L'expatriation est-elle réservée à un élite??

Bonjour,
Nous sommes une famille de 4 personnes, j'ai 36 ans et mon mari 39 ans, nous avons deux enfants (8 et 6 ans), nous avons pour projet de s'expatrier dans un avenir pas tres proches (genre 2/3 ans) au panama ou costa rica.
Mais nous sommes un couple au revenus modestes, nous sommes propriétaires d'une maison (encore sous credit biensur), nous n'avons pas ou très peu d'argent de coté.
Notre rêve serait d'ouvrir un bed and breakfast. Mais avec tout ce que je peux lire, cela me parait tellement inaccessible...

Vous les expatriés, quels ont été vos projets professionnels? Vous travaillez pour de grandes sociétés? Vous avez monté votre business? Vous aviez beaucoup à investir ?

Merci pour vos réponses

Elsa

Bonjour Elsa,

En général vous avez deux types de communauté expat qui vit à Panama :
- les expats qui vivent très bien et qui arrivent sur des ponts d'or avec de très bons postes dans des multinationales. Quand on associe salaire européen avec cout de la vie panama, la vie est belle. En plus les sociétés payent la scolarité des enfants dans de très bonnes écoles.
- Et l'autre communauté qui gagne des revenus Panama. Et là il faut essayer de joindre les deux bouts à la fin du mois. Ce n'est pas la vie à aller manger au restaurant tous les jours, à pouvoir payer des collèges pour 1 enfant à 15000 dollars l'année... Car le Panama est un pays pauvre en tant que tel, même si son cout de la vie est faussé par ces grandes entreprises multinationales et ces salaires d'employés temporaires dans le pays.

Sur le développement touristique et de votre airbnb, je vous conseillerais le Costa Rica qui  a déja tout développé en terme de tourisme sur ses côtes, plages, volcans sur l'ensemble du pays... Quand un pays est développé touristiquement, votre airbnb a davantage de chance de fonctionner.
Problème : le Costa Rica (prisé par les américains, canadiens et le UK) coûte cher en immobilier depuis de nombreuses années.  Et les conditions d'immigration sont plus strictes. Tenir compte également de l'activité sismique et volcanique. Au Costa Rica aussi, tous les enfants bénéficient d'une aide du gouvernement pour l'éducation du primaire et secondaire. Système éducatif d'aide basé comme en Europe.

Ayant des revenus modestes, il faudrait donc s'orienter vers le Panama. Le cout de l'immobilier est beaucoup moins cher à l'intérieur du pays, l'immigration plus facile. A titre de comparaison, une maison sur Chitré à 90 000$ vous coutera près de 200 000$ sur Quepos ou Puntarenas. Vous prenez moins de risque sur l'investissement. Le Panama a une grosse marge de progression pour se développer du point de vue tourisme. Le développement touristique fera marcher votre airbnb. Prenez compte également de l'activité sismique sur Panama (5 tremblements de terres ces six derniers mois, dans la capitale et à l'intérieur du pays). Concernant l'éducation, c'est système américain. Aucune aide du gouvernement pour les frais de scolarité. Tout se paye et s'achète à la carte.

Michel

Merci Michel pour votre belle réponse,

je pensais aussi que le Panama est moins développé touristiquement que le Costa Rica, donc il y a "tout à faire", moins de concurrence que son voisin...
Mais justement grosse incertitude quant au succès et a la rentabilité du airbnb...
Cela me parait tellement compliqué de se lancer dans ce projet sans avoir de sécurité financiere, mais ce rêve est tellement tentant!

Pour que le airbnb fonctionne, il faut que le Panama attire les touristes sur du long terme (2 semaines 3 semaines) qui viennent personnellement ou que les tours operators d'Europe, d'Amérique du Nord proposent des voyages au Panama avec des airbnb inclus (comme ils le font avec Costa Rica)...
Ce qui est loin d'être gagné puisque le Panama, à l'échelle mondiale, est déja associé à une forte image de corruption et de pays pas très sain d'esprit. De plus le pays a eu l'ingénieuse idée de publier récemment une liste de pays qui appliquent des mesures discriminatoires envers Panama (pas très stratégique surtout quand on souhaite développer son pays et attirer des touristes), et y figurent notamment des pays europeens et des pays qui justement peuvent apporter ce flux massif de touristes. Pour le coup, c'est raté.

Les touristes sont de passage au Panama, en transit entre le costa rica et la colombie ou la ils y restent davantage de temps. Il y a déja des beds and breakfast à Panama, des hors de prix et des prix plutot correctes.

