Comment obtenir une carte de sejour?

Bonjour a tous,

J ai un petit souci
Donc je dois commencer a travailler pr 6 mois a Douala le 25 avril et j y serais le 21 avril
Pr le boulot j aurais besoin d une carte de sejour.
Je sais que le cout de la carte est de 200 000cfa.
Le seul probleme est que mon visa sera un visa de 3mois donc j aurais voulu comment faire pr obtenir la carte de sejour en etant sur place et peut on l avoir la meme journee?

J attends vos reponses

Merci d avance

Bonjour sexychoco :)

J'espere que d'autres membres pourront vous donner des renseignements utiles prochainement!

Amicalement
Armand

bonjour, pourquoi une carte de séjour si tu ne viens que pour 6 mois avec deja un visa de 3 mois ???? tu peut renouveller ton visa et non tu n'aura pas une carte de séjour le jour meme il faut attendre au moins comme dans mon cas 2 mois mais on te donne à l'immigration un document provisoire qui atteste du dépot d'une demande en tout cas cen'est pas difficile d'avoir l'un ou l'autre

Oui, les démarches pour la carte de séjour sont à la fois simples et étranges: pour moi, français (je précise), coût 0 car j'avais une demande de gratuité de mon employeur; pour ma compagne allemande sans travail, 250000 CFA. En effet tu auras un récépissé valable 3-4 mois le temps que ta carte soit prête! Mais il faut pas mal de docs: extrait de casier judiciaire camerounais, certificat de domicile, ils prendront photos et empruntes sur place!
bon courage

la carte à 250 000 c'est donc avec la corruption car la carte pour un europeen est de 200 000 et donc il n'est pas necessaire de fournir autant de papiers administratifs

mais si elle ne dois rester que 6 mois avec deja un visa de 3 mois  il suffit de prolonger son visa

oui mon oncle m a dit que c 200 000cfa pr la carte de sejour
bien que je ne vais travailler que 6 mois a Douala il me faut quand meme une carte de sejour pour que ca me donne le droit de travailler sur le territoire (en tant que francaise mais d'origine camerounaise)

Bonjour,

Pour travailler au Cameroun, il te faut un CONTRAT DE TRAVAIL validé par le Ministère du Travail et c'est ce dernier qui te permet la délivrance d'une carte de séjour... et non l'inverse ! 

La carte de séjour, valable 2 années, est passée depuis 2009 de 200 000 à 220 000 fcfa et il faut rajouter 5 000 f de frais "photos".

Les papiers à fournir, il ne t'en faut pas de trop (l'histoire du casier judiciaire, c'est du pipo). Il te faut déjà la raison du pourquoi ta présence au Cameroun (dans le cas d'un travail, un contrat de travail signé par le Ministère du Travail), un justificatif de nationalité et de naissance (ton acte d'état civil / de naissance) et un justificatif de domicile (un formulaire à chercher et à faire remplir et surtout faire timbrer à 1 000 fcfa à la sous-préfecture : t'inquiètes, tu peux mettre l'adresse que tu veux sur le formulaire, il n'y a aucun contrôle...).

Le délai de remise de la carte définitive est de 2 à 3 mois. Dans cette attente, tu auras un récépissé.

Dans ton cas, je ne vois pas pourquoi tu n'as pas demandé un visa "affaire / long séjour" (coût de 131 euros en 2009). Il est valable 6 mois... voir 12 mois sous certaines conditions.

Un visa touristique, valable de 1 à 3 mois, ne te donne AUCUN droit et pour le renouveler, c'est selon la bonne volonté du commissariat de l'immigration il te faudra passer à la caisse... 

Voilà. C'est de cette façon que je fonctionne depuis mon arrivée au Cameroun en 2006.

Après, il y a d'autres chemins + sinueux... C'est les mêmes qui vont te conseiller de prendre ces derniers chemins qui vont te parler de corruption... 

Meilleur à toi.

Je ne vois pas vraiment de problème.
Comme le  dit "davidcam", c'est si simple quand c'est fait dans les règles.
Et si vous travaillez pour une société de la place, elle va s'occuper de tout ça, sans aucun problème ...
C'est fini le temps où il était plus facile de magouiller que de faire ce genre de démarche dans les règles.
Le Cameroun a beaucoup évolué dans ce domaine depuis 10 ans .....

Merci a ts pr vs reponses

si tu est née au camer tu peu carrément demandé une carte d'identité et un passeport camerounais !
je suis passé par la et maintenant j'ai un passeport belge et un camerounais, c'est très pratique :-)

slut je suis ok avec toi car si elle es la just pour six mois sa depand aussi de la duree du visa qu'elle as eu donc juste avant expiraion disons une semaine avant tu poura deja aller a l'emmigrantion !et ce autant renouvellable sutout avec une lettre de ton employeur a l'appuie

Et puis quoi européen c'est quel verbe pour eux ça doit être même plus cher vu que ailleurs c'est pire même pour qu'on te donne seulement un permis de séjour il faut remplir bcp de papiers administratifs

@ Amanda
Il y en a tellement qui ont fait des faux et qui continuent d'ailleurs... Donc oui, on demande beaucoup de documents et ce n'est pas pour rien, jusqu'à présent je n'ai jamais vu 1 seul européen frauder sur son âge où se marier juste pour les papiers, donc comparons ce qui est comparable