Comparaison France Portugal en terme de réussite scolaire

Bonjour,

Je suis étudiante en master MEEF pour devenir professeur des écoles. Dans le cadre de mes études, je suis amenée à comparer le Portugal à la France en terme de réussite scolaire.

Selon plusieurs sources officielles, le Portugal aurait réussi à diminuer grâce à de nombreuses réformes le taux d'abandon et d'échec scolaire, est-ce vrai?

De plus, le Portugal a réussi depuis plusieurs années à augmenter ses performances en mathématiques, en lecture ou encore en sciences via notamment le développement des aides personnalisées, en rendant le système éducatif plus équitable, grâce également à la formation et l'évaluation des enseignants ou encore grâce à la modification des curriculums avec la priorité du portugais et des mathématiques, est-ce vraiment le cas? Y-a t-il d'autres réformes ou d'autres mesures qui ont pu contribuer à cette ascension des performances au Portugal?


Cordialement

Bonjour,
Tout d'abord, le Portugal a bien évidemment vu ses performances augmenter grâce en particulier à la diminution du taux d'abandon, de décrochage scolaire. Depuis 2009, le système éducatif portugais a connu un grand changement puisque l'école est devenue obligatoire jusque l'âge de 18 ans. Ce qui fait du Portugal le pays européen avec le plus long cursus.
De plus, toutes ces raisons sont vraies et notamment pour l'enseignement des mathématiques qui est devenu primordial avec entre 5 à 7h par semaine au minimum (selon les cycles). Il y a pu avoir, sans doute, d'autres pratiques qui ont pu y contribuer comme l'utilisation du numérique qui se fait de plus en plus courante.

Bien à vous.

Bravo au Portugal ! Je ne peux que féliciter et encourager.
Pranolles

Après  le bac les etudes sont loin d'être  gratuites me semble t il.......
Les regroupements scolaires font que les enfants très  jeunes ont des kilomètres dans la tête avant d'arriver à  l'école, dans mon coin en tout cas .
Comme en France quoi !