Utiliser une banque en ligne

Bonjour !!!

Bientôt je serai sur le sol Mauricien comme résident et epoux d'une Mauricienne.

Et je voulais savoir a propos de l'argent: si j'ouvre un compte sur une banque en ligne,est ce que çà me reviendrai pas moins cher pour faire les retraits que de faire faire des virements par ma banque sur un compte mauricien.J'espère avoir ete suffisamment clair.Merci a tous pour vos précieux conseils.A bientôt de vous lire.

Bonjour Wyckaert,

J'utilise moi-même REVOLUT et N26 et très honnêtement, c'est parfait. Très peu de frais.

+1 pour N26 que j'utilise aussi pour mes paiements, très bien....

Bonjour,
Tout d'abord, merci de ces informations ; je n'ai pas trouvé sur N26 la possibilité de faire un virement vers un compte mauricien en roupies (j'ai un compte à la MCB).
Comment procédez vous ?

pas de possibilité de faire un virement avec N26, uniquement des paiement par carte mais  :

payez directement avec la carte, N26 fait une conversion € vers Rs avec le taux Mastercard et 0€ de frais et la carte marche partout. 3 mois que je l'utilise dans les restos, les petits commerces, les grande surface, paiement en ligne etc...... Plus intéressant que de rapatrier des € et de les transformer en Rs pour payer en Rs. En effet les taux de change de la MCB sont...comment dire....très moyens.

Pour des virements il est possible d'utiliser Paypal par exemple  avec un compte en devise (€) à la MCB

Merci Motard.54 de ces info

Merci Claudio 34.

Je suis allez voir sur internet ,et les critiques de ces banques "digitales",qui ne sont pas des banques en ligne sont plutôt intéressantes.Mais je reviens a ma question du départ:eviter le transfert de ma banque vers une banque a Maurice...par exemple est ce que ma pension retraite peut etre versée directement sur mon eventuel compte de N 26. :/

Bonjour
Personnellement j ai ouvert a la MCB un compte en euros et un en roupies.
Je fais un virement par internet de ma banque française sur mon compte en euros à Maurice ce qui me permet d'avoir un meilleur taux de change et de profiter des variations de cours de la roupie !!
Cordialement

Bonjour fjacquem : la méthode la plus simple....mais qui comporte pas mal de frais si vous le faire régulièrement et directement d'une banque française à la MCB.

Bonjour Fjackem,

Ok ,ce que vous me dites ,c'est ce que justement je voudrai eviter; a cause des frais que ma banque en france prendrai.Et c'est pourquoi j'ai pensai a une banque en ligne,mais Claudio me réponds en m'indiquant des banques digitales.Et c'est là que j'aimerai savoir si on peut se faire virer des pensions ou autres sur ces comptes comme sur un compte normal a une banque pignon sur rue.Merci d'avance :(

Est-ce que tu vas garder ta banque en France ?
Pour répondre à ta question je pense que oui, car personnellement j'ai déjà fait un virement de ma banque vers Revolut. J'ai un IBAN classique donc que ce soit un virement provenant de ma banque ou d'ailleurs ce doit être pareil.
Dans le pire des cas, tu fais virer ta retraite sur ta banque classique et tu fais ta sauce après.

Bonjour Birdy,
ok pour ta solution, mais tu dois avoir immanquablement des frais pour ton virement entre ta banque et Revolut. Ce qu'il faudrait éviter. Ou alors non?
D'ou la question très opportune de Wickaert, peut-on domicilier un virement de pension ( ou de salaire) sur N26? Si quelqu'un a des affinités en cours avec cette banque en ligne et posait la question ce serait top.

Sujet intéressant à suivre
Olivier

Merci Oliver pour avoir précisé le fond de ma pensée.

