Si la vie est possible avec 5000 RON net par mois ( environ 1075€)

Bonjour à tous,
Je m'appelle Aurélien , j'ai 37 ans et vis en couple à Amiens en France.
Je suis développeur logiciel et mon entreprise ouvre à Bucarest.
Opportunité professionnelle ou pas?
J'aimerais en savoir plus sur la vie à Bucarest ou alentour et savoir si la vie est possible avec 5000 RON net par mois ( environ 1075€), ma compagne devant voir de sont côté avec son entreprise, donc provisoirement mon salaire uniquement?

L'entreprise serait prête à m'acceuillir à partir d'octobre 2018.

Et la chose importante j'ai deux petits chiens qui seraient obligatoirement du voyage.

Bonjour Aurélien,

Bienvenue sur le forum.

Vous aurez quelques pistes ici : Coût de la vie en Roumanie - 2018. Voyez également ce site : https://www.numbeo.com/cost-of-living/in/Bucharest

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour,

5'000 Lei par mois, c'est sans problème dans toute la Roumanie et même royal dans certaines régions...sauf à Bucarest ou la vie est plus chère, comme un peu partout dans le monde. C'est surtout l'immobilier qui fait la différence. Vous devez assumer vous-même le logement ?

bah à Bucharest si vous restez chez vous lol, la vie est chère si vous êtes dans une grande ville apres si vous faites pas grand choses ça peut aller mais rien que les charges, nourriture, hygiène ça fait déjà presque 600-700 euro, alors ça me paraît un peu juste. bon courage et bonne installation 😊

Bonjour,
En RO, le salaire mini est autour de 300 €. Donc avec 600 € à 2 vous êtes censés pouvoir survivre. Bon ça c'est la théorie... La réalité est évidemment différente.

En Roumanie, si t'habites à la campagne, dans un pti' village de m... Avec 1000 €, on t'appellera Moooosieur. Mais tu peux aussi y vivre avec 500 €...
Le souci, c'est ++ le logement ++! A la campagne tu peux trouver des gourbis pour 120-250€/mois... mais tu oublies tout ce que tu as connu avant. Tu auras Internet 6Mbt/s avec qqs coupures , l'élec  avec qqs coupures (réseau non sécurisé en RO), l'eau avec qqs coupures mais sauf exceptions, tu peux oublier le gaz (le plus intéressant évidemment). Le chauffage se fait généralement au bois dans des teracota (sorte d'accumulateur en briques de terre cuite... Pour les douches, tu peux en prendre si tu cours vite.
C'est donc un confort tout à fait relatif même pour les constructions récentes. Et on ne parle pas de l'aménagement. Perso, tout vient d'Ikea Budapest.
Fais très attention aux inondations et à la neige, à la campagne, suivant l'endroit ou tu envisage de... paître : y en a qu'on cherche encore :)) Et ton proprio ne t'avertira pas nécessairement... de ces ... euh, comment dire... petits désagréments :)

En ville, c'est une autre paire de manche... On est désormais plus très éloigné des standards des autres pays. Les supermarchés fleurissent partout et sont généralement plus chers qu'en France à qualité égale : les prix LIDL ont pris 20% sur 1 an, Carrefour pas loin de 25%, Penny Market reste abordable, Profi aussi... mais y a pas grand chose. Pour les Roumains, Auchan, Selgros et Metro, c'est le top... mais il faut avoir le portefeuille bien garni... et ne pas se vexer sur la qualité des produits

Pour le reste, tu te feras aussi plumer dans les restos -nouvelle tendance- qu'on arrivait même plus à nous refiler en France. Ici, la mode, c'est avec bcp de retard...
Tu pourras toi aussi aller faire le fou fou sur les plages de la mer noire... mais vas-y en hiver! Si t'y vas l'été, c'est archi-bondé, archi-dégueulasse dans l'eau et sur la plage (les fumeurs roumains adorent écraser leurs clopes dans le sable... les cendars, y veulent pas en entendre parler).  Les chiens errants vivent et dorment sur les plages... c'est presque aussi propre qu'en Bulgarie, c'est dire...

