Perspectives d'emploi avec mon profil

Bonjour!

Voilà je sais que ce sujet revient régulièrement mais chaque cas étant différent, je me permets de vous consulter!

Quelques mots sur moi et mon parcours...

J'ai 39 ans, originaire de Paris, j'ai vécu la moitié de ma vie hors de France métropolitaine (Canada, Australie, Saint-Martin, Thaïlande). J'ai quitté Saint-Martin après huit belles années sur cette île suite aux ravages de l'ouragan Irma, et l'air de Paris ne me convient pas plus qu'avant, je pars donc pour le Cambodge le mois prochain avec l'intention de m'y installer définitivement. J'ai un niveau d'étude BAC+2, un bon bagage en hôtellerie-restauration et je suis bilingue français/anglais. Je cherche naturellement dans cette branche même si je suis flexible et reste ouvert à tout (notamment l'enseignement). Pensez-vous qu'il y a des opportunités?

J'ai bien conscience que le revenu d'un Cambodgien excède rarement les 200$, mais j'aimerais à moyen terme gagner au moins 1000$, pensez-vous que ce soit réalisable (j'ai à peu 9 mois devant mois)?

Il y a des quotas d'étrangers pour l'accès à l'emploi, croise-t-on quand même des occidentaux dans les hôtels?

Je pense concentrer mes recherches d'abord sur Phnom Penh, puis Sihanoukville. J'ai cru comprendre que la maîtrise du Khmer aidait grandement à l'insertion professionnelle, aussi je compte m'atteler à son apprentissage dès mon arrivée. Il paraît que c'est ardu, surtout la lecture/écriture, votre expérience/avis sera la bienvenue!

Merci d'avance pour vos réponses!

Alex

bonjour Alex

je pense que tu pourras trouver un poste de manager avec cette remuneration la .
mais bien sur comme partout il te faudra faire tes preuves
ton bac +2 est il dans cette specialite ?
as tu de lexperience en management ?
oui il y a des quotas mais tous ces postes sont ouverts et accessibles aux baraing
enfin pour le khmer indispensable si tu veux tintegrer socialememt mas pas professionellement
phom penh siem reap bcp dopportunites sihanouk en pleine mutation
bon courage a toi

Bonjour Chris,

Merci beaucoup pour cette réponse.

J'ai le niveau Bac+2 en Business Administration et j'ai bien une expérience concrète en management, même si elle date (et que c'était en boîte de nuit ^^). En revanche j'ai la chance d'être polyvalent.

Je lis qu'il y a beaucoup d'opportunités dans l'enseignement de l'anglais, mais ce sont des natifs que l'on cherche, ce qui est logique, et qu'il n'en manque pas là-bas. Je me demande si des ouvertures similaires sont possible dans l'enseignement du français ou tout ce qui gravite autour du Lycée français (??).

Tu me rassures un peu pour le khmer. Autant l'oral semble abordable avec de la pratique et en immersion, autant l'écrit paraît une mission impossible.

Si je comprends bien il y a des places mais elles sont chères et il va falloir s'accrocher! L'essentiel étant déjà d'être sur place... J'avais prospecté en Thaïlande il y a longtemps mais le temps m'avait manqué et les conditions d'obtention du visa étaient beaucoup plus compliquées (sans parler du nombre d'occidentaux dans mon cas), le Cambodge offrira peut-être plus de solutions. Qui vivra verra!

Merci encore,

Alex

pour essayer d'éclairer un peu ta lanterne

il y a des places ici ce n'est pas ce qui manque
mais des gens polyvalents ce n'est pas ce qui manque non plus

le profil recherché (dumoins c'est ce que je crois) sera toujours un poste d'encadrement (d'autant plus à la rémunération que tu recherches) à destination
soit d'un sénior avec une solide expérience
soit d'un junior diplomé (poste d'assistant moins rémunéré mais à promotion rapide si compétent)

il y a une quantité innombrable d'hôtels et de business ici, pas toujours à la recherche mais qui étudieront d'un oeil attentif toute candidature émanant d'une personne qualifiée .

C'est beaucoup plus souple qu'en Europe, si tu es simplement un bon commercial avec de l'expérience tu trouveras un poste de manager, ou de business administration tu pourras je pense sans difficulté postuler pour un poste hors administratif mais qui correspond à tes compétences .

Mais il faut un minimum

Oublie se suite les "je sais tout faire" et "je vais commencer par ce que je trouve" ou alors à 200$/mois comme tu l'as justement dit .

Enseignement du français oui idem : quel diplome quelle expérience as tu ?

Bonjour Chris,

Merci pour ces informations. C'est très clair en effet, c'est même limpide. Je ne m'attends pas non plus à trouver le boulot de rêve en deux semaines, nous ne sommes attendus nulle part. Mais avec du temps et des efforts... et un coup de pouce du destin, qui sait! Les rencontres jouent aussi beaucoup dans ce genre de projet aventureux, on verra ce que le sort me réserve!

Pour l'enseignement du français malheureusement je n'ai pas de diplôme, et il est tard pour entamer le DAEFLE, ce qui est dommage car les offres ne manquent pas. Par contre j'ai vu des demandes pour des cours particuliers, notamment sur ce site. Il y a notamment des anglophones travaillant dans des ONG qui souhaitent apprendre le français avant de se rendre en Afrique de l'Ouest. Ce n'est bien sûr pas viable à long terme mais ça laisse entrevoir une lueur d'espoir...

Alex