Un AirBnb sur la capitale ou sur Bocas del Toro ou en Chiriqui pourrait fonctionner. Par contre le reste du pays, j'ai des doutes.

De superbes réponse de michel, merci ;)

Oui merci Michel!!
En résumé pour se lancer, il faut avoir un beau pécule de coté... :( ce qui n'est pas notre cas...
Et il en sera de même pour le costa rica... cela revient à ce que je disais au début de la conversation, l'expatriation est réservée à une certaine élite!
Et pour integrer une de ces fameuses entreprises multinationales, cela est compliqué?
Encore merci pour vos réponses Michel

@michel

il y a deja des B&B un peu partout au panama : contadora, punta chame (entre autres unB&B tenu par des francais), pedasi, boquete (plutot des americains) etc
chez les kuna yala, c'est special car c'est une reserve indienne

ElsaBrice a écrit:

Oui merci Michel!!
En résumé pour se lancer, il faut avoir un beau pécule de coté... :( ce qui n'est pas notre cas...
Et il en sera de même pour le costa rica... cela revient à ce que je disais au début de la conversation, l'expatriation est réservée à une certaine élite!
Et pour integrer une de ces fameuses entreprises multinationales, cela est compliqué?
Encore merci pour vos réponses Michel


Il vaut mieux arriver avec une réserve d'argent oui. C'est plus prudent. Ou sinon venir avec des revenus mensuels assurés (retraites, loyers...).
Pour ces postes dans les entreprises, il faut avoir la chance d'intégrer une société française ou étrangère qui vous envoie au Panama. Mais attention ces postes ne sont que des situations temporaires. On ne parle pas de situation permanente dans ces cas là. Votre contrat de travail sera européen et le permis de travail panaméen sera temporaire (6 mois, 1 an, 2 ans).

Je prends note de tout ce que vous dites...
J'ai trouvé une annonce de vente d'hotel/bnb, je peux vous montrer juste pour avoir un avis? C'est juste comme ça, pour me rendre compte de la faisabilité du projet...

Oui pas de soucis. Montrez moi et je vous conseillerais du mieux que je peux. Les premières questions que vous devez vous poser avant de voir ou d'être intéressée par des annonces sont (à mon sens) :
1) Pourquoi les précédents propriétaires vendent ? (raison de la vente. les raisons les plus communément entendues sont maladie, famille, autre objectif de vie... comme un hasard, au Panama, on vous évoquera jamais la raison de la dette bancaire ou d'un emprunt non remboursable car le salaire est trop bas pour couvrir l'emprunt). J'entends plusieurs discours aussi depuis de nombreuses années au Panama que le business hotel/airbnb marche très bien mais les gens vendent leur biens... Ah bon ? On possède un business qui marche super bien et on décide de vendre ? Tiens donc...
2) Depuis combien de temps est postée cette annonce ? Certaines annonces sont postées et re postées depuis des mois voir depuis années. Ce n'est jamais bon signe.
3) la construction et sa qualité (en prenant en compte l'activité sismique au Panama). Je ne souhaiterais pas que vous achetiez un bien qui, au moindre tremblement de terre magnitude 6 à 8, s'effondre comme un chateau de carte. Certains cyclones passent aussi sur la côte Atlantique... A Colon, en 2016, un ouragan prénommé Otto y est passé (voir liens plus bas). La capitale et la côte Pacifique y avait échappé
4) la localisation et les perspectives d'évolution de votre airbnb et/ou hotel

https://youtu.be/ibE5ShOQFQ4?t=16s

http://www.telemetro.com/nacionales/Fue … 03462.html

https://www.youtube.com/watch?v=BtnbiRZn9ro

Michel.

https://www.expat.com/fr/immobilier/ame … arlos.html
Sur ce même site...
Merci pour vos conseils

Il est bien noté sur booking.com, c'est bon signe non?

Les notes sur des sites comme booking ou autres ne veulent absolument rien dire ! Utiliser des proches ou payer des gens pour augmenter son rate sur les sites d'hôtellerie, les Facebook..., on connait tous l'astuce. Des sociétés sont même payées pour faire en sorte d'augmenter les notes sur les sites.

Vu le prix exorbitant et à San Carlos en plus, et au vu de l'intonation rêve de l'annonce (ainsi que l'amateurisme de la description), cette annonce me parait être une "arnaque". Cela me fait penser aux fameuses personnes qui vous proposent d'acheter des véhicules par mandat cash, avec leur discours qui font rêver...

