Sécurité au Panama

Bonsoir,
Je souhaite m'installer au Panama à la retraite.
J'ai regardé des annonces immobilières et une chose m'interpelle fortement.
Il y a des grillages solides à toutes les fenêtres, porte de garage, porte d'entrée, bref partout où les voleurs pourraient s'introduire.
Pouvez-vous m'éclairer là-dessus SVP?
Merci
George

Bonjour
Les solides grilles et barreaux que vous décrivez font partie de la culture en Amérique Latine, héritée de l'Espagne coloniale
Mais leur utilité contre les vols et agressions n'est pas non plus à négliger.
Le Panama est certes réputé pour être un des pays les plus stables et sûrs du continent, mais le niveau de vie plutôt bas de la population en général et son exposition à toutes les tentations du consumérisme occidental poussent aux vols, parfois avec violence. Ce n'est pas pour rien que tous les lieux sensibles, tels que banques et supermarchés, sont gardés par des vigiles armés.
Les résidences d'un certain luxe , le plus souvent habitées par l'élite panaméenne ou les étrangers au pouvoir d'achat confortable pour le pays, sont également très surveillées.
Il n'en reste pas moins que le Panama, à défaut d'être un paradis  terrestre encore à trouver, est un pays très agréable, peuplé de gens affables et pour l'immense majorité plutôt respectueux des lois.

Merci de votre réponse. Donc il faut éviter les endroits "chauds", cela va de soi. Mais encore faut trouver les endroits moins exposés.

Pour un étranger, le plus sûr reste encore les quartiers chics de Panama City (Avenida Balboa, Paitilla, Costa Del Este,...), la petite ville balnéaire de Coronado, à une heure de la capitale, ou encore Boquete, plus à l'ouest du pays. La ville de David connaît également un intéressant développement et reste assez sûre.
Certains endroits sont en revanche totalement déconseillés : Colón, sur la côte caraïbe; à Panama City même: El Chorillo, San Miguelito... et hélas bien d'autres!
Les petites villes, en fait le plus souvent des villages, dans le reste du pays n'offrent guère les commodities dont les « gringos » ont l'habitude. Il vous serait plus difficile de vous fondre dans la population simplement à cause de votre pouvoir d'achat par définition supérieur à celui du Panaméen moyen.

bonjour
pour notre part apres 6 mois passes a san francisco dans un condo nous  avons demenage depuis plus de 2 annees a san antonio a cote de brisas del golf et a 2 pas de metro mall... cela fait partie de san miguelito mais c est le bon cote .. cela n a rien a voir avec les autres quartiers chauds .... que des maisons  presque pas d immeubles , quartiers sures . nous ne sommes pas dans un condo  mais la police passe regulierement et depuis presque 3 ans , aucun probleme .. beaucoup d espace verts , tout a proximite dont les ecoles internationales a brisas del golf ..beaucoup d expats ne voient que par le centre ville ( nous les premiers lorsque nous sommes arrives ) nais cela n a d interet que si votre activite principale se situe au centre ...  nous sommes a la city sans etre au centre et avec l ouverture de la ligne 2 du metro cela va encore faciliter les choses ... pour en revenir aux grilles , comme le dit clem 1992 ,  cela fait partie de la culture ici et a la longue nous nous y faisons ......et nous n utilisons pas la clim donc c est bien pratique avec ces grilles car cela permet de laisser les portes et fenetres ouvertes ...quand aux vigiles armes , pour moi , c est un frein aux agressions a main armee dans les commerces meme si il y en a de temps en temps ...  meurtres et reglements de comptes se font surtout en province ou dans certains quartiers chauds  de la capitale
autre point important , les loyers  .. ici une maison avec un peu de terrain 3 chambres c est de 800 a 1200 usd ...
bonne journee

christian ( panama driver )

Bonjour
Oui les fers forgés au fenêtres et portes sont là pour protéger des voleurs.
Mais les voleurs il y en a partout dans les grandes villes Européennes ou Américaines . Par contre dans les Propriétés en bandes ou condominiums, il y a souvent des gardiens et les vols sont insignifiants.
Nous, nous préférons de loin les provinces.  Les Panaméens sont très sociables, mais pas partout, il y a des endroits à éviter pour les étrangers.
Bien des petites villes, ont tous les services dont les retraités ont besoin, comme les grandes surfaces , les cliniques hôpitaux , banques etc.
Le conseil que je répète souvent est d'allez voir vous même , prenez votre temps, vous trouverez des différences de prix significatifs. Ne vous pressez pas. Il y a des villes en hauteur, et des villes près de la mer, des endroits pluvieux et d'autres plus ensoleillés . Chez nous, á la Playa El Rompio, il n'y a que quelques personnes qui ont mis des barreaux, sur les 30 villas de construits. Et nous nous promenons parmis les villageois qui nous salut et nous reconnaissent. C'est un village de pêcheurs, près de la ville de Chitré et de celle de Los Santos.
Promenez vous, c'est un pays intéressant pour les retraités.