Projet d'expatriation à Johanessburg

Bonjour à toutes et à tous,

Je travail actuellement pour une entreprise de médias française qui a une branche en Afrique du Sud et je souhaite demander ma mutation très prochainement. Je me suis déjà renseigné sur lexpatriation, glanant des informations sur le net et auprès de mes collègues sud-africains, mais jaimerais confirmer certaines informations avant de déposer mon dossier auprès des RH, jespère que certains dentre vous pourront maider ou me renvoyer vers dautres sites (même sils sont en anglais).

Pour les démarches dobtention dun visa, est-ce lentreprise qui soccupe des démarches administratives ? Je pense que cest plus simple pour eux puisquils sont déjà implantés dans le pays ? Savez-vous combien de temps demande lobtention du visa ?

Concernant le contrat, jespère obtenir un statut dexpatrié, mon entreprise nacceptera pas un contrat en détachement. Pouvez-vous me confirmer quen tant quexpatrié, on gel son contrat français (donc notre employeur ne paye plus de charges dessus ?) et quon passe sur un contrat local ? Je préférerais ce statut pour avoir une sécurité au cas où mon expérience en Afrique du Sud ne se passe pas bien.

Niveau salaire mon expatriation nécessite une négociation de salaire à la baisse, je suis tombé sur ce site pour me faire une idée du salaire auquel je peux prétendre, quelquun le connait, est-il fiable : https://www.payscale.com/
Pour les personnes dans mon cas (expatriation demandée par lemployé), votre salaire a-t-il été réduit avec un contrat local ? Si oui, de combien (en pourcentage) ?

Concernant les taxes et charges salariales, je sais que limpôt sur le revenu est prélevé mensuellement sur le salaire, même système quen Australie et Nouvelle-Zélande où jai vécu, ya-t-il dautres taxes à prévoir ? Je narrive pas à trouver dinformations sur les charges que payent les entreprises pour leurs salariés, si quelquun à linformation je suis preneur.
Pour une couverture santé je sais quil y a la CFE, une de mes collègues ma également parlé de https://www.discovery.co.za/portal/, si quelquun à des retours dexpérience ou dautres propositions de « mutuelle » ?

Mon entreprise est basée dans le quartier de Rosebank, des conseils pour trouver un logement proche de ce quartier pour environs 8 000 R/mois ?

Il y a un sujet sur ce forum sur le coût de la vie, mais les dernières réponses commencent à dater, jai glané des infos sur dautres sites également mais tout info est bonne à prendre par rapport au budget nécessaire par mois pour un couple sans enfant.

Enfin, ma conjointe me suivra en Afrique du Sud si jobtiens mon visa, elle a un diplôme dans le domaine du droit (français et pas international malheureusement), pensez-vous quil soit facile pour elle de trouver un emploi ? Quel type de visa peut-elle demander et si elle doit faire la demande avant de partir ou une fois sur le territoire ?

Merci à tous pour vos retours dexpérience et votre aide.

Louis.

PS : Nous partirons avec notre chat, si quelquun a des infos sur les formalités à prévoir pour limportation dun animal de compagnie, des astuces, des conseils, nhésitez pas.

Nouvelle discussion