Menu
Expat.com

S'expatrier à Vancouver et faire une équivalence d'Agent Immobilier

Dernière activité 04 Juin 2018 par AudreyOr

Nouvelle discussion

AudreyOr

Bonjour,

Je suis actuellement en formation de BTS Professions Immobilières qui terminera en juin 2019, en France.
Parlant l'anglais et l'allemand, je souhaiterai m'expatrier en Colombie Britannique (Vancouver, Portland..) ou ailleurs au Nord de l'Amérique, d'ailleurs... Et faire là-bas une équivalence d mon diplôme français pour pouvoir exercer sur place.

J'ai ouïe dire de quelqu'un qui a fait cela.
Avez-vous entendu parler de ça?

Merci, bien à vous ! A + !!
Audrey.

Julien_10

Bonjour,

Avant toute chose, sous quel statut comptez-vous vous rendre au Canada ? Impossible de travailler sans visa/permis de travail. Dans votre cas un PVT pourrait être une bonne option, car je ne suis pas certain qu'un BTS sans expérience professionnelle soit un diplôme suffisamment pointu pour décrocher facilement et rapidement une RP.

D'autre part, avez-vous les fonds nécessaires pour vous installer à Vancouver? C'est la ville la plus chère du Canada (quoi que Toronto ne doit pas être loin derrière). Les loyers y sont absolument prohibitifs et il vaut mieux en être conscient avant de se lancer.

Enfin, Portland n'est pas en Colombie Britannique, ni même au Canada (quoi qu'on trouve une Portland Island en CB, mais je doute que c'est ce dont vous faites mention), mais aux États-Unis, dans l'État de l'Oregon. Donc des règles d'immigration très différentes.

Enfin, oui, il est possible de faire des équivalences de diplômes français issus de l'éducation nationale, mais je pense que cela peut se faire à distance depuis la France.

Ma recommandation serait donc déjà de bien se familiariser avec les règles d'immigration canadiennes et les différentes options qui s'offrent à vous avant même de penser à faire une équivalence de diplôme pour devenir agent immobilier à Vancouver.

Bonne chance pour vos démarches,

AudreyOr

Bonjour Julien !!

D'abord merci de ta réponse !

Je suis en réalité titulaire de 2 licences en LSH : en LLCE Allemand-mineure Anglais
Et en Cinéma/Audiovisuel.

Puis de 5ans d'études en sophrologie aussi à l'issue desquelles j'ai un diplôme de praticienne en sophrologie, puis une année supplémentaire de spécialisation dans les domaines d'application.

D'autres part, je ne l'ai pas précisé mais je suis en formation EN ALTERNANCE en CDI dans un cabinet d'expertise immobilière donc pas totalement sans expérience. J'aurai 2 ans dans ce cabinet en juin 2019. Par ailleurs, cet été je fais un stage de 6 semaines en agence internationale de luxe 'Sotheby's' à Aix-en-Provence. Certes, ce n'est qu'un stage.

Je ne me suis pas du tout renseigner sur les statuts ou autres formalités. (Qu'est-ce-que 'RP' stp? )

Je pensais effectivement à Portland aux US, pensant que c'était géographiquement aussi la CB (même si pas au niveau administratif) mais apparemment ce n'est pas le cas. Oui, je sais que les règles d'immigration sont différentes, je pensais faire d'une pierre 2 coups ;) ).

Je vais donc me renseigner, merci !!
Audrey

Julien_10

Ah oui, effectivement, je te conseille de passer un peu de temps sur le site web d'immigration Canada ;-)

RP veut dire Résidence Permanence. Le Graal recherché par la plupart des expatriés au Canada !! Le Canada ayant une politique d'immigration choisie, la RP dépend d'un nombre de points basés sur le profil, les études, la maitrise des langues officielles, etc. À noter qu'il y a deux procédures parallèles pour la RP : une pour la province du Québec et une autre pour tous les autres provinces et territoires.

Enfin, avec un passeport français et une RP Canadienne, tu n'as aucun droit particulier pour travailler aux États-Unis. Tu seras juste une touriste. Si c'est aux États-Unis que tu souhaites t'installer à tout prix, alors je dirais qu'il faut choisir entre Canada ou USA pour ta démarche d'immigration.

Bonne continuation.

AudreyOr

OK merci pour les précisions encore!

Je sais que les règles d'immigration US vs. Canadiennes sont 2 choses bien distinctes, pas de soucis.

Je connais même mieux les américaines, d'ailleurs, ayant de la famille à LA et Washington. Je lançais les 2 en pensant 'soit l'un, soit l'autre', pas d'inquiétude ; )

Je vais voir les critères, j'espère avoir des contacts via les filiales de Sotheby's là-bas... :)

Bises, bonne continuation également !
Audrey

Articles pour préparer votre expatriation à Vancouver

Tous les articles du guide Vancouver