A faire et à ne pas faire en Hongrie

Bonjour à toutes et à tous,

Est-il facile de s'adapter à la culture locale en Hongrie?

Vous qui vivez ou qui avez vécu en Hongrie, pourriez-vous nous dire quelles sont les choses à faire et à ne pas faire en Hongrie?

Merci de partager votre expérience d'expatrié :top:

Il n'est pas trop difficile se s'adapter à la vie hongroise, les hongrois sont vraiment géniaux.

Précise ta question afin que je puisse répondre clairement. Que veux tu savoir exactement ?

Bonjour Cora,

au fait le premier message est automatique. Une manière d'initier la conversation :-)

Ah ben zut... moi qui avait tout plein de bonnes intentions !

Bienvenue Coralie,

en tout cas ça nous interesse d'en savoir plus sur la Hongrie :)

Y vit-bien, est-il difficile d'apprendre le hongrois, le choc culturel est-il difficile à vivre?

A bientôt,

Julien

Venant de l'est de la France (Alsace) le choc culturel est tres petit. Mis à part la langue, je suis pas exemple bien plus dépaysé quand je suis à Marseille qu'à Budapest.... concernant la langue, oui c'est difficile, mais avec l'habitude on arrive à se débrouiller, et avec de la volonté on arrive à apprendre.

Julien a écrit:

Bienvenue Coralie,

en tout cas ça nous interesse d'en savoir plus sur la Hongrie :)

Y vit-bien, est-il difficile d'apprendre le hongrois, le choc culturel est-il difficile à vivre?

A bientôt,

Julien


Bonjour Julien,

Alors pour répondre à tes questions, je dirais tout d'abord qu'apprendre le hongrois, n'est pas difficile, il suffit de prendre des cours, d'être motivé, courageux et patient, surtout patient.

Bon j'avoue c'est effectivement difficile car ça demande à se détacher de sa façon de penser, de sa façon de concevoir une phrase.

Pour le "choc culturel" je dirais que j'ai eu beaucoup de mal, tout d'abord parce que je suis une fille du sud et que j'ai l'habitude de voir des gens du monde, en Hongrie cela n'est pas vraiment possible, le poids historique est parfois trop présent, et ferme les esprits.
La culture culinaire est pour moi le plus difficile à vivre, c'est bien loin de mes habitudes, mais aussi de ce qui me convient, et quand la bouffe, ça va pas, aïe aïe aïe... :p

Bonjour,

Je serais intéressé par un séjour en Hongrie, mais je souhaitais savoir si l'anglais était couramment pratiqué, sachant que je ne parle pas un mot d'Hongrois, ni d'Allemand.

see you soon

Bonjour et bienvenue sur Expat.com, Thomas! :)
Vous y allez en vacances ou pour le boulot?

Bonjour,

Dans un 1er temps pour voir du pays, mais à terme je souhaiterais travailler à l'étranger, la Hongrie faisant partie des pays qui m'attire.

Bonne journée

Salut Thomas,

bienvenu, tout d'abord avec l'anglais tu peux t'en sortir, mais même sans on peut survivre ! Je me suis installée y a bientôt deux ans sur Budapest sans ne parler plus que français, et perso je m'en sors très bien, alors certes maintenant j'ai progressé en anglais, en hongrois, mais ne te fais pas de soucis. La langue n'est pas non plus le plus gros des handicap.

Si tu as besoin d'aide, de conseils, de réponses à tes questions, n'hésite surtout pas.

Coralie

Bonjour Cora.l,

Quelles sont les principales différences (diffcultés?) que tu as trouvé par rapport à la France (la langue mise à part) ?

Merci par avance

La nourriture, pour moi c'est quelque chose d'important, et j'avoue que ce fut pas mal dur.
Pas de vrai baguette (même si maintenant on commence à en trouver), également je mange essentiellement du poisson, situation compliquée ici en Hongrie. Tout - niveau bouffe - a selon moi moins de saveur qu'en France.

Autre difficulté l'hivers, je viens du sud, et arriver dans un pays où il fait nuit à 15h l'hivers... où les températures peuvent aisément descendre jusqu'à - 20°C. Il faut s'y préparer psychologiquement mais aussi "vestimentairement".

bonjour à tous!!

