Partir vivre en Argentine

Bonjour,
je fais partie de ces gens qui, souhaitent partir vivre dans un autre pays... Besoin d'évasion, de nouveautés et de sensations!!!
Pourquoi l'Argentine?

Effectivement ce choix pourrait de prime abord paraître bizarre, car l'Argentine ne fait pas partie des pays ou l'ont peu directement bien gagner sa vie, au niveau de la sécurité c'est pas encore gagné, le niveau de vie est fort loin de celui de la Suisse, un taux de chômage très élevé, des prestations sociales quasi inexistantes,... et j'en passe mais ayant voyagé plusieurs fois en Argentine, et ayant rencontrés beaucoup de locaux je me suis rendue compte que c'était mon endroit...

J'adore la culture, les gens, l'ambiance, les paysages, la débrouillardise et le coté un plutôt foufou ce qui me charme à chaque fois...

Je souhaiterai donc d'abord faire un test de 6 mois la-bas dès février-mars 2012 parce que je pense qu'il est bien beau de vouloir partir mais entre être touriste et vivre là-bas je suis certaine qu'il y a une sacré différence!!! Donc d'abord je souhaite confirmer que je m'y sens à ma place!!

Je sais aussi qu'il est très difficil de trouver un emploi depuis l'Europe car les employeurs argentins n'aiment pas vraiment la paperasserie et que de toute façon ca serait trop simple... Il est évident qu'au début je devrais certainement travailler au black pour un salaire de misère... Ma fois je ne pars pas en Argentine pour faire fortune (en tout cas pas dans un premier temps), mais pour vivre une vie simple sans trop d'artifices et oublier ce côté ultra-matérialiste qui nous entoure en Europe et aussi pour faire une nouvelle expérience... Effectivement je ressens le besoin de partir et ce pays m'appelle depuis bien trop longtemps pour l'ignorer...

Du coup je recherche des bons plans, astuces, expériences/témoignages pour ceux qui y habitent depuis un certain temps comment s'est passé l'évolution jusqu'à l'obtention du fameux sésame qu'est le VISA de travail, y a-t-il parmi vous des personnes qui ont monté des entreprises...Le logement, comment affronter les galères, lesquelles... Enfin je sais je pose beaucoup de questions... Mais ca me fait rêver!!!

Je parle 4 langues (français et espagnole couramment, allemand et anglais) et j'ai une formation dans le tourisme et dans le marketing et la communication. Mais reste ouverte à toutes propositions (on ne sait jamais dans le merveilleux monde d'Alice au pays des merveilles) ahahaha

Juste encore quelque chose je suis au courant que ca ne va pas être rose tous les jours mais le fait de partir est ce qui me fait avancer un peu plus chaque jour alors je me passe volontiers des rabat-joies qui disent que c'est impossible... Je suis consciente que ca sera dur et c'est aussi ca qui rajoute du charme à l'aventure... C'est un peu mon petit challenge!!!! Donc j'attends de votre aide de la construction et non du démolissage...

Merci les amis
Au plaisir de vous lire, ne soyez pas timides!!!!!!

Salut!

je trouve ta demande et tes questions supers!!! J'ai la même envie que toi, partir en Argentine dans le secteur de la Plata en janvier 2012!

C'est un voyage au Pérou le mois dernier pendant 3 semaines qui m'a donné ce déclic si on peut dire! Je me suis reconnue dans ce pays et comme toi j'ai envie (depuis des années) de quitter un environnement à mon goût trop matérialiste! Je n'y vais pas non plus pour faire fortune (loin de là) mais vraiment pour connaître et vivre avec les locaux, comme eux!

Normalement, je rejoins un ami que j'ai rencontré à Cusco (Pérou)qui a un frère installé depuis 5 ans à La Plata! Je parle comme toi l'anglais, l'espagnol, l'allemand et le français!

Si tu veux, on peut se donner des infos dès que l'on en aura que ce soit sur le logement, le boulot, visa, statut résident...

