Menu
Expat.com

Projet de départ en famille à Los Angeles début 2019

Dernière activité 12 Janvier 2020 par Julieaub

Nouvelle discussion

C4milien

Bonjour,

Nous sommes un Couple marié parisien de 38ans avec deux filles de 4 et 6ans. Depuis un an, mon époux passe plus de temps à Los Angeles qu’àParis pour ses affaires (stars up). Il nous propose de nous installer avec lui en Californie. Occupée par ma propre carrière et satisfaite de mon mode de vie parisien, j'ai d'abord rejeté ce projet assez catégoriquement. Mais confrontée à mon tour à un tournant professionnel je reconsidère la proposition qui peut être une belle opportunité notamment pour les enfants. J'ai donc besoin d’une masse d'informations sur les conditions administratives, la scolarité des enfants, la reprise dun cursus universitaire me concernant, le mode de vie quotidien en général... Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.

Stephane Lagrange

Bonsoir, le sujet est vaste. En fait, chaque question pourrais faire l'objet d'un sujet different et il y a deja plein de sujets sur le forum relatif a chaque questions. En premier, c'est quel visa. Pour etudier, cela dependra de ton budget. LA est une grande ville etalee, donc voiture quasi obligatoire. Concernant les enfants, ils ne devraient pas avoir trop de problemes pour s'adapter.

C4milien

Merci pour ta réponse.
A priori ce sera un visa Investisseur... le budget est encore à construire :-)

Lilirider

Bonjour,

Je fais remonter le post 🙈 puisque je vis actuellement la même situation avec les même non de départ et le finalement oui...
J'aurais aimé savoir si votre projet a abouti et si vous vous êtes bien adaptés, vos enfants et vous a cette nouvelle vie..
A bientôt peut être

C4milien

Bonsoir,

Et bien oui, nous l’avons concrétisé : nous habitons à Los Angeles près de Westwood depuis avril 2019, avec un visa E2 de 5ans... on a poussé la blague avec une grossesse surprise en plein déménagement. Nous avons donc un petit américain en prime né au Cedars Sinaï en août.

Les filles se sont hyper bien adaptées : elles ADORENT leur école. Nous avons choisi de les mettre directement à l’ecole publique américaine car celle de notre quartier est excellente. Elle parle quasiment anglais aujourd’hui et ont très bien vécu les semaines pendant lesquelles elles ne comprenaient rien car tout le monde les a aidées. Elles ont été super bien accueillies et encouragées.

La start up de mon Mari continue a bien se développer.
Pour lui c’est un gros soulagement d’arrêter de faire deux AR par mois...

De mon côté, l’aménagement de la maison, la scolarisation des enfants, l’organisation de la vie familiale, la naissance du petit américain m’ont bien occupée. Je sors maintenant la tête de l’eau et vais commencer un job à temps partiel en janvier pour avoir une première expérience pro américaine. Et j’espère passer la vitesse supérieure dans quelques mois.

L’expérience est suffisamment positive à ce stade pour qu’on ait décidé de résilier le bail de notre appartement parisien qq mois plus tôt que ce qu’on avait envisagé... C’était notre assurance de pouvoir revenir si l’un d’entre nous n’était pas heureux.

N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions plus précises.

Bonne chance dans votre réflexion et vos démarches.

Et bonne année 2020.

Céline

Lilirider

Waouh 😍 Félicitations 😁
Quelle aventure !!! Mais a vous lire elle paraît très réjouissante !
Je suis ravie de lire que tout s'est bien passé pour vous et votre mari, et vos filles.
J'espère que nous vivrons la même histoire (un petit américain ne me dérangerait pas ...)
Nous ne savons pas encore dans quel quartier chercher car nous attendons les informations plus précises quant au travail de mon mari (a savoir où seront situés les bureaux par exemple)
Les enfants se sentent rassurés aujourd'hui d'intégrer une école française... Nous verrons bien. Nous allons fin février en découverte avec eux pour pouvoir nous projeter.
Merci pour votre témoignage et votre disponibilité, je me permettrais peut être de revenir vers vous quand le projet sera plus précis ☺️
Bon courage pour votre reprise professionnelle et j'espère qu'elle vous apportera l'équilibre et une nouvelle bonne expérience.
A bientôt
Aurelie

Julieaub

Bonjour Céline,
Je me permets de vous contacter car mon mari et moi sommes dans une situation similaire à la vôtre, avec notre petite fille de 2 ans. Mon mari a l'opportunité d'aller développer son entreprise aux Etats-Unis et Los Angeles fait parte des villes privilégiées dans notre short-list. Je vous avoue avoir néanmoins quelques réticentes car comme vous à l'époque, je me plais beaucoup à Paris. Est-ce que je pourrais avoir votre avis et vos conseils si vous avez un peu de temps à l'occasion? Belle journée, Julie

Articles pour préparer votre expatriation à Los Angeles

Tous les articles du guide Los Angeles