Je fais mes premiers pas sur ce blog.
Je suis a budapest depuis 2 semaines, et je reste 4 mois pour les études. Alors pour ce que j'ai vu, les quelques choses à savoir,

Dans les escalators au metro personne n'est pressée, il ne faut pas demander au gens de se mettre à droite, on reste là ou on est et on attend que ça monte.
Le hongrois ne fait pas bise, il sert la main.
Le taxi c'est moins chere quand on l'appelle, et il faut tjrs négocier le prix avant de monter, comme ça le taximan ne va pas te fixer un prix unilatéral à l'arrivée. Je ne trouve pas le pain et ne trouve pas le nutella, on peut survivre sans. On peut fumer presque partout sauf dans les fast food et les restaurants chics.
Lorsque tu vas en boite il faut tjrs retirer l'argent, la carte bleue ne sert presque à rien ici car tout ou presque se paye en cash, même le loyer, et on peut oublier la paperasse française, pas besoin de mille documents pour louer un appartement.

voilà plus ou moins ce que je sais.

Bonjour à tous,

Je prévois une expatriation à Budapest en Septembre (pour rejoindre 2 personnes qui me sont très chère), si l'implantation de mon entreprise sur place ce fait comme je l'espère (mais je travaille très dur pour :). Mes questions sont les suivantes:

- Je vois régulièrement qu'on peut vivre correctement à Budapest avec 700€ par mois, Est-ce vrai?

- En consultant beaucoups de petites annonces, je vois des appartement à 260€ par mois (charge comprise), mais j'ai lu que le chauffage en hongrie était extrêmement chère et qu'il y avait différente charge supplémentaire (quelque chose qui remplacerai la taxe d'habitation en France)

- Si je part vivre à Budapest, comment cela se passera au nieau de la fiscalité, les impôts Français ou Hongrois?

- et enfin je pars en Juin 3 semaines à Budapest et tous mes chèques sont en € et il possible que je les utilise là bas?

Bonne journée à tous

et je rajoute, on ne parle pas de ce qu'il ne faut "pas faire" je me doute de certaine réponse les plus évidente, mais je me pose une question. Il n'y pas de probème si on s'affiche en tant que Français? (je connais un Hongrois en France qui m'a parlé de la colère encore présente chez certain Hongrois pour Trianon)

Les hongrois ne sont pas, en général, souriants. Ici, à Budapest, c'est chacun pour soi. Les gens ne font pas attention aux autres. J'en veux pour preuve le refus d'accueillir des migrants. Le parti au pouvoir est vraiment à tendance extrême droite... très mauvais pour certains et une calamité pour d'autres. Mais tout ceci est connu.
Les services sont déplorables voire inexistants. Peu de chaleur humaine, vraisemblablement un reste du passé...
Sinon, belle vie culturelle avec profusion de concerts classiques, jazz, rock... Beaucoup de bars, restaurants... Communications excellentes avec métros, trams, trolleys, bus... Vie active si l'on aime travailler, sortir ou s'amuser. N'appelle-t-on pas Budapest le Paris de l'Est?

Oui, pour l'extrême droite, le rêve serait de reformer la grande Hongrie tronquée à la fin de la première guerre mondiale par les vainqueurs dont la France et le traité de Trianon. Beaucoup aimeraient revenir aux temps anciens mais quand on perd une guerre il faut en assumer les conséquences... ce que d'aucuns oublient ici.
En tous cas la vie n'est pas rose pour beaucoup, les salaires sont bas, les perspectives pour les jeunes assez noires c'est pour cela que beaucoup partent vivre à l'étranger. En tous cas ceux qui parlent une langue étrangère. La démographie est en baisse, on va compter encore beaucoup de départs dans les mois qui viennent. Evidemment pour un français la vie paraît bien ici mais il faut gratter un peu et regarder la réalité. A vous de vous faire votre propre opinion!

Bonjour,
Le gouvernement actuel ne rien à voir avec les Hongrois. Ici heureusement on sait que les gens d'une autre culture qui veut pas s'intégrer ne peux pas être accepter ce tout.Mais les gens qui sont respectueux qui vient à Hongrie ils sont les bienvenus chez nous.Ce vrai qu'il faut faire attention ⚠ il'ya beaucoup des gens qui voit les touristes comme une portefeuille à dépouiller,il vaut mieux avoir des connaissances.

Bonjour à tous,

Merci pour votre participation. Je tiens à vous signaler que le sujet de cette discussion est plus sur : " A faire et à ne pas faire en Hongrie", et noter aussi que c'est un vieux fil et n'est plus actif depuis 2011.

Merci

Bonjour,
je pense que pour se faire accepter il faut essayer de se faire quelques amis hongrois, ou comme pour mon cas avoir une compagne hongroise. Ca aide a rencontrer plus de personnes. Mais surtout  par exemple, j'évite de dire que ci ou ca est mieux en France.. meme si je le pense sur certains points.. C'est de la diplomatie en fin de compte..

