Des amis en Grèce

Bonjour à toutes et à tous,

Quels sont d'après vous les meilleurs moyens pour se faire des amis  en Grèce (locaux ou expatriés)?

Vous qui vivez en Grèce, que conseilleriez-vous aux nouveaux arrivants?

Merci pour vos conseils!

Pour les amis expat' je n'ai pas vraiment d'expérience. J'ai rencontré quelques français et certains sont devenus des amis mais c'était par le biais du boulot de mon mari (dans mon secteur il y a des francophones mais pas de français) ou grâce à mon blog.
En ce qui concerne les grecques, il faut savoir qu'ils ne donnent pas leur confiance facilement. Il faut aller vers eux et mériter leur confiance. Ca fait près d'un an et demi que je suis à Athènes et je commence juste maintenant à sortir avec des copines pour un café ou du shopping. Pourtant ce sont des filles que j'ai rencontré tt de suite. Les grecs ne sont pas froids ou distants. Lorsque les présentations sont faites ils sont rapidement chaleureux. Simplement ils ne feront pas le 1er pas pour passer d'une relation de connaissance à une relation d'amitié.
Il faut être patient et entreprenant. Par contre, une fois cette limite franchie, l'amitié reste à vie. Vous pourrez les recontacter après 20ans d'absence pour un service, ils répondront présents.

Pour ce faire des amis, je crois que comme partout, l'entreprise est le meilleur endroit. Sinon, il y a toujours les associations de francophones (perso ça ne m'attire pas trop), de femmes d'expat' (je n'aime pas cette terminologie), peut-être même une assoc' en rapport à votre activité...

Tout simplement soyez vous-même ! Ne vous comportez pas en pays conquérent. Tout commence par un bonjour, avec votre voisin, avec votre épicier ... Les Grecs sont des personnes très faciles, faites un effort de votre côté en parlant grec. Si vous ne connaissez pas encore la langue, un "kalimera" dans un premier temps suffira pour établir un premier contact.

Il est nullement bizarre ici d'adresser la parole à un inconnu contrairement à la France. Vous appelerez très vite votre voisin par son petit nom, vous verrez.

L'amitié en Grèce perdure, mais peut être également étouffante mais jamais elle ne sera malsaine. L'amitié est gratuite. Les amis de nos amis sont nos amis. Le cercle de vos amis ainsi s'agrandira au fur et à mesure de vos rencontres.

Pour la communauté française, vous avez la possibilité de rencontrer des personnes via les différentes associations françaises présentes en Grèce que vous trouverez sur le site de l'Ambassade de France ici.

L'Institut Français d'Athènes est le lieu de rencontres parfait en la matière. Ils organisent des soirées, tables rondes, colloques et autres événements.