En tout cas, je suis de tout coeur avec toi pour ce projet!!! La vie est trop courte et on a cette chance de pouvoir bouger!!!

A bientôt, Julie.

Bonjour et bienvenue sur le forum Saramselma et Julie :)

Avez-vous essayé de parcourir le guide participatif de l'expatrié en Argentine? Il contient certains articles qui pourraient répondre à certaines de vos interrogations à mon avis. Sinon j'espère que vous obtiendrez des conseils d'autres membres qui en ont déjà fait l'expérience.

Tous mes vœux de réussite ;)

Armand

Salut

Cela fait 3 ans que j'y vis et ne compte pas rentrer de sitôt mais ce n'est pas toujours très simple...
1 Le coût de la vie est de plus en plus cher
2 le visa etait bcp plus facile à obtenir hormis pour les moins de 30 ans avec le programme signé en fevrier

Le logement en location non meublé est pour 2 ans et dans la majorité des cas on te demande comme garantie un bien immobilier. Il est possible de ne pas avoir ce prérequis mais tu vas devoir mettre 6mois de garantie et payer quelqu uns d'avance en plus de la commission de l'agence (2mois). Par contre parfois tu peux reprendre la location d'un expat qui s'en va => le proprio habitué à quelqu'un qui paye en temps et en heure est un peu moins difficile. (buget: coloc entre 1000 et 1800 pesos, bouffe/mois 1000 pesos minimum, transfert bancaires entre l'europe et l'argentine quasi impossible hormis système type Western Union)

Boulot: tout depend ce que l'on cherche... cela fonctionne bcp par contacts. mais si tu as moins de 28ans, rentrer par un VIE (volontariat en entreprise) est un bon plan vu les grandes sociétés francaises présentes (surtout dans l'automobile).

Pour le reste ma foi cela dépend des gens.

a+

Bonjour,

Je me retrouve parfaitement dans chacun d'entre vous!
J'ai 20 ans Je suis étudiante dans le social (animation socioculturelle pour être plus précise) en france et je termine ma licence en juin prochain. Actuellement je suis en stage en depuis Janvier en argentine du côté de Tigre à Buenos Aires (la province). C'est ma deuxième expérience argentine (la première c'était en fin d'année 2009 ou j'y ai passé 3 mois à travailler dans un apoyo escolar.
Bref l'Argentine j'adore et je souhaite vraiment y rester quelque temps (1 an ou 2) pour y travailler.
Je connait bien ce pays et je sais donc que financièrement je risque de galérer, qu'effectivement côté sécurité, c'est pas gagné et je sais aussi que 1 an ce n'est pas 4 mois. Autrement dit mon coeur me pousse fortement à me lancer, j'ai déjà des contacts pour du travail et des amis sur places mais le grand saut est le plus dure à faire.
Quand pensez vous? Est-ce de la folie? Est ce trop risqué?

Je me dit que de toute façon je n'ai rien à perdre, au pire je rentre en france et je reprend là ou j'en étais!
Qui ne tente rien n'a rien non?

Je suis contente d'avoir découvert ce blog et ravie de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas (même si je m'en doutai bien)

je vous souhaite bon courage dans la suite de vos projets

Et peut etre à bientôt en Argentine :)

Bonjour, la décision t'appartient et aucune de tes décisions dans ta vie ne seront mauvaises, dis-toi que c'est une expérience et á ton age ...
Si tu as un travail déclaré c'est mieux et si non il faut que tu saches que sans DNi étudiant par exemple, ce sera trés difficile d'obtenir un DNI argentin sans un travail déclaré.
Toutes les décisions sont bonnes á prendre dans la vie car elles te servent toujours pour le futur et en tirer les lecons. Que tu décides de revenir ou pas, c'est ta décision.
Pour ma part je l'ai prise et je ne regrette pas du tout et j'en suis trés heureux. mais je ne parle que pour moi. Chacun est différent. mais prendre une décision est le plus difficile, te dire ce que tu dois faire et plus facile car ce n'est pas une décision mais un avis. jetiens cela de mon expérience de la vie et jamais, jamais je n'ai regretté une décision meme si elles peuvent paraitre difficile a assumer. le tout est d'en etre conscient et de vouloir t'en sortir toujours. Avoir la  "gana" de la vie en résumé.