Nous n'avons aucune notion du prix de l'immobilier, en comparaison a la France, cela ne paraissait pas excessif.
C'est bien d'avoir  des avis, cela nous éclaire beaucoup !
La zone de San Carlos est à éviter ?

Non. San Carlos est un village ou on peut vivre tranquillement. Ce n'est pas le lieu le plus touristique du pays mais on peut vivre en sécurité et bien pour une seconde résidence. Nous, après plusieurs années au Panama, nous sommes passés en voiture dans ce village mais jamais arrêté car rien à voir touristiquement... El Valle de Anton par exemple est touristique. Bocas del Toro est touristique. San Blas est touristique. La région de Chiriqui (Boquete) est touristique.

Voilà qui est plus clair merci Michel !!
Vous êtes actif ou retraité ?

Retraité. Jubilado depuis de nombreuses années au Panama.

Quelle chance !
Petite question : si par exemple nous vendons tout pour venir investir au Panama (ou Costa Rica ), mais qu'il nous manque pour investir, peut on faire un crédit dans une banque locale ? Ou voir avec notre banque en France (ou une autre banque française d'ailleurs )?
Pour investir dans un business (Comme un bnb), comment cela se passe pour le visa? Faut il y résider un certain temps avant de prétendre à la propriete?
Plein de questions, désolée !
Elsa

Alors pour les emprunts bancaires. Dans une banque panaméenne, il faut prouver deux ans minimum de revenus PANAMEENS. Les revenus étrangers, ils n'en tiennent pas compte ce qui est plutot logique. C'est comme si l'étranger panaméen venait en france avec ces salaires du Panama et  emprunte dans une agence d'une banque française. C'est infaisable. Les banques du Panama sont beaucoup plus strictes que les banques françaises. Rentrer dans certaines banques n' est pas simple voir des fois quasi impossible, que ce soit pour un panaméen ou un étranger. (sans carta de trabajo de Panama, on peut pas rentrer dans la banque)
Dans la banque française, je ne peux pas trop vous informer. Je ne connais pas leurs règles sur les investissements à l'étranger... Je doute fort que la pilule passe bien si vous parlez de Panama à votre banque française. C'est un peu "l'ennemi" à abattre si vous voyez ce que je veux dire. L'endroit où on paye pas d'impot. L'endroit corrompu. Je serais curieux de savoir la tête du conseiller en énonçant Panama. Peux être qu'en évoquant le Costa Rica, vous obtenez davantage d'informations.

Si vous investissez plus de 200 000 dollards au Costa Rica, vous êtes résidente permanente à vie. L'ouverture d'une société ne donne pas droit à la résidence permanente (les règles sont plus strictes).
Au Panama, c'est un investissement d'au moins 300 000 dollards (Visa de Solvencia Económica) qui vous donne droit à la résidence permanente. Sinon vous pouvez ouvrir une société anonyme et demander ensuite la résidence permanente. (Visa de Paises Amigos).

si je peux me permettre il est plus facile meme pour un etranger d emprunter au panama qu en france .....ici au panama on vous calcule le montant du remboursement par rapport a votre declaration de renta ...  exemple si la banque voit que vous payer votre loyer depuis deja 2 ans sans aucun probleme et que le montant est de 1100 usd elle se dit que vous etes capable de rembourser un pret avec une echeance de 900 usd ... de toute facon ils ne prennent pas de risque car votre bien est hypotheque et des la seconde echeance non payee  expulsion et saisie du bien ..... de plus allez faire un emprunt a 55 ou 60 ans en france ... pratiquement impossible .... alors qu ici vous pouvez ...de plus au panama dans le cas des visas pays amis il n y a pas de d obligation d investissement de 200000 usd ...par contre il faut venir quand meme prospecter et prendre son temps ce qui demande quand meme d avoir un peu d aisance financiere et de regarder ou vous vous sentez le mieux .....apres ouvrir un compte en banque est un peu complique mais pas impossible .... pour demander sa residence definitive il faut ouvrir un compte en banque et des francais qui viennent s installer par leurs propres moyens il y en a tous les mois .. et en generale ils obtiennent leur residence definitive ainsi que leur cedula au bout de 6 mois  ( avec un bon avocat  ) ... les demarches d ouverture de societe et de demande de residence se font en meme temps..... et pour terminer comparer le panama et le costa rica niveau tourisme est une heresie ......  le costa rica est tourne vers le tourisme depuis plus de 25 ans alors que le panama commence depuis seulement 3 ans a travailler dans ce sens .....
au plaisir

christian ( panama driver )

v