Affaire a suivre donc... ;)

Olivier, non je n'ai pas de frais entre ma banque et Revolut car je fais la transaction via Internet.

je parle uniquement de N26 puisque je la connais. Cette banque est allemande et donc les virements vers cette banque sont des virements SEPA. Ces derniers sont la plupart du temps gratuits. De Credit Mutuel à N26 en tous cas je n'ai pas le moindre frais...
Idem pour les frais de tenue de compte, personnellement je les ai négocié à 0€ avec Credit mutuel. 8 ans deja que cela dure.

Bonjour,

Merci Bingobyrdy

Ha ben voilà on y est, pas de frais entre ta banque et Revolut...He ben là çà m'épate.Tant mieux c'est une bonne nouvelle.Tu dois avoir une bonne banque..Et pour répondre a ta question du début,pour l'instant c'est oui je compte garder ma banque en france.Mais vu mon ignorance dans le sujet, je pense qu'au fil du temps...va y avoir du changement.Ha pendant que tu es là Bingobyrdy, est ce que la banque N26 serait pas plus appropriée pour ce genre de transaction.Merci beaucoup

Bonjour Motard.54

Dis moi, combien tu paies sur N26 pour des prelevements. :whistle:

des prélèvements? je ne comprends pas la question

tu veux dire si tu donne par exemple ton RIB N26 a ta mutuelle et qu'elle prélève les cotisations?

Je ne sais pas quelle est ta banque mais regarde la grille des frais bancaires BNP sur Internet et je pense que tu dois pouvoir négocier avec ta banque.

Une loi européenne interdit l'ouverture de compte en ligne au non-résident européen.
L'inscription sur Revolut et N26 n'est pas possible pour les résident mauricien en tout cas.

Boursorama, banque en ligne, accepte les non-résidents fiscaux européens, à partir du moment ou le compte est ouvert avant l'expatriation.

Bonjour,

Vous pourriez garder vôtre ancien compte français et supprimer la carte bleu afin de ne pas avoir de frais d 'entretient de compte. C'est notamment possible avec un compte la poste, ou Caisse d'epargne.

Ouvrir un compte N26 qui vous servirait pour vous payements.

Juste petite précision avec N26 c'est pas tout à fait 0 frais, il prennent 1,7% en cas de retrait et 0,03% en cas de paiement par carte.

Je sais pas comment ça fonctionne pour MCB (les taux de change etc..) du coup je ne suis pas à 100% catégorique sur le fait que ça revient moins cher ou pas mais tout le monde semble s'accorder sur ce point et comme je suis une flemmarde qui a pas envie de calculer elle même, je fais confiance à ce qu'on me dit.

Merci Isabelle, je vais voir de plus pres avec la banque en ligne Boursorama.

je vous tiendrai au courrant.

Bonjour à Tous,
je lis avec grand intérêt vos commentaires ; je m'inquiète toutefois quand je lis les avis d'internautes sur la banque N26  :( avec des comptes bloqués inopinément... Boursorama n'est il pas plus Sécurit ?
Merci pour votre avis éclairés

Bonjour,
pour notre part N26 pleinement opérationnelle depuis une vingtaine de jours ici à Maurice. Suivi instantané des paiements, notifications immédiates. Ai eu recours deux fois à leur plateforme que j'ai testé avant de partir, pour des questions techniques,  depuis la France. Réponse rapide et cadrée. Pour moi donc, rien à dire sur N26 qui me parait à la hauteur de leurs promesses.
Et pour les frais, c'est peanuts, on les voit même pas...

Idem pour moi, à Maurice depuis 1 an et j'utilise au quotidien N26 et Revolut sans jamais aucun souci.

Merci pour votre retour ; au plaisir de vous rencontrer au réel lors du prochain évenement à l'Hacienda...

Pareil pour moi. Ca fait un an que je suis chez eux, j'ai toujours pas eu de soucis avec eux...

