Frais pour virements internationaux: quelle solution pour les réduire?

bonjour,
nous avons du effectuer un virement de notre banque BNP en France vers la MCB d'un montant d'environ 8000€.
Les frais bancaires plus les taux de marge de la banque sur le taux de change euros=> MUR, s'élevent pour ce virement à 300€!
ce qui bien entendu est insoutenable financièrement, notamment pour tout virement ultérieur.
je sollicite la communauté expat.com pour savoir si connaissez vous une soution pour réduire le cout de ces opérations bancaires?
merci par avance de vos conseils
Julia

Bonjour,

Alors, tout dépend si tu as besoin de l'argent d'un coup sur MCB. L'utilisation de banques en ligne (N26 ou REVOLUT par exemple) permet de réduire ce genre de coût.

Tu retires en espèces et remets sur MCB ou bien tu payes avec ta MASTERCARD N26 ou REVOLUT et 0 frais.

merci claudio34 pour ce précieux conseil!  ;)

Hello,

Sur un compte individuel : HSBC France ou Revolut >> HSBC Maurice : Rs 150 de frais (dans l'autre sens le plus avantageux que j'ai c'est HSBC Maurice > HSBC Jersey pour Rs 250). Bien sûr passe toujours les instructions en SHA.

Et pour économiser sur le change, envoie l'argent sur un compte EUR (ou de la même devise que le compte de départ) puis négocié avec ton relationship manager le taux de change une fois les fonds à Maurice 😉 En effet, je trouve que le spread en banque est plus avantageux à Maurice qu'en Europe.

C'est valable quelle que soit la banque sauf pour les petits transferts en USD qui passent selon mon expérience par une banque intermédiaire aux US donc 20 ou 30$ de frais supplémentaires.

Et voilà 😎

ben là... c'est du Pro.!  :D;):top:

Bonsoir,
Chez Bforbank c'est 25€ par virement quel que soit le montant.

Il est a noter que la banque "receveuse", la MCB dans mon cas, se sucre également au passage. Par exemple, pour 12000€, la MCB se prends 40€

Le crédit mutuel facture environ 22€ pour une virement inférieur à un montant de 12500€. Donc crédit mutuel + MCB, environ 60€ pour 12500€ transférés. Pas négligeable mais pas enorme par rapport à d'autres établissements.

Visiblement la solution parfaite n'existe pas pour des transfert en tant que tel. Après la solution N26 (ou revolut) fonctionne parfaitement pour les depenses quotidiennes. Vraiment salvateur quand vous arrivez et que vous n'avez pas necessairement vos salaires de suite.

Motard.54 a écrit:

Il est a noter que la banque "receveuse", la MCB dans mon cas, se sucre également au passage. Par exemple, pour 12000€, la MCB se prends 40€

.


Il semblerait que les 40 € ne soient pas prélevés par la MCB, mais par un "correspondant" opaque qui se situe quelque part entre la banque émettrice et la banque réceptrice. C'est ce que les banques appellent frais de correspondants auxquels s'ajoutent les commissions sur le change. Et malheureusement, ces frais n'apparaissent nulle part sur vos relevés, que ce soient ceux de la banque émettrice ou de l'autre.

Nohab a écrit:
Motard.54 a écrit:

Il est a noter que la banque "receveuse", la MCB dans mon cas, se sucre également au passage. Par exemple, pour 12000€, la MCB se prends 40€

.


Et malheureusement, ces frais n'apparaissent nulle part sur vos relevés, que ce soient ceux de la banque émettrice ou de l'autre.


Effectivement, il n'apparraissent sur aucun relevé...le montant final est simplement amputé de ce montant

Privilégier au MAXIMUM les mouvements d'argent en cash, même si les banques et les états n'aiment pas trop cela.

Pour les petits montants (càd inférieurs à 1000 euros), essayez de faire par cash. Surtout que si vous arrivez avec des euros, Shibani (par exemple) convertit avec un taux relativement correct.

Profitez d'un passage d'un ami ou de la famille pour vous en ramener. Ou profitez d'un petit détour par la Réunion pour retirer.

Pour ma part, les petits montants, je n'ai aucun problème. En revanche, à partir d'un certains montant, les banques vous demandent des justificatifs. Mais au moins, il y a zero frais, juste les commissions sur le taux de change!

Depuis que je suis à Maurice, j'ai toujours réussi à faire en sorte de ne pas avoir à faire de virement entre les comptes français et mauriciens. Si mes souvenirs sont bons, on peut voyager avec 10 000 euros en cash maximum sans déclarer.

Nohab a écrit:

Il semblerait que les 40 € ne soient pas prélevés par la MCB, mais par un "correspondant" opaque qui se situe quelque part entre la banque émettrice et la banque réceptrice.


Ça arrive quand les banques n'ont pas de relations entre elles. D'où l'intérêt d'avoir une banque internationale quand on est expat 😉 Pour info Revolut >> HSBC Maurice le transfert arrive à Maurice depuis Barclays UK, mais pas de frais prélevés par Barclays UK 😁

romdurk a écrit:

Privilégier au MAXIMUM les mouvements d'argent en cash, même si les banques et les états n'aiment pas trop cela.

[...]

Si mes souvenirs sont bons, on peut voyager avec 10 000 euros en cash maximum sans déclarer.


Le problème n'est pas tellement le voyage avec du cash mais les banques au moment du dépôt peuvent demander une preuve de l'origine des fonds (anti-money laundering) ce qui peut être plus ou moins galère 🤑 Et le taux de change est meilleur sur de l'argent scriptural donc à voir si ça vaut le coup 😎