Pour les logements, en ville, tu trouveras ton bonheur... mais dans un luxe très apparent. Bon faut éviter les nouveaux immeubles comme la peste, sinon il ne faudra pas 2 mns avant que tu penses que tes voisins vivent dans ton salon, dans ta salle de bain, dans ta chambre, sur ta terrasse... bref, dans ton cul!!! Eh oui, ici aussi on adore enfumer les proprios en leur vendant les nouveaux immeubles chers et tape-à-l'oeil ...en feuilles Rizla Croix :)

Pour infos, je déménage régulièrement depuis 10 ans... Tu peux très bien vivre pacifiquement dans un havre de paix pendant 1 an, puis visiblement agacé par ton bonheur et ta recherche de la tranquillité, s'en viendra alors toute une famille d'ignobles cons  -généralement au dessus de chez toi et d'un avis différents sur le savoir vivre-ensemble- n'ayant d'autre ambition dans la vie que de transformer ton nid douillet en discothèque permanente, ou au choix, en caisse de résonance pour talons hauts. Même j'ai cru  qu'ils avaient ouvert un garde meubles ... au choix. Et le meilleur ? Les roumain mâle (y se font vraiment chier en fait) adore faire des travaux...(dans un appart tout neuf .. bouhouhouhou )... le soir après le travail ou la nuit, de préférence.

J'ai eu des baraques, des apparts... le concept de la maison en location ou les proprios viennent tous les 5 mns car tu leur sers juste de garde-meubles en fait, et tu payes pour ça en plus !! Celui de la chambre où tu ne peux pas dormir car y a trop de bruit, du salon sans prises TV, celui des toilettes bouchées qd t'as la gastro, de la douche sans eau le vendredi soir, de la tondeuse ou la tronçonneuse à 23 heures... J'ai donné, ça suffit !

Je crois que je vais juste construire... avec des murs de 5 mètres, 1 tourelle de 30mm à chaque angle. Sinon, c'est des gens chaaarmants... mais faut juste éviter de les avoir pour voisins!! Un peu comme une pleine poignée de poils de couille dans ta salade favorite au resto  ... même combat! Mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterai plus tard :))

Pour les prix... tout augmente de manière exponentielle depuis les 5 dernières années. Normal, ce sont tous les groupes étrangers qui rachètent les fournisseurs d'énergie.
En ville dans les collectifs, prévoir environ 50 € de charges mensuelles pour l'administrateur (cet escroc professionnel qui collecte les charges d'immeuble et les taxes en liquide tous les mois) pour la gestion des partie communes, le provisionnement pour des très très éventuelles réparations (AHAAAHHAHAAH j'me souviens encore du digicode bloqué à 3h du mat par -18... et pendant les 15 jours suivants!), les ordures ménagères, le tri selectif (grosse fumisterie vu que les éboueurs viennent qd y z'ont envie... et c'est pas souvent), l'eau froide du logement, le chuffage des parties communes. A ce sujet évitez de percher trop haut ... sinon, boum!!

Conseils logement :
- ne louez jamais des logements où vous serez juste le pigeon du garde-meubles, vous exigez que tout ce qui ne vous intéresse pas disparaisse AVANT d'entrer dans les lieux. Ne signez rien, ne donnez pas de pognon... Rien ne disparaîtra jamais malgré les bonnes promesses! Vous vous retrouverez avec 1 à 2 pièces de moins...servant de self stockage au proprio qui oublira systématiquement des papiers importants dont il a un absolu besoin... qd vous avez décidé de prendres qqs jours de repos à la montagne.

Rassurez-vous, c'est pas grave, il a les clefs :" je suis venu... j'ai sonné, y'avait personne... donc je suis entré et j'ai pris ce qu'il me fallait!".
-Sinon le téléphone, non????
    -Ben non, vous étiez sur messagerie... Au fait, elle est vachement bien votre télé, un
      son de taré, et une image bien mieux que dans la chambre!!
-Pardon...?