Pour info, les Bunq, N26, ont la garantie bancaire des 100k€ comme n'importe quelle banque classique en France.
Ce qui n'est pas le cas des Revolut, Monese, Transferwise, ...etc

Attention, compte (étranger) à déclarer pour les résidents fiscaux français.

@Trady,

si par malheur cette couverture bancaire devait servir, crois-tu réellement que le fond (FGDR) garantissant cette opération ait les sommes nécessaires en caisse ?

Pour information :

Comme le précise cette page du site du FGDR, le système bancaire français totalise 7.927 milliards d'euros d'actifs, dont 2.723 milliards d'euros de dépôts des ménages, tandis que cette autre page explique que cet organisme possède 3,5 milliards d'euros de fonds propres pour assumer ses missions, soit 1 euro de garantie pour 2.264 euros d'actifs, ou pour 778 euros de dépôts. Un ratio ridicule en cas de crise bancaire et qui prouve que la garantie affichée de 100.000 euros relève de la plus pure illusion.

Je ne crois rien de spécial concernant cette garantie, en cas de grosse crise tout peut arriver.
C'était juste pour signaler que N26, Bunq ont des licences bancaires, et pas uniquement E-Money comme Revolut...etc...

Un cas pratique d'actualité https://lovinmalta.com/news/satabank-cl … ion-scheme

Bonjour Olivier, merci pour tes conseils. Peux-tu me dire si tu as N26 ou N26 Black ?
Peux-tu me confirmer qu'à Maurice tu as au moins 5 retraits par mois sans frais ?
Cordialement,
Kelly

Bonjour Olivier, merci pour tes conseils. Peux-tu me dire si tu as N26 ou N26 Black ?
Peux-tu me confirmer qu'à Maurice tu as au moins 5 retraits par mois sans frais ?
Cordialement,
Kelly

Bonjour,
En ce qui me concerne et bon nombre de mes amis et famille, j'ai la N26 Black car je réside à Maurice et tous mes revenus sont en France. Depuis plus d'un an, j'estime avoir économisé beaucoup d'argent avec N26. Pas plus tard qu'hier, j'ai retiré de l'argent au DAB MCB. Le taux de change affiché par la MCB sur le DAB était de 37,49 or avec ma N26, j'ai eu 39,17....!
J'alimente ma N26 au fur et à mesure de mes besoins et n'utilise que cette carte pour tous mes paiements et retraits hors de France.
Cordialement

Merci pour ta réponse !

Avec plaisir

Bonjour,
Je vais résider à Maurice en tant que résident retraité à partir de la fin du mois.
J'ai bien noté que je devrais verser 2500usd par mois dans une banque locale (à priori MCB pour moi).
La banque N26 (ou une autre banque étrangère) ne devrait pas être utile dans mon cas ? Comment faites-vous ?
Merci d'avance pour tous les conseils correspondant à ma situation.

Bonjour,
La banque N26 permet d'avoir de très bons taux de change sans frais mais la limite quotidienne de paiement et de retrait est de 20.000 euros.
Cordialement

de Robillard a écrit:

Bonjour,
La banque N26 permet d'avoir de très bons taux de change sans frais mais la limite quotidienne de paiement et de retrait est de 20.000 euros.
Cordialement


Bonjour à tous. Oui N26 sans hésiter. retraits illimités en nombre et sans frais, ou à peine et indirects, liés à la fluctuation minime du cours de change, mais comme souligné, on est quelque fois agréablement surpris et gagnants dans l'autre sens... mais on parle de quelques centimes là...

Pour le reste, mais à confirmer, pas sûr que la limitation de retrait soit lié à la carte N26. Me suis demandé plutôt si ce n'était pas les DAB qui étaient bridés pour éviter d'être dévalisés en quelques heures des kilos de roupies qu'ils distribuent à tous les touristes de passage... Enfin, c'est la supposition que j'ai faite...
Un conseil par contre, privilégiez un porte monnaie qui peut engranger de la liasse de billets,  c'est le Monopoly ici...  :D