forest Gump... alors je viens de poser la question à ma fille et ses copines ( de vraies « white privileged girls » comme elles s'appellent elles même 😇) et qui sont juste à côté : pour elles l'Alabama est un état de « ploucs » et pour rien au monde elles n'y viveraient😂.... j'aurais du filmer leur tête lorsque j'ai posé la question.... c'etait un non unanime 😇😇😬! Il faudrait peut-être que j'elargisse le panel....mais il y a peut-être un effet snobisme de la cote Est envers les États du centre....
Donc en effet l'Alabama ne semble pas avoir bonne presse auprès des jeunes qu'ils soient francais (2 du groupe de ses copines) ou américains ( les 4 autres)... ça doit se refléter chez leurs parents...

Voilà ... tu peux essayer de te rapprocher de la communauté d'Atlanta via les associations francophones .... elles ont peut être des contacts sur Montgomery.

Bonne chance

Sophie

Ahah ! Merci pour l'étude et merci aux filles pour leur participation :)

C'est généralement avec une tête un peu contrite que les gens me parlent de l'Alabama (ceux qui ne sont pas d'Alabama), c'est donc bien un sentiment général.

Allez haut les cœurs, je ne vais pas me laisser abattre. ;) Au moins je suis plus proche ici pour visiter les USA que lorsque je vivais en France. POSITIVE ATTITUDE ahah

Faustine

Faustinusa a écrit:

Ahah ! Merci pour l'étude et merci aux filles pour leur participation :)

C'est généralement avec une tête un peu contrite que les gens me parlent de l'Alabama (ceux qui ne sont pas d'Alabama), c'est donc bien un sentiment général.

Allez haut les cœurs, je ne vais pas me laisser abattre. ;) Au moins je suis plus proche ici pour visiter les USA que lorsque je vivais en France. POSITIVE ATTITUDE ahah

Faustine


On en revient à ce que te disait précédemment, il vaut mieux être allé à UCLA qu'à University of Alabama...

Bonjour, sinon, il y a bien des francais a Birmingham a qui tu pourras poser des questions, car l'Alliance Francaise y est presente https://afbirmingham.org/

stevenmika a écrit:

Bonjour, sinon, il y a bien des francais a Birmingham a qui tu pourras poser des questions, car l'Alliance Francaise y est presente https://afbirmingham.org/


et https://afbirmingham.org/Assets/Thomas- … -Event.pdf

Bonjour Stevenmika,

Mon mari et moi avons déjà pris contact avec l'Alliance Française d'ici. Il y a bien des français oui, disons peu comparé à d'autres endroits aux USA. De plus il me semble qu'une partie des membres de l'alliance d'ici est composée en fait d'américains amoureux de la France.

J'avais même eu vent de cette conférence à laquelle je n'ai pas pu me rendre. Ce devait être extrêmement intéressant !

Néanmoins merci :)

Faustine

Hello voisine!
Mon mari et moi sommes français et habitons dans le Mississippi à 3H de route de Birmingham.
Alors oui, ici il y a peu de français.
Lorsqu'on est arrivé l'été dernier, j'ai cherché à prendre contact avec l'alliance française et ai participé à des rencontres.
Comme tu le disais plus haut, il ne s'agissait que d'américains fans de la France qui aimaient se réunir. Pas de français dans le groupe.
Finalement, grâce à mon travail dans une boîte française, on a rencontré quelques expatriés français avec qui on s'entend bien. D'ailleurs c'est toujours un plaisir de les voir et de retrouver un peu ses racines.
Pour le Sud des USA, on était sceptique au début (météo, religion présente, pauvreté etc) mais on s'est lancés quand même.
Finalement et comme les autres expatriés sur place, c'est une bonne surprise.
Ici les gens sont d'une gentillesse incroyable.
Il fait tout le temps beau, très humide l'été mais on s'y fait. Il pleut un bon coup de temps en temps (c'est le déluge parfois) puis il refait beau. On a eu 3 alertes tornades depuis qu'on est là et ça soufflait très fort, mais pas de dégâts chez nous. En revanche, par endroits, il y a eu beaucoup de casse.
Personnellement, on ne m'a jamais parlé de religion ni au travail ni dans la vie privée sans que ce soit moi qui aborde la question.
La pauvreté, nous ne l'avons vue qu'en conduisant et en passant dans des zones rurales. Nous habitons dans un conté réputé très agréable et sûr (Madison County, MS).
Je ne me suis jamais sentie insecure. Par contre, je n'irai pas me promener seule dans Jackson le soir, car c'est réputé être un peu « Craignos »
J'ai une connaissance mariée à un pilote de chasse français.
Ils ont passé quelques années (2.5 si mes souvenirs sont bons) dans l'Alabama dans une grosse base aérienne.
Elle garde un excellent souvenir de son séjour dans l'Alabama et est contente d'avoir vécu ça.
Je ne sais pas quelle est ta situation mais elle ne travaillait pas et a eu un deuxième enfant sur place et participait beaucoup aux acitivites scolaires de sa première fille.
Pour finir, ici la vie est très peu chère, ce qui a beaucoup d'avantage car si tu es qualifiée, tu gagneras un salaire conséquent et aura beaucoup plus de pouvoir d'achat qu'en France.
Je te souhaite bonne installation et bonne découverte du Sud, et n'hésite pas si besoin d'infos.