A faire a Budapest contrairement a des commentaires que j'ai pu lire il faut apprendre la langue, peu de hongrois parlent une autre langue, un peu plus de hongrois parlent par exemple l'anglais ou l'allemand par rapport aux années 90 quand je suis arrivé pour la premier fois en Hongrie (1992), mais en globalement vous allez avoir plus de difficultés pour pourvoir vous exprimer sans la langue hongroise.

A ne pas faire:
pour tout service impliquant une transaction financière, si vous ne parlez pas le hongrois essayez de vous faire aider/assister par une connaissance hongroise ca vous évitera peut être de payer le "tarif touriste".

Un bon exemple avec la renovation d'un appartement, ou meme une petite reparation chez vous par un électricien, menuiser, plombier, reparation de votre auto, machine a laver, lave vaisselle etc...

Cette semaine j'ai appelé 3 sociétés différentes de renovation d'appartement pour un ami français qui a acheté un appartement de 68m2 dans l'enceinte du chateau de Budapest (Budai vár).
J'ai deja mon équipe d'artisans et je connaissais deja le prix a savoir 8.400000ft. Je voulais simplement montrer a mon ami la difference entre mon équipe qui pratique un prix normal pour les travaux demandés
Je n'ai pas parlé hongrois avec les entrepreneurs qui sont venus faire leur devis, on a essayé de communiqué en anglais, 2 sur les 3 ne parlaient pas anglais. Au depart ma copine hongroise les avait contacté par telephone.
Le résultat est édifiant, ils nous on tous demandé de 12 à 14 million de Forint, c.à.d une difference de 12.500 euros a 18.400 euros par rapport aux 8.400000ft

Donc il faut être très vigilant et demander plusieurs devis ou prix

bonjour,

je vais régulièrement à Budapest depuis 2011 et je trouve les Hongrois très sympathiques et chaleureux....je compte acheter un appart d'ici 2 ans.

choses à faire: essayer de parler Hongrois, être poli et respectueux, arriver à l'heure à un rendez-vous,

Choses à ne pas faire: Ne pas dire bonjour, merci , au revoir, faire de l'esclandre en public, importuner les jeunes filles,aller manger dans les endroits touristiques...


Par contre, depuis  6 ans la ville a considérablement évolué avec l'arrivée de Victor Orban, la ville s'est modernisé, il y a des travaux de rénovation partout.....beaucoup d'étrangers sont venus investir dans l'immobilier et dans la restauration ce qui a fait grimper les prix....Tous ces investissements ne sont pas toujours couronnés de succés...j'ai vu des restos ouvrir et fermer 6 mois plus tard faute de clients (prix élevés)...

cordialement
José

Avec viktor orban c'est la dictature qui est arrivée !

Pouvez vous développer s'il vous plait Stefanobaggio. Est ce mieux ou pire qu'avant ????

Moi je trouve que les gens deviennent de plus en plus comme ici.Ils ne sont plus très polis,et beaucoup n'aiment pas les étrangers.

C'est ce que nous ressentons quand nous sommes là 4 semaines l' année. J'espère de tout coeur me tromper.

Déjà bonne fêtes à toutes et tous

Avec Orban c'est assez mitigé, il y'a du bon et du pire...
Mais de toutes façons quelque soit le parti au pouvoir et cela depuis 1989, pour les gens d'en "dessous" ca n'a jamais rien changé, le communisme n'a jamais rendu les gens heureux ou riches!

Ils n'ont jamais aimé les étrangers, il s'y sont habitués!
Faut reviser l'histoire de la Hongrie surtout la période 1940-45...
Ne pas confondre tourisme et immigration!

C'est certain que quand on passe a Budapest avec les yeux d'un touriste c'est bien sympathique...
On verra une fois installée ici...
Welcome to the jungle, faudra vite apprendre les règles du jeux...

arriver à l'heure à un rendez-vous, OK faudrait deja que le hongrois respecte cette règle eux meme et surtout qu'ils apprennent a répondre a un E-mail...

importuner les jeunes filles. On est pas en France ici, le féministes françaises n'ont pas encore exporté leur philosophie a 2 balles en Hongrie, et la la gente féminine en Hongrie est plutot du genre ouverte et ne se comportent pas comme des stars qu'elle ne sont pas comme certaines françaises

Je pense qu'il faudrait deja vivre ici pour parler de la Hongrie. Habiter un pays c'est la vrais vie, venir faire du tourisme c'est de l'illusion!