bonne continuation et si un jour on doit se rencontrer en Agentine, ce sera toujours un plaisir pour moi.
cordialement.
johanny

je ne peux que vous encourager a sauter le pas pour l avoir deja fait en quittant la france pour l ile maurice !
en janvier j ai passe 1 mois en argentine et je suis tombee sous le charme de ce pays , de sa culture , des gens et de leur bonne viande !!!!!
et je pense que je vais ressauter le pas pour aller m installer en patagonie ; quel endroit merveilleux , c est un havre de paix !
j ai envi d acheter des petits chalets pour les louer
j ai ete surprise par le nombre de biens immobiliers a vendre ! est ce lie a la crise ? les gens ont ils besoin de liquidites ? ou est ce autre chose ? si quelqu un a un avis sur ca qu il n hesite pas !
j ai adore bariloche et encore plus villa la angostura; la nature est extraordinaire
merci d avance pour vos commentaires

La dernière fois qu'il y avait un nombre anormal de biens immobiliers à vendre, c'était juste avant la grande crise qui s'est terminée par la dévaluation du peso et le corralito : les gens "bien informés" se dépêchaient de vendre leur maison pour avoir des dollars qu'ils gardaient chez eux ou transféraient à l'étranger. Un bon nombre de ces gens bien informés" ont même vendu leur maison en dollars pour la racheter ensuite en pesos : entre les deux, le peso avait perdu les deux tiers de sa valeur.

merci pour cette explication . ce ki veut dire qu il y a un risque imminent d une nouvelle devaluation ?

Il y a toujours en Argentine des risques imminents de catastrophe financière ;)
Plus sérieusement, les élections d'octobre risquent d'amener leur part de surprises...

Sandrine a raison avec l'approche des élections en octobre.
Mais je ne trouve pas qu'il y a en ce moment une furie de vendre pour faire un oreiller de dollars avant une dévaluation. Les prix sont hauts pour un campo en ce moment mais cela dépend de la région et de la structure du terrain bien entendu.
je ne connais pas les prix sur la patoganie en ce moemnt. cela vaut le coup ?
bises

L'évolution du prix de l'immobilier n'est pas influencée par la dévaluation du peso, pour la bonne raison que les prix des habitations de "valeur" sont en dollars.. En ce moment il y a pas mal d'achats car on craint en effet une dévaluation et les gens préfèrent investir dans la pierre valeur sûre plutôt que d'avoir des liquidités, même en dollars à cause de ce qui s'est passé lors du corralito. Garder les dollars en liquide chez soi, c'est risquer de se faire agresser.. Les mettre en banque c'est risquer de se les faire piquer par l'état, voilà l'état d'esprit des gens.. En ce moment l'évasion de dollars du pays (les gens préférant mettre leur argent en sécurité à l'étranger) est énorme.. Selon les statistiques officielles, 6.000 millions de dollars sont sortis du pays de janvier à Mai 2011
Pour nous ce qui compte pour un achat ou une vente c'est le ratio euro/dollar, pas le ratio dollar/peso.
Quant à l'éventualité d'une dévaluation, je pense qu'elle est quasi certaine.. L'état fait fonctionner la planche à billets à tour de bras, l'inflation est galopante, les salaires prennent donc 25 à 30% par an, voire plus.. résultat les produits argentins sont chers et de moins en moins vis à vis de ceux des pays voisins où l'inflation est très nettement inférieure.. Rappelons en outre que l'investissement est quasi nul, que les unités pétrolières ont été vendues à des étrangers, qu'actuellement l'Argentine doit importer massivement gaz et électricité, que ses exportations sont en grande majorité des produits sans valeur ajoutée (soja brut, maïs etc..) et que pour sa production automobile, c'est essentiellement de l'assemblage de pièces achetées à l'étranger.. La Banque centrale vend depuis des mois massivement du dollar pour éviter que le dollar ne s'apprécie trop par rapport au peso, et ces derniers jours les ventes atteignent des records jamais égalés.. Tous les ingrédients d'une dévaluation sont réunis.. Certes pas avant les élections d'octobre car ça ferait moche dans le contexte, mais déjà rappelons que le dollar au noir approche des 4.50 contre 4.10 le cours "officiel"..
Pour le projet achat de chalets et locations, je rappelle que le visa investisseur a considérablement augmenté et qu'il faut justifier d'un investissement 1.500.000 pesos, soit un peu moins de 300.000 euros pour l'obtenir. Pas question d'avoir un visa simplement parce qu'on a un complexe touristique.. Le visa rentista est passé à 8000 pesos/mois en juillet dernier aussi.
Bon courage à tous