Bonjour Ignition,

Comment se porte huckleberry finn ? :) Je ne connais les États-Unis qu'a travers des figures littéraires ou filmographiques ! Je fais toujours un rapprochement ;) L'Alabama c'est Forest Gump.

Je me retrouve dans beaucoup de tes écrits.

En effet, les qualifications de mon mari nous permettent de mieux vivre sur un salaire ici qu'avec nos deux salaires en France ^^ Incroyable.

De même la southern hospitality n'est pas une légende.

Nous sommes arrives en octobre dernier, nous attendons l'été avec hâte et crainte a la fois.

Et enfin de même je ne travaille pas (encore ?) et me demande parfois si le moment est propice pour fonder une famille. Enfin c'est une idée qui me traverse l'esprit car je ne suis pas la seule concernée par la question ;)

Néanmoins, quelques petits bémol déjà constates :
+ La southern hospitality n'est parfois qu'une formule de politesse sans conséquences. Je m'explique, lorsqu'on nous invite, parfois ce sont juste des mots, on ne nous invite pas vraiment. Nous sommes parfois déçus car nous y on croyait a cette invitation ! Dur dur de percer dans le milieu amical.

+ Les prix sont parfois encore très chers, notamment en ce qui concerne la nourriture et l'ameublement.

Je me permets quelques questions pour mieux te connaitre. Pourquoi votre venue aux USA l'été dernier ? Combien de temps comptez-vous rester ?

Belle journée a toi

Faustine

Hello Faustine et désolée de la réponse tardive.

Je te rejoins sur le côté superficiel de l'accueil américain.
On rencontre du monde, avec qui on s'entend bien et on discute parfois comme si on se connaissait depuis longtemps, c'est agréable.
Mais au final, ça s'arrête là et c'est un peu frustrant mais on s'y fait :)
Le coup de l'invitation, on l'a eu aussi par la pharmacienne du WalMart qui est fan de la France. Elle a pris mon numéro mais on attend encore son invitation avec peu d'espoir ahah

Oui la nourriture est nettement plus chère si tu veux manger sain. En France à deux on était aux alentours d'un bon 400€ par mois, ici c'est 700€ Facile.

Pour le coût de l'ameublement,  Je n'ai pas vraiment pu le constater car quand nous sommes arrivés, on a filé à IKEA Memphis le premier week-end et on a acheté le nécessaire  pour pas trop cher. On ne voulait pas investir beaucoup au début, par prudence.
Et Amazon nous a bien servi aussi.
Vous vous êtes meublés où vous ?

Tu parles de fonder une famille ici, je te rejoins complètement sur le sujet même si pour nous ça attendra qqannees.
Si vous pensez que c'est le bon moment, Etats-Unis ou pas, alors c'est une super idée.
En plus, c'est une chance incroyable pour un petit Français d'avoir la double nationalité s'il rentre en France un jour.
Il sera libre d'aller et venir, faire des stages ou encore travailler aux USA. J'aimerais vraiment offrir ça à mes enfants.

Par rapport à tes questions, nous avons été tirés au sort à la loterie pour la green card en mai 2017 et l'avons obtenue en Février 2018.
Du coup, mon mari a demandé à se faire transférer dans sa boîte qui a des sites aux USA et on a atterri dans le MS !
Je pense qu'on restera 2 ans ici puis changer d'Etat.
On est très attiré par le Michigan (Brrr oui je sais le climat n'est pas le même).
C'est trop tôt pour dire si on restera aux US longtemps, mais en tout cas on restera tant qu'on s'y plaira. Wait and see.

Et vous c'est un contrat d'une certaine durée ?
Tu aimerais rester aux US combien de temps ?

Bonne soiree, et nuit vu l'heure ;)

Ignition a écrit:

Je te rejoins sur le côté superficiel de l'accueil américain.


Non l'accueil Américain n'est pas superficiel du tout, nous sommes en general très bien accueillis... il n'y a rien de superficiel là dedans.

Maintenant, passé le moment de l'accueil, est ce que les relations vont perdurer... et ça c'est une toute autre histoire car nous arrivons dans la vie des gens qui en general sont deja bien occupés.
En plus il y a tout un tas de fossés qui font qu'au moins au debut, la relation est pas simple.
Il y a le fossé de la langue et celui de la culture qui font que bien souvent la relation devient vite une corvée...