- Faites systématiquement un état des lieux contradictoire, avant et après, avec photos... Avant, on vous dira que c'est pas nécessaire car on vous fait confiance... après on vous demandera la restitution des meubles du Hilton... et de l'or qui recouvrait tous les radiateurs à votre arrivée. VOUS VÉRIFIEZ AVEC LE PROPRIO QUE TOUT CE QUI EST INCLUS DANS LE BAIL FONCTIONNE...sinon, vous êtes marrons! (voir ci-dessous).

- Ne signez jamais un bail dans lequel il est stipulé que vous devez le remplacement des éléments d'usure normale et anormale. ATTENTION... faites TOUJOURS inscrire dans le contrat de bail un article qui stipule que que vous n'êtes ni l'orage, ni la tempête, ni la pluie, ni fabricant d'appareils électroniques (TV, four à micro-ondes, etc...), vous ne pouvez être tenus des dégâts causés par un tiers... Sinon, c'est con... vous êtes même tenu -par les dispositions légales du bail du nouveau code civil roumain - de remplacer la chaudière qui ne démarre plus car elle a 75 ans ou de refaire l'installation électrique qui a brûlé après le dernier orage... comme la TV a implosé en même temps que le four a micro-ondes... vu que l'install n'était pas aux normes, donc protégée. Si vous ne faites pas d'état des lieux contradictoire ENTRANT / SORTANT (voir ci-dessus), le proprio vous expliquera que vous lui devez l'entretien de la maison... voir de sa famille sur les 6 dernières générations :) Généralement, le proprio ne connait pas la loi et se fera éclater par le 1er avocaillon venu.... mais la procédure prend 1 an! Demandez des quittances pour chaque paiements ... surtout en liquide (le carnet de quittance coûte 1 €).

- La restitution de la caution est souvent optionnelle en Roumanie, la caution est parfois  considérée comme l'équivalent d'un pot de départ... mais à votre charge, c'est ballot :) 
Alors, vous faites un truc très simple ; soit vous expliquez au proprio que le préavis se passera devant le tribunal et que ça lui coûtera 4 fois le prix... mais vous le faites, évidemment ; vous gagnerez à chaque fois! ; soit vous négociez le dernier mois sans le payer... et c'est mon conseil.
Evidemment, le proprio ne peut pas vous expliquer qu'il décomptera les charges de la caution... Ce sont deux choses distinctes et parfaitement réglementées par les dispositions du nouveau code civil roumain.

- Demandez TOUJOURS des quittances pour chaque paiement... surtout en liquide (le carnet de quittance coûte 1 €). En Roumanie, si vous n'êtes pas le propriétaire, il vous sera presque impossible d'ouvrir un compte gaz, elec, eau, tel fixe... à votre nom. Sinon ça veut dire que le proprio doit déclarer la location de son appart aux services fiscaux (ANAF). Pour vous ça ne change rien, mais pour lui... il va perdre 25% sur son loyer.
Perso, j'ai toujours exigé la déclaration officielle... ce qui m'a toujours permis de me mettre à l'abri en cas de problème.  Si vous pouvez, faites-le.. sinon croisez les doigts, c'est pas forcément bon signe qu'un homme cherche à dissimuler ses conquêtes! :)

On récapitule : 5000 RON (pas LEI), c'est bien à la campagne, moyen en ville mais on peut faire avec si on ne sort pas, si on ne prends pas de vacances... et qu'on fait un pti'régime!  Dans tous les cas, je te conseille d'être payé en €... le RON se dépréciant à la vitesse du lapin qui bai.. :)

Dans 2 ans, la parité RON/€ sera de 6/1...Je l'ai connu à 3,5/1 y'a 10 ans. Pourtant y produisent pas 2 fois moins, nan?  :)
Evidemment, comme 90 % des biens de conso sont importés d'Europe et de Chine l'inflation est galopante (+5% en 1 an)... le reste va suivre.

