Allergie au Nickel

Bonjour à tous.

Après plusieurs jours de recherche un peu partout sans trouver de réelle réponse, je me tourne vers vous sur un sujet important.

Nous avons la possibilité, ma femme et moi-même de venir travailler en nouvelle Calédonie. Jusque-là rien d'exceptionnel…

Mais ma femme est allergique au Nickel (exéma sur la peau si elle porte des bijoux « bas de gamme »). Elle n'est pas hypersensible (comme ceux qui ont du mal à manger certains aliments), mais il lui arrive quand même d'avoir des démangeaisons avec les boutons de jeans par exemple…
Evidement quand on a appris que la nouvelle Calédonie possède ¼ des ressources mondiale de nickel, ainsi que trois industries d'extraction et de raffinage (dont une en (presque) pleine ville de Nouméa !), on s'est dit que s'était cuit…

Maintenant les études montrent qu'environs 10 à 20% des femmes sont potentiellement allergique au nickel (contre 1 à 4% des hommes, une vengeance du daltonisme ;)), il y a donc forcément une partie de la population locale qui en est atteinte et nous n'arrivons pas à trouver d'information sur la possibilité (ou pas) de pouvoir vivre sereinement las bas si l'on est allergique.

Une étude sur la qualité de l'air à Nouméa démontre la présence d'un taux de Nickel dans l'air 4 fois supérieur à celui présent en métropole mais dans des taux qui reste tellement faible qu'il ne présente pas un risque sanitaire (ce qui n'est pas le cas du SO2 et PM10 et NO2 soit dit en passant… !). Nous avons essayé aussi de contacter des allergologues sur place, sans succès. Enfin, nous avons envoyé un message à une association regroupant plusieurs allergologues (AIAPS.) mais nous n'avons pas eu de retour pour l'instant.

L'une de vous serait-elle (il) allergique au nickel ? Comment le vit-elle (il) au quotidien ?

Si vous avez un contact parmi un allergologue au fait sur le sujet, nous serions preneurs…

Par avance merci de vos retour.

Bonjour,
Je pense que les taux sont tellement faibles que ça ne déclenche pas d'allergie de contact comme avec les bijoux de pacotille.
Après ce n'est que mon avis ;)
Je supporte mal les bijoux en toc/nickel et je n'ai pas de souci de peau quand je vais à Nouméa