Si les relations restent souvent en dessous de vos/nos attentes, ce n'est ni de votre faute ni de la faute des Américains, c'est tout simplement parce que tisser des liens c'est pas facile (deja dans son propre pays où la culture et la langue sont les mêmes), alors tisser des liens dans un pays étranger où tout est different et où en plus on est pas forcement attendu... c'est encore plus difficile.

Je suis d'accord avec toi Pescaraplace.
Lorsque je dis « Superficiel » ce n'est en aucun cas dans le mauvais sens du terme et je ne remets la faute sur quiconque, le mot n'est peut-être pas adapté.
Je constate simplement que la rencontre est immédiatement hyper chaleureuse et qu'on a pas l'habitude de ça en France alors on peut en être content et s'attendre à aller plus loin sans que ce soit réciproque. Et je suis bien d'accord que c'est à NOUS de s'adapter, et personnellement, on le fait avec humour et plaisir 🙂
C'est juste une culture différente et je pense qu'avec le temps et l'habitude, on doit être heureux de vivre dans un pays où les gens s'abordent facilement et aussi chaleureusement.

Hello

Le mot superficiel n'est peut-être pas adapté mais je l'utilise aussi beaucoup pour faire comprendre aux gens qui arrivent. L'accueil ici est chaleureux mais il veut pas dire qu'une connexion ou relation se soit établie instantanément. Et c'est la que nous, Français, pouvons mal interpréter la chose et s'attendre a plus. C'est la même chose en Irlande pour info!
Je voulais partager une petite anecdote... Lors de la première visite de mes parents, a peine arrivés, je les emmène au Liquor store pour acheter du vin. Et lorsque nous entrons dans le magasin, la vendeuse derrière son comptoir nous lance un grand "Hi, how are you?" a l'Américaine, chaleureux, et tout et tout. Ma mère ne parle pas Anglais mais elle note le ton et le langage corporel. Alors elle se tourne vers moi avec un regard un peu interrogateur car elle ne me connait pas grande consommatrice d'alcool et me dit "tu viens souvent? elle a l'air de bien te connaitre".... Je trouve que ça résume assez bien la situation dont on parle ici. Mais il faut dire que c'est quand même plus agréable de se faire accueillir comme cela que comme dans certaines boutiques en France....

L'Alabama est en effet considere comme l'un des pires etats de l'union par les americains. Nous vivons dans la region de Boston et j'ai entendu beaucoup de remarques negatives sur cette region (en France,  on dirait region de ploucs en effet). En revanche University of Alabama ne peut certes pas se comparer a une universite du top tier comme UCLA mais c'est une tres bonne universite. Comme d'autres universites du sud, elle a un bien meilleur rang que la plupart des unversites du nord (ca depend peut etre du college ?).

C'est un peu l'equivallent du New Jersey pour les gens de NY.  l'Alabama est tres pauvre avec les problemes que cela engendre. En revanche, certaines universites sont bonne au niveau sport US.

ussce a écrit:

Hello

Le mot superficiel n'est peut-être pas adapté mais je l'utilise aussi beaucoup pour faire comprendre aux gens qui arrivent. L'accueil ici est chaleureux mais il veut pas dire qu'une connexion ou relation se soit établie instantanément. Et c'est la que nous, Français, pouvons mal interpréter la chose et s'attendre a plus. C'est la même chose en Irlande pour info!
Je voulais partager une petite anecdote... Lors de la première visite de mes parents, a peine arrivés, je les emmène au Liquor store pour acheter du vin. Et lorsque nous entrons dans le magasin, la vendeuse derrière son comptoir nous lance un grand "Hi, how are you?" a l'Américaine, chaleureux, et tout et tout. Ma mère ne parle pas Anglais mais elle note le ton et le langage corporel. Alors elle se tourne vers moi avec un regard un peu interrogateur car elle ne me connait pas grande consommatrice d'alcool et me dit "tu viens souvent? elle a l'air de bien te connaitre".... Je trouve que ça résume assez bien la situation dont on parle ici. Mais il faut dire que c'est quand même plus agréable de se faire accueillir comme cela que comme dans certaines boutiques en France....


Ton anecdote est marrante car j'ai connu exactement la meme situation la premiere fois que je suis venu m'installer aux USA - Apres quelques jours je vais dans un magasin et la j'ai droit au chaleureux " How are you doiiiiiiiing?"... et la je me suis dis , mince..... je me rappelle plus qui c'est, ou l'ai-je rencontre? Je lui ai donc répondu comme une vieille connaissance pour ne pas lui faire voir que je ne me souvenais plus d'elle... et ce n'est que bien plus tard que j'ai compris...

Cela me rappelle un pub a Manhattan. J'y allais pour la premiere fois. Le patron vient me dire bonjour et me demande comment je vais, car il ne m'avais pas vu depuis longtemps.