Petite retraite, que choisir pour vivre décemment?

Bonjour,

Cela fait un bon bout de temps que je suis pas revenu sur le site. Le boulot oblige, ma vie est bien rempli.
Cela peut paraître un sujet bien trop tôt abordé mais c'est intéressant pour ceux qui seront concerné tôt ou tard.

Comme vous le doutez, la vie est pas de tout repos pour un retraité en Allemagne. Je suis donc en réflexion sur l'avenir après la retraite. Hors, comme une bonne partie de la population, nos retraites sont maigres, une chose aberrante en somme quand on travaille 40 ou 50 ans pour un maigre salaire de 800 euros par exemple.

Alors justement, donnons cet exemple, dans mon cas, si j'arrive à la retraite, je touche 800 euros, la vie sera plus une vie mais un enfer. Comment pouvoir arriver à payer un loyer, les soins médicaux, les factures diverses pour 800 euros par mois? Inimaginable non? Eh bien, c'est ce que perçoit une partie du peuple. Armes Deutschland.... Perso, il est hors de question que je ramasse des bouteilles dans la rue pour survivre tout comme bosser jusqu'à ma mort. Alors que faire?

Etant pas propriétaire, je risque pas d'avoir une sécurité niveau immobilier.... En couple, on cumulerait 1600 euros si on touchait 800 euros par mois chacun. Impossible donc de vivre décemment surtout à Berlin où la vie devient de plus en plus cher surtout en immobilier.
Du coup, l'alternative serait de s'expatrier à regrets ou pas dans un pays moins cher qui nous permettrait de vivre avec cette maigre pension. Triste réalité.

Quels sont vos avis? L'expatriation est-il un bon choix? Si oui, où pour une retraite de 800 euros? Si non,  pourquoi?

Au vu de la situation gouvernementale, on aura du mal à obtenir une retraite convenable d'ici là.

Bonne journée,

Mehdi

l'immobilier  devras être un objectif pour toi , la pierre est le meilleurs investissement pour la retraite , reste 2 solutions la riester rente , et la rüpur rente  https://www.krankenkassenzentrale.de/
https://de.wikipedia.org/wiki/Riester-Rente , https://de.wikipedia.org/wiki/R%C3%BCrup-Rente . moi j'ai ni l'une,ni l'autre car j#ai priviligier la pierre .jean  luc  ;)

Bonjour Jean Luc,

Effectivement c'est ce que je voulais. Mais quand ta moitié ne souhaite pas acquérir, cela devient problèmatique.
Quand elle dis que nos finances, soit nos salaires nous permet pas d'acheter et qu'on a pas de capital pour investir. Elle estime que les banques ne voudront pas.
De plus, vivre au jour le jour est sa philosophie car on sait pas ce que sera fait demain.

Du coup, je ne peux pas non plus forcer. On a 8 ans d'écart et donc la perception des choses est pas forcément la même.

Donc je cherche une alternative pour pas être dans une misère le jour de la retraite si le gouvernement ne change pas sur ce côté-là. Surtout si je me dis que je me retrouve seul un jour, je pourrais pas vivre décemment à Berlin.

Bien triste de planifier une expatriation pour la retraite car faute  de pouvoir vivre en Allemagne. Du moins, j'anticipe car le salaire augmente rarement ou très lentement au fil des années.

Mehdi

je trouve que tu est raisonable il faut prévoir l'avenir . investir dans la pierre serais une bonne chose , mais beaucoup d'allemand ne veulent pas devenir propriétaire de leur logement  , c'est culturel . toutes les assurance ont aussi des Vorsorgeplan , il faut les intérroger . ici tu trouveras des infos sur la retraite http://www.bmas.de/SharedDocs/Downloads … cationFile . jean luc  ;)

Ne veulent pas ou ne peuvent pas...on aimerait (avec ma femme) acheter, on regarde les prix depuis plusieurs mois/années...et ce n'est clairement pas abordable, les % bancaires très bas on fait exploser les prix.

Stuttgard c'est  inabordable  , il faut s'èloigner de la ville au moins 1 h de trajet ,voire 2h ,il y a beaucoup de spéculation á  cause du projet S21 . Jean luc  ;)

Perso j'aurai aimé acheter un appartement mais comme j'ai dit, peu de chance que cela aboutisse. De plus, à Berlin, c'est devenu très cher, que ça soit en location ou en achat.
Peu de banques voudront nous autoriser un crédit quand tu as pas un minimum d'épargne pour avancer une partie du crédit et monter sa bonne foi.

Jean-Luc, j'ai lu ton document. Toujours intéressant à lire mais je sais perso pas ce que je dois faire. Lol Je suis perdu. 🤣 J'aimerais tout de même trouver une solution à court, moyen et long terme.

Mehdi

je pense que tu devrais te renseigner auprés des banques , et autre institut financier de prendre le temps de comprendre la riester rente ,la rurup rente , óu  les  altesorog rentes  commercialiser par les institue financier . tu peut aussi intérroger la rentenkasse https://www.deutsche-rentenversicherung … _node.html , sur les différente façon de se constituer une retraite complémentaire  jean luc  ;)

oui pas facile cette Europe avec de petites retraites ..moi je suis allemand , je travaille en France depuis de nombreuses années , je pense me retirais dans un pays comme la Hongrie  la vie est moins chère   qu'en France ..et en Allemagne  je n'ai plus de famille tous décédés ..je suis de Aach dans le bad Württemberg ..j'adore ce land les gens sont merveilleux mais le goûte de la vie  y est élevé  ..je vais un peu . Pour commencer je vais prendre quelques jours pour aller en Allemagne afin de jauger la situation sur place ..mais je suis persuadé qu'il y a bien un endroit où l'on doit pouvoir vivre décemment  belle journée à vous tous ..

je le pense également il faut parler avec les banques et négocier sans se précipité .  le land de STUTTGART  est très cher .  je vais descendre sur Siegen en Rhénanie du Nord .

Nouvelle discussion