Tu as dans une certaine maniére de dire qu'il va y avoir une dévaluation du pesos.
Cela ne se fera pas avant les élections d'octobre c'est certain.
Mais je ne vois pas pour l'instant d'indicateur sérieux que les gens s'affollent plus maintenant qu'il y a un an. L'argent qui part á l'étranger je l'ai toujours connu depuis que je suis en Argentine.
le blocage des importations et le protectionnisme économique du gouvernement est une facade pour augmenter les ventes á l'intérieur du pays afin de présenter un bon indice juste avant les élections. Il est certain que cela aura de graves conséquences économiques sur le futur de l'argentine
les argentins vont le payer trés cher.
Ceci est une certitude.
J'espére en tout cas que la "reine Cristina" terminera son reigne et surtout que le prochain prendra des mesures immédiates pour libérer un peu l'économie du pays et profiter des richesses que posséde l'Argentine.
le Campo peut etre un allié comme un énemi, il faudra donc que le prochain compte avec le Campo et que le reigne de Moyano cesse.
Il est clair qu'un message fort devra passer aux investisseurs étrangers qui gelent tout dans l'incertitude.
j'aime ce genre d'échanges car ils sont assez rares.

A*

Je n'ai pas une manière de dire.. Je le pense profondément.. et de fait la dévaluation a déjà commencé puisque dans les faits l'euro est quasi à 6 et le dollar à 4.10 en officiel.
Ce que tu dis est vrai, il y a toujours eu des fuites de capitaux.. mais les chiffres que je donne sont exacts (référence La Nacion économie et iEco Clarin) et l'évasion est record..
Redrado qui passe souvent à la télé et qui est à mon avis un excellent économiste ne cesse de le ressasser.
Mais il est clair que lorsqu'on a comme ministre de l'économie un Monsieur qui n'a jamais dû ouvrir un bouquin d'économie de toute sa vie, qui s'est ridiculisé lors de sa première visite de négociation avec le Club de France car il ignorait tout de la procédure de négociation et de remboursement et qui clame qu'en Argentine il n'y a pas d'inflation car les salaires cadrent l'augmentation des prix.. sic... ce qui est le prototype d'un processus inflationniste (hausse des salaires hausse consommation hausse des prix..), on n'est pas sorti de l'auberge.
Quant au fait que les gens ne sont pas inquiets, as tu déjà vu un argentin inquiet à ce sujet ????
Je suis atterrée car nous avons certains amis de très bon niveau.. Ils n'ont pas non plus la moindre notion d'économie de base et ils sont complètement fatalistes.. Lorsque tu leur dis que la situation économique est catastrophique, que te répondent-ils ??? Ca a toujours été comme ça, on a toujours connu ça...
Donc, je suppose que pour eux, avoir toujours été en problèmes, ça reste une règle de vie..
Pour le reste, Moyano est une plaie complète, mais on lui a laissé prendre tant de pouvoir dans ce pays qu'il est quasi incontrôlable et en tous cas complètement incontrôlé.. Moreno au niveau du commerce international est aussi complètement à côté de la plaque...
Au niveau de la présidentielle, (mais tout peut se passer d'ici là) je crains que la Reine Christine repasse..
Ceci étant au niveau économique, elle ne pourra pas faire de miracles, car vider les caisses comme cela se fait depuis plusieurs années ne peut durer.. Je ne sais si tu as vu, mais l'Argentine veut rembourser le club de Paris si possible avant les élections ou début 2012........... pour retourner sur le marché international et solliciter un nouveau prêt de 7000 millions de dollars... lol..
Pendant ce temps des milliers de retraités ne touchent pas leur retraite, et on vide peu à peu la banque centrale et l'Anses pour rembourser des dettes, ou donner des allocations diverses qui permettent d'engranger des votes pour les élections.. Les fonds publics sont détournés et des scandales ne cessent d'éclater, mais les suites judiciaires sont quasi inexistantes...
Donc, qu'espérer ????
Bon week end

