Les metiers d'expatriés ?

Bonjour,

J'ai 18 ans et je viens de finir ma première année de Licence LEA Anglais-Chinois.Je compte bien finir ma licence et partir en Chine dans le cadre de cette dernière, pour six moins ou une année.

J'aime travailler en sachant où je vais, en ayant un but final, une finalité. Dans le cas présent, le finalité serait un métier, en Chine de préférence (préférence très prononcée, je l'avoue). J'ai beaucoup de mal à m'informer sur les différents métiers que privilégient les français expatriés en Chine. Les blogs d'expatriés que j'ai eu la chance de visiter ne traitaient pas forcément du métier pratiqué, ou du cursus suivi auparavant. Les métiers de traduction m'intéressent, d'interprétariat aussi, mais j'aimerai élargir mon champ de vision et je souhaiterai donc savoir si il est possible que vous me fassiez découvrir d'autres domaines où ma maîtrise de la langue française, anglaise et chinoise pourraient être bien utilisée, encore une fois en Chine de préférence.

Je vous remercie sincèrement !
Bonne journée à chacun.

Salut Pandapow,

Ta formation et tes compétences se rapportent aux langues. Tu peux trouver effectivement dans l'interprétariat mais aussi dans l'enseignement. Les professeurs de français / anglais parlant chinois sont appréciés dans les écoles locales et là par rapport à l'interprétariat, tu pars avec un avantage par rapport aux candidats chinois qui parlent français.

Maintenant il faut savoir que l'interprétariat est une notion très large en Chine et qui peut être associée à n'importe quel type d'industrie. En outre, très souvent les "interprètes" en Chine font bien plus que du simple interprétariat, ils peuvent être impliqués dans bien d'autres domaines: suivi de dossiers, négociation, prospection, organisation...

Je pense que pas mal d'entreprises francophones pourraient être intéressées par ce profil trilingue mais il faut que tu saches que:

1) Le statut d'expatrié est très particulier et coûte très cher aux entreprises. Peu de chance de trouver un poste d'expatrié (au sens contractuel du terme) mais plutôt en contrat local, d'autant que tu ne restes qu'une courte durée.

2) Pour ce type de poste tu es mis en concurrence directe avec les Chinois qui sortent eux aussi d'universités de langues, avec les étrangers qui sont déjà sur place et qui cherchent du boulot et avec les candidats qui cherchent un stage souvent peu payé.

3) Mieux vaut utiliser ton réseau pour trouver un poste. Les postes ouverts (avec annonce officielle) sont quasiment impossibles à obtenir.

Voilà, ton projet est passionnant et ton approche qui consiste à savoir où aller avant d'agir est louable.
Cependant la réalité du terrain est toute autre. N'espère pas trouver un super poste d'expatrié pour 6 à 12 mois. Je te conseille de prendre ce qui se présente à toi et à partir de là, tu aviseras. C'est comme cela qu'il faut faire en Chine: on se lance d'abord et puis on avise ensuite. C'est l'une des grandes différences avec l'Occident où on prépare tout avant de se lancer. J'ai vécu une dizaine d'année en Chine, je sais de quoi je parle.

Bon courage

Jerome
Réussir en Chine