2019, en route pour Lisbonne

Bonjour à tous,

Cela fait de nombreux mois que je parcours ce forum à la recherche de diverses infos et j'ai décidé de franchir le cap de l'inscription pour pouvoir vous poser des questions plus précises, partager mon expérience, apporter mon aide à d'autres membres et éventuellement nouer des contacts pour la suite de mon aventure.

Je me présente, je m'appelle Fred et j'ai 38 ans à l'heure où je vous écris. Je suis marié et papa d'une petite fille de 1an.

Ma femme est portugaise mais née en France. Elle a vécu à Lisbonne depuis sa tendre enfance. De mon coté, j'ai la la double nationalité (franco-portugaise) et j'ai vécu à Lisbonne durant 2 ans au début de ma carrière, cela fait donc déjà 12 ans. C'est à cette occasion que j'ai rencontré ma femme et que nous avons décidé de suivre nos carrières vers d'autres contrées (Roumanie puis France).

Nous habitons actuellement en région parisienne et suite à la naissance de notre fille nous avons décidé de partir nous installer de nouveau à Lisbonne. Dans un premier temps, nous habiterons en plein centre de Lisbonne dans un appartement gentiment prêté par la famille.

Pleins de raisons ont motivé notre décision de nous installer à Lisbonne mais disons simplement que nous voulons offrir à notre fille un cadre plus paisible pour grandir et nous rapprocher de nos familles respectives. Nous avons également conscience que Lisbonne et plus généralement le Portugal ont fortement changé en 10 ans. Nous y retournons régulièrement pour les vacances et suivons donc sa transformation de près.

Notre décision de partir vivre à Lisbonne a été prise en début d'année 2018 et nous avons donc passé quasiment un an à préparer notre déménagement et à vendre notre maison.

De mon coté, j'ai démissionné de mon emploi (cadre logistique dans l'automobile) et je suis en reconversion dans les métiers du développement web. Ma formation vient de se terminer et  j'ai pour projet d'ouvrir une entreprise liée aux métiers du digital à Lisbonne.

Ma femme est ingénieure et a la chance de pouvoir travailler à distance. Elle sera donc considérée comme salariée détachée.

Le mois dernier nous avons enfin vendu notre maison en région parisienne et nous signons l'acte de vente fin janvier 2019.

Il est donc grand temps de faire les cartons et de se pencher sur les aspects administratifs !!!

Si vous avez eu le courage de lire mon pavé vous avez donc deviné les différents sujets qui m’intéressent.

- Le déménagement en tant que tel. Nous sommes en contact avec plusieurs déménageurs actuellement et hésitons entre 2 devis. c'est d'ailleurs grâce à ce forum  que j'ai pu trouver leurs contacts. Je serais ravi de pouvoir partager cette première expérience.

- La crèche pour la petite. Sujet difficile et délicat, surtout quand on est à distance. Nous avons finalement trouvé une crèche privée au centre de Lisbonne qui a de la disponibilité début 2019. Première surprise, les tarifs pratiqués sont les mêmes qu'en France.

- La fiscalité. Nous serons concernés par les statuts de rnh et espérons pouvoir les obtenir une fois sur place. Même si nous avons travaillé il y a plus de 10 ans à Lisbonne et que nous avons déjà un NIF, nous sommes à ce jour fiscalement enregistrés en France. Nous prévoyons donc de contacter un avocat dès notre arrivée à Lisbonne. Si vous avez des contacts ou conseils, je suis preneur.

- La voiture. J'ai prévu de faire immatriculer ma voiture que j'ai depuis 9 ans une fois là-bas. Il me semble qu'il y a un délai de 6 mois pour en faire la demande, mais vu toutes les démarches je me demande s'il n'est pas plus intéressant de la vendre et d'en acheter une sur place. La aussi je suis ouvert à vos remarques ou conseils.

- Internet et téléphonie.  Sujet important quand on travaille à distance. Ici aussi les tarifs pratiqués sont élevés, voire même moins intéressants que ce qui est proposé en France. Nous allons conserver nos forfaits téléphone français sachant que les opérateurs ne font pas payer les appels et sms vers les fixes en Europe et offrent 3 à 6 go d'internet/mois depuis l'Europe. Mais d'après les conditions generales il faut tout de même avoir une consommation mensuelle plus importante en France qu'à l'etranger pour que cette offre s'applique. Plus precisement, si durant 4 mois d'affilé la consommation d'internet sur telephone est plus importante à l'etranger qu'en France, l'operateur s'offre le droit de ne plus offrir ces 3 à 6 go de credit internet. Je vais quand même tenter le coup. A voir dans quelques mois.
Pour internet + TV à la maison, je pense prendre le forfait le plus bas, donc sans l'offre TV (des solutions alternatives pour avoir la tele via internet existent). Dans une ville comme Lisbonne, le réseau est excellent. Toute la ville est équipée de la fibre.
Au pire, on peut s'en sortir sans prendre de forfait internet puisque de nombreux spots wifi gratuits sont dispos un peu partout en ville.

- Compte en banque. Beaucoup d'offres sur le marché. Je verrai une fois sur place.  Mais globalement, les frais sont plus importants qu'en France. Pour avoir gardé un compte en banque ouvert pendant plus de 10 années là-bas sans n'avoir jamais effectué une seule opération, la somme que j'ai récupéré quand j'ai fermé mon compte était moins importante que la somme que j'avais déposé à son ouverture. Je pense donc opter pour une solution en ligne.

Je m'arrête là, Il y a tellement à dire quand on décide de s'installer à l'étranger. N'hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires. De mon coté je vais continuer à partager mon expérience  dans la joie et la bonne humeur.

Je vous souhaite dès à présent de bonnes fêtes et merci d'avoir lu mon post de "Présentation".

Fred

Nouvelle discussion