Sinon, t'as l'Inde ou la Chine... mais plus pour longtemps :))

Si t'as besoin d'autres infos... je peux te saper le  moral un peu plus... :)

Cette réponse très fournie est si vraie et j adore ton style même si je trouve qu il est un peu trop optimiste (sans doute pour ne pas leur faire trop peur. Il faut bien renouveller le stock d etranger à arnaquer...)
De toute façon apres avoir payé pour survivre ils n auront pas grand chose à payer de plus vu qu il n y a rien à faire ou à voir ici. En effet à part sortir dans des cafés ou la musique vous rend sourd, oubliez les promenades dans la nature (la Roumanie est une vraie déchetterie. La mode est en effet de faire des barbecues partout et surtout de laisser ses poubelles à l endroit où l on mange pour en faire profiter les autres), oubliez le barbecue chez des amis le weekend (la notion d amitié n existe pas. Vous ne serez invite que si un roumain à besoin de vous ou s il espère tirer quelque chose de vous), oubliez les sorties au restaurant (tout le pays a la meme carte unique et vous jluez a la roulette russe avec l intoxication alimentaire, oubliez les visites de monuments historiques (ils sont tous en ruine ou rasés à part quelques rares exceptions), oubliez les balades au zoo (chiens dans des cages ou animaux fantomes), oubliez les balades dans les parcs (ce sont des friches car l herbe est si dure à tondre...) bref apres le premier mois ou vous aurez à peu près vu tout ce qu il reste à voir, les sorties se feront bien rares. La réelle question est : pourquoi sommes nous encore ici...

Bonjour,
Je m'apprête à venir travailler à Bucarest et je viens de lire vos postes! c'est si dure que cela?
la vie n'est pas facile et chère apparemment!
Il n'y a rien à faire, à voir et c'est vraiment très bruyant?
La bouffe n'est pas bonne?
Trouver un logement est-ce facile?
Merci de vos infos.
Catherine

NAN!! C'est pas trop dur si t'es très maso... ou si tu adores t'arracher les poils des narines avec une pince à épiler !!
Ici, c'est comme partout, hors de France, ... y a pas bcp de français (ça, c'est le gros point positif ... ni de gilets jaunes!!  :)
La différence des cultures peut parfois causer... euh, comment dire... comme un léger choc! Tout dépend de ton degré d'adaptation, en fait.

Ici, c'est l'Europe centrale-de-l'Est-du Sud... qui veut à tout prix ressembler à tout ce qu'on s'efforce de fuir... le leasing, les même galeries commerciales à la con (à ne pas confondre avec un centre culturel où passer ses weekend enfermés) et qui vendent ces fringues du Bangladesh qui s'auto-détruisent au premier passage en machine, une administration lourde et totalement inefficace sauf à se donner du boulot à elle-même, les embouteillages de Paris ... mais avec  une pollution absolument ignoble en ville... depuis que le gouvernement roumain a autorisé l'importation massive d'épaves bmw /audi/merco ... dont les allemands ne veulent plus.

Tu vas voir, tu vas A.DO.RER Bucarest... avec ton masque à gaz dans les tranchées qu'ils appellent travaux!!
Le niveau de vie dans les grandes villes est maintenant proche de celui des gilets jaunes, en France :) Et donc, celui du cadre moyen français dans 3 mois... après impôts :))

La bouffe, c'est la même m.... que chez toi en supermarché... Des pesticides partout, du "concentrate" dans les poulets, les dindes et les porcs "de la ferme", t'as plus vite fait d'avaler le round-up 365 direct!! Même Bayer-Monsanto en rigole encore des produits bio de la ferme, en Roumanie...
Le nombre de cancers explose littéralement actuellement ici, ils vont bientôt rattraper Tchernobyl... qui avait pourtant pas mal d'avance !!

