VISA RAPPROCHEMENT FAMILIAL (FAMILLE EXPAT FRANCAIS)

Bonjour à tous,
Je m'installe à Madagascar avec ma compagne française (PS : je suis français aussi) pour le travail.
Pour que ma compagne puisse me suivre à Madagascar, elle va faire les démarches pour obtenir un visa rapprochement familial.
Concernant les pièces demandées pour le visa, il y a quelque chose qui me chagrine... Pour l'obtenir, il faut que ma compagne est à sa disposition : "ma carte de résident émanant du Ministère de l'intérieur". Cette fameuse carte, je peux l'avoir qu'une fois avoir fait le nécessaire à Madagascar auprès des autorités compétentes (durée estimée 3-4 semaines pour obtenir la carte résident).
Donc il existe aucun moyen pour ma compagne de partir à Madagascar en même temps que moi et en ayant en sa possession un visa rapprochement familial?
Merci d'avance à tous pour votre aide,
Bien cordialement,
Simon

A ce que j'ai vu depuis que je fréquente ce forum :

Elle peut partir avec vous, obtenir un visa de tourisme de 3 mois à l'aéroport et rester le temps que votre carte de résident vous parvienne.
Une fois celle-ci en main il lui faudra ressortir à La Réunion ou Mayotte pour " de l'extérieur " demander le bénéfice d'un visa pour rapprochement famlial.
Attention il faut que vous soyez réellement mariés et non pas concubins ou paxés !

Bonsoir simonabrhm,

Bien qu'ayant aidé pas mal de gens dans divers contextes, je n'ai jamais eu de cas dans le votre donc je ne vais pas m'aventurer à vous conseiller, évidemment.
Par contre, dans le principe de base, quand on parle de regroupement (ou rapprochement) familial, cela sous-entend que l'un des deux est déjà "ailleurs" et qu'il s'agit que le conjoint le rejoigne.

Yann jean louis vous informe sur une "manip" pouvant vous permettre d'éviter un long temps de séparation.

Long, pourquoi ?
Tout d'abord, parce que vous allez avoir le délai pour obtenir votre carte de résident
Ensuite, celui qu'elle aura pour obtenir son visa (?)
Puis,
D'après ce que je sais, pour demander un visa pour Madagascar, il faut impérativement faire la demande en France auprès du consulat de Mada et ce n'est pas possible à partir de la Réunion.
Cela signifie qu'elle sera obligée de revenir en France, d'y déposer sa demande de visa et ensuite de vous rejoindre.
Autre point:
Attention à l'utilisation d'un visa touriste.
Quand la France en accorde un, il est de 90 jours au plus mais il ne peut pas y en avoir un suivant avant un délai de 6 mois minimum à date du précédent.
En est' il de même dans l'autre sens ? Je ne sais pas mais ça doit je pense être un sujet à piocher.

Je crois qu'il va vous falloir bien réfléchir et définir la meilleure stratégie pour vous deux, afin de jongler au mieux dans le but d'être séparés le moins de temps possible.
Utiliser le visa touriste dans la meilleure "rentabilité" possible....

Simon...
Vous venez pour le travail... donc vous devez avoir en votre possession... fourni par votre employeur, un visa... de salarié...
Pour vous suivre dès à présent, votre compagne doit demander un visa transformable auprès de l'ambassade de Madagascar à Paris en invoquant le rapprochement familial... il sera valable 6 mois mais dès qu'elle posera les pieds à Mada, elle devra faire ses démarches de visa de résidence dans les 30 jours qui suivent.
Vous devez être mariés impérativement... le pacs ou le concubinage ne sont pas reconnus ici.

Si elle prend un visa touristique, ce sera retour obligatoire en France pour avoir son visa transformable... à Mayotte ou à la Réunion il n'est plus possible de l'obtenir sauf si on réside dans ces départements...

Très bien le complémente ma chère  :top:

Bonjour à tous,
Mille merci pour vos réponses.
Petit complément d'information : nous sommes bien mariés et j'ai bien en ma possession un visa travail.
Nous préférons ne pas opter pour le visa tourisme parce-que cela impose à ma compagne de devoir revenir en France et de devoir par la même occasion payer un billet aller-retour...
@Lys connaissez-vous par hasard le nom du visa transformable ? je vais contacter l'ambassade de Madagascar à Paris. Je connaissais pas l'existence d'un tel visa.
Encore merci pour vos réponses.
Simon

" Visa transformable "  est bien l'appellation officielle de ce type de visa qui arrivés sur place vous permettra de déposer ( rapidement ) une demande de visa de séjour pour votre épouse.

CONSULAT DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR

19, rue Thiac 33000 BORDEAUX – Tél / Fax : 05 56 44 78 81
http://www.consulatmadagascar.fr - [email protected]

PROCÉDURE DE DEMANDE DE VISA
TRANSFORMABLE EN LONG SEJOUR (1 mois )

PIECES COMPLÉMENTAIRES A FOURNIR SELON LES MOTIFS DU SÉJOUR :

. TRAVAILLEURS EXPATRIÉS :
· Contrat de travail délivré par l'employeur à Madagascar
· Statuts de la Société-Employeur ou un extrait
· Attestation de dépôt de la demande d'autorisation d'emploi
(délivrée par le Ministère du Travail et des Lois Sociales – EDBM à Madagascar)
· Extrait de Casier judiciaire Bulletin N°3 (moins de trois mois-original)
· Attestation de changement de résidence (Mairie en France)

. INVESTISSEURS :
· Statuts de la Société (sauf pour Entreprise Individuelle)
· Carte statistique ( Carte d'Identification d'Etablissement)
· Attestation d'Immatriculation (Numéro d'Identification Fiscal)
· Déclaration d'Existence
· Extrait Registre du Commerce et des Sociétés
· Attestation bancaire de la Société délivrée par une Banque à Madagascar
· Extrait de Casier judiciaire Bulletin N°3 (moins de 3 mois - original)
· Attestation de changement de résidence (mairie de France)

. REGROUPEMENT FAMILIAL :
· PTC passeport malgache ou Carte d'Identité Malgache de son époux (se)
· Certificat de Résidence des parents ou époux (se) déjà établis à Madagascar (récent)
· Extrait Acte de mariage ou Livret de Famille ou Acte de Naissance
· Extrait de Casier judiciaire Bulletin N°3 (moins de 3 mois-original)
· Attestation de changement de résidence délivrée par la Mairie en France
· PTC visa sur le passeport de son époux (se) ou Carte de Résident en cours de validité
(si l'époux (se) est de nationalité étrangère )

CONSULAT DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR
19, rue Thiac 33000 BORDEAUX – Tél / Fax : 05 56 44 78 81
http://www.consulatmadagascar.fr - [email protected]

Bon courage !!!
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conse … adagascar/