Panama

Est-ce qu'il y a des québécois qui vivent présentement au Panama et peuvent raconter leurs expériences?
Merci

Bonjour "lison22", je crois que vous vous êtes trompée de forum votre sujet est actuellement sur le forum Mexique. Vous devriez en créer un autre sur le forum "Panama".

Toutefois et à titre informatif,  mon épouse et moi avons effectué plusieurs recherches sur les meilleurs pays incluant le Panama pour y vivre comme expatriés/retraités.

Nous avons décidé de vivre à temps plein comme expatriés au Mexique pour plusieurs raisons mais principalement l'existence d'une convention fiscale avec le Mexique facilitait notre décision, en plus, la possibilité de voyager facilement au Québec pour visiter les enfants et petits-enfants.

Il y a également le coût de la vie incluant les coûts de location (résiliation facile en cas de pepin vs vente de propriété) et dans le village au nous demeurons aucun besoin de véhicule tout s'effectue à pied.

Finalement, les transports en commun sont fantastiques en plus d'un rabais de 50% pour les +60 ans.

Voici certains liens
Coûts de la vie entre Puerto Vallarta, Mexique et Coronado, Panama
https://www.numbeo.com/cost-of-living/c … Comparison

Notre coin de pays et alentours "La Peñita de Jaltemba"
http://explorenayarit.com

Adios y bonne chance dans vos recherches, GyC.

Merci d'avoir répondu!
Nous connaissons Buceria, avons aimés, Puerto Vallarta et Mita, mais nous ne sommes pas allés au nord, nous pensions aussi au Lac Chapala, par contre aimons la mer. Connaissez vous une fourchette de prix de location longue durée de 2 chambre plein pied afin d'avoir une idée ?
Merci de votre gentillesse à nous informer.
Lison

Salut "lison22", la fameuse question.

Longue durée veut dire quoi en premier, le mexicain considère 5 mois et plus longue durée alors que les visiteurs parlent de 3 mois.

La fourchette de prix est variable également selon plusieurs facteurs dont les suivants: quand, endroit, qualité et inclus?

Dans notre coin, il y a 5 secteurs nommés du sud au nord: km 0 = Los Ayala (peu de commodités à pied, belle plage), km 2 = Rincon de Guayabitos centro (bcp commodités, belle plage, très, très touristique et recherchés par les Québecois pas ns, trop de monde et bruit pour nous), km 3 = Rincon de Guayabitos zone résidentielle (très tranquille mais trop tranquille pour nous en été "snowbirds partis", plus dispendieux, plusieurs restos familiaux sur mer), km 5 = La Peñita de Jaltemba (toutes les commodités à distance de marche..mais pas de WALMART youppi!!, distance de <1km de la plage, zone résidentielle mexicaine, 1km du centro), km 6 = Centro La Peñita (bcp offres moins dispendieuses, un peu plus de bruit dans les périodes telles Noël, Pâques tout comme à Rincon et Los Ayala) et même un peu plus loin il y a La Colonia.

Alors, je vous donne notre exemple:
- plain pied moderne au rdc (l'âge est un facteur), 2 chambres, 1 sdb, air climatisé "split" chaque chambre, très bien équipé, terrasses aménagées arrière et toit (vue sur mer), piscine, laveuse/sécheuse commune, internet rapide, megacable, rue sans issue avec pont suspendu pour se rendre dans la zone résidentielle de Rincon, entretien base quotidienne, 2 BBQ, proprio mexicain et voisins membres de la famille, tarif en pesos. La superficie de notre appartement est d'environ 85m2.
Minimum 5 mois 14000$ pesos/mois , 6 à 11 mois 12000$ pesos/mois, annuel 9000$ pesos/mois c'est un petit complexe de 8 apparts (loué au complet à compter de novembre mais disponibilité actuellement jusqu'au 31 octobre 2018). 

Vous pouvez trouvez des 2 chambres plain pied à des prix variant de 6000$ à 30000$ pesos/mois mais il est plus facile de découvrir les perles rares en étant sur place, personnellement, j'ai vu de belles offres entre 9000$ et 15000$ pesos mais notre endroit actuel est difficile à battre. Il y a plusieurs endroits qui ont des tarifs en $USD ou $CND mais le meilleur c'est le peso car aide l'économie locale.

Regardez le site de Explore Nayarit en visualisant les cartes locales ou bien si vous allez sur google map et recherchez "bahía de banderas sur 44, paraiso, La Peñita de Jaltemba" vous verrez où nous restons et avec vue satellite vous verrez la terrasse arrière et piscine.

En esperant ne pas vous ennuyez avec tous ces détails.

Adios y buen dia a todos, GyC.

Cher compatriote,
Vous devriez écrire un bouquin avec tout votre savoir et vos conseilles car vous décrivez très bien les endroits. ;)
Je vous remercie et vous donnerai des nouvelles.
Lise