je vois que tu suis ce qui se passe, on est deux.
Pour ce qui est des augmentations de l'euro ou du Dollar , depuis que je suis en Argentine c'es comme cela. je pense qu'il va y avoir une forte dévaluation mais à te dire avant quand HAHA.
Je pense qu'un DUHALDE peut faire un mieux en Argentine que ce qu'il a pu faire quand il était président. Je ne vois pas les autres candidats déclarés avoir une seule chance contre la reine en ce moment.
A voir dans les mois à venir qui va s'allier avec DUHALDE. On pourra en reparler si tu veux.
Intéressant débat avec toi.

Cordialement

Bonjour
Alfonsin me parait avoir davantage de machine de guerre derrière lui pour faire campagne... et son accord avec De Narvaez m'apparait de bonne augure..
Ceci étant j'ai beau tout regarder et lire, ce qui me saute aux yeux dans ce pays est l'absence concrète de tout projet tout candidat confondu... Il y a un nombre de "débats" politiques records (sur 5 chaines argentines 4 en donnent quasi tous les soirs.. mais j'ignore toujours ce que chacun propose.
Ils sont contre la politique de la Reine, mais que proposent ils de faire ?? Rien, leur seul projet c'est "élisez moi"..
Seul Redrado (qui appuie Duhalde) dit concrètement que l'économie du pays et sa gestion  sont catastrophiques.
Mais on n'entend jamais dire, si je suis au pouvoir voilà ce que je vais faire..
A voir, car en quelques  mois, il peut se passer beaucoup de choses, les scandales éclatant les uns après les autres..
La seule chose que me disent des amis argentins, c'est que si un autre candidat que la Reine est elu, il ne fera pas long feu car les autres vont lui mener une vie d'enfer, paralyser le pays notamment via les camionneurs, comme cela s'est déjà passé.
Bonne semaine à tous

Je suis contente de voir que quelqu'un d'autre a les mêmes interrogations que moi ! Depuis bientôt 3 ans que je vis dans la province de Mendoza j'ai vu quelques élections (locales ou nationales) et je n'ai jamais trouvé l'ombre d'un programme ! Je trouve ça assez fou. Pas de plan d'action, aucune directive, pas de feuille de route sur les années de mandat...
Depuis 3 semaines je suis déconnectée de tout ça étant en vacances en Europe mais je m'y remettrai à mon retour...
A bientôt domdom et johany

Et si on lançait un post sur les sujets qui nous posent question au niveau des argentins.. Je pense que cela pourrait être intéressant.. Bien sûr nous sommes partis de France, je pense majoritairement parce qu'on en avait RAS LE BOL (moi, depuis 1994 année où je me suis dit que ce pays continuait à partir en cacahuète et que cela n'irait pas en s'arrangeant.. lol..), ce qui n'empêche pas, même si on aime l'Argentine et les argentins en général de se poser un certain nombre de questions et de s'étonner de certains comportements ici (ou ailleurs dans le monde)
Bonne semaine