Tu vas trouver facilement à te loger, pour pas trop cher car tous les vieux apparts se vident au profit des nouveaux programmes de promo immobilière en carton-pâte, qui se construisent de partout. Pour 1 personne seule avec un minimum de confort, tu peux compter environ 250 €... hors charges (là, ça a explosé aussi cette année). Tu comptes 350 € CC... 50e de + dans un appart flambant neuf! Tu fais super gaffe à l'insonorisation, par contre. La culture roumaine se décline souvent sous forme de passion pour les bruits incongrus, francs et massifs, et généralement aux heures où tu envisages de dormir, toi étrangère crédule.
Pour 350 balles, tu peux pas non plus croire au Père-Noël en plus ?!!

Pour le paysage et les places-to-be, tu oublies la mer en été, tu oublies la montagne en hiver, et tu vas plutôt vers le centre de la Roumanie Sibiu - Brasov ou dans le grand Nord-Est / Iasi, et les pays frontaliers... Là, c'est encore super!

Globalement, bienvenue en France ... mais plus à droite sur la carte!!!  J'ai vu tout ça partir en sucette en 10 ans... mais bon faut essayer de rester positif, la situation peut changer...disait le pilote du Boeing 737-800MAX d'Ethiopian Airlines ...

Ay ay ay....:))

Je me croyais dans la terre promise avant de lire ceci...

Bjr callincard,

C'est ce qu'on appelle la promise cuitée :))

On dirait le Vietnam quand vous parler de la  vie en Roumanie lol. Les mêmes inconvénients !

Quand on sait que la majorite vie avec 1500 lei / 2500 max je pense qeu tu sera un roi avec ce salaire

Bonjour,
Je suis dans un processus de recrutement par OC PROD pour un emploi de développeur en Roumanie (Bucarest).
Je suis actuellement au Cameroun et j'ai quelques questions.

1- Est ce que quelqu'un connait OC PROD ? Si oui, peut-on m'en dire plus sur cette boite ?

2- Est-il possible d'obtenir le code du travail Roumain mais en version française ou anglaise ?

3- Pour une vie de célibataire sans enfant qui consiste à aller au bureau et rentré chez sois, est-ce qu'avec 437,79 Euros sans logement mais avec potentiellement les charges liés au logement, il est possible de vivre correctement à Bucarest ?

4- Comment sont traités les noirs ? Discrimination, etc. ?

Dans l'attente de vous lire, merci !

Oui, OC PROD recrute à l'international. Me concernant, j'ai effectué des tests techniques de développeur Java que j'ai réussis.
Après, ils m'ont fait une proposition de contrat que j'ai validée : 800 + 400 euros donné par OC PROD directement au bailleur pour le loyer.
J'ai envoyé les documents demandés mais nous sommes à l'arrêt à cause du fait qu'ils n'ont pas pu assimiler mon Bachelor pour le moment. J'espère que l'on reprendra la procédure.

Vous foutez quoi en Roumanie ? Apparemment ça vous plait pas, mais n'en dégoutez pas les autres ! je connaît bien la Roumanie, y ai vécu, votre description est proche de la caricature, c'est désolant ! j'adore ce pays et ne me suis jamais attendu a y trouver la même façon de vivre qu'en France, et c'est tant mieux !!

bonjour   nous sommes francais et avons achete une maison que nous faisons renovee et nous ne sommes pas du tout d accord sur cette vision mediocre des roumains nous avons ete accueillis genereusement des voisins nous ont aides dans nos demarches et dans notre jardin ils ont refuses categoriquement notre ARGENT !!!! alors que notre voisin nous a aide a oter un conduit de cheminee  tte la journee  c etait tres eprouvant physiquement  nous n aurions pas pu le faire seuls ils sont tres accueillant nous sommes dans une petite ville et n avons pas eu de desagrement comme signale comme nous n avions pas installesnotre cuisine ils nous ont offerts le dejeuner dans leur jardin
excusez nous mais tant mieux pour nous nous avons eu a faire a des roumains plus civilises et nous avons hate dy retourner bonne journee a tous

Rentrez vite en France, vous n'avez rien mais alors rien compris à la Roumanie !! vous êtes l'archétype du beauf bien franchouillard à l'étranger, consternant !!