frais bancaires. frais de "change" euros XPF

Bonjour à toutes et à tous.

Je m' interroge sur la pertinence d'ouvrir un compte "local" en Nouvelle-Calédonie.

Je pense ceci :

1. Si je garde mon compte de métropole, mon salaire ( de 1000 euros par exemple que je vois arriver sur mon relevé ) est versé sur le compte. mais mon salaire de "départ" n 'est pas de 120 000 XPF (j' ai pris un change à 1 euros  pour 120 XPF), mais d'un peu plus, soit 127 000 XPF et c'est le change qui "ponctionné" 2 000 XPF au passage.

2. Si j' ouvre un compte "local"  sur place , mon salaire pris en exemple de 127 000 XPF est versé intégralement car il n' y a pas de change.

Du coup, je me pose encore une question : les fiches de paie sont en euros ou en XPF ?

Remarque : même avec ce compte "local" compte sur place, dès qu' on va faire des virements sur un compte de métropole, on aura fatalement des frais...par exemple, si on vire 127 000 XPF sur un compte métropolitain, il n' y a pas les 1 058,33 espérés ( je reprends mon exemple du change à 120 XPF pour 1 euro et je calcule "127 000" divisé par "120", mais moins, par exemple 1 038 euros car 20,33 € ont été pris en "change".

merci de m' éclairer, bonne journée à toutes et à tous

Bonjour,
J'ai répondu à ton message en MP.
Je le renote ici pour les autres:
Il n'y a pas de frais bancaires lors de virements NC/France, ni de taux de change, si tu vires 1000 fr sur un comptes français, 1000 fr arriveront sur le compte français (dans la devise du compte) donc en euros. c'est comme ça à la BCI mais je pense que c'est partout pareil.

Nouvelle discussion