Nouveaux membres du forum Wallis et Futuna, présentez-vous ici - 2018

Bonjour à toutes et à tous,

vous arrivez sur le forum Wallis et Futuna et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation à Wallis et Futuna s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour,

Arrivée à Wallis depuis le 1er janvier 2018, je viens de créer un blog https://lifeinwallis.wordpress.com/ et serai ravie de discuter de votre projet d'expatriation ;)

I did it ! et je ne suis pas déçue du voyage

Stéphanie

Bonjour Stephanie, :)

Bienvenue sur https://www.expat.com!

Merci pour votre message.

Je vous invite à ajouter votre blog dans les Blogs des expatriés à Wallis et Futuna

Racontez-nous un peu plus sur votre projet expat à Wallis et Futuna?

Merci
Christine
Expat.com

Bonjour
Je suis médecin généraliste avec pour expérience une médecine d'isolement principalement. Je cherche des informations très précises et surtout pragmatique   sur la vie a Wallis et futuna  et sur le travail de médecin au sein des différentes structures.Mon mari est infirmier.Après plusieurs années en Polynésie française, nous sommes à la recherche d'une autre expérience de vie plus stimulantes sur le plan professionnel mais qui nous permette de retourner également plus régulierement en metropole (nos familles vieillisantes et grands voyageurs , les 5 semaines de congé nous frustrent de plus en plus)
Merci d'avance pour vos réponses
Latifa

Bonjour Latifa,

Si vous cherchez une nouvelle expérience stimulante, Wallis peut y répondre. Je vous envoie le lien vers les recrutements de l'agence de santé :
http://www.adswf.fr/rh-et-recrutements
Par contre, les retours en métropole sont compliqués (encore plus qu'à Tahiti) car les vols sont moins fréquents et plus longs.

Avec plaisir pour vous renseigner.

Bonjour
Et merci pour votre réponse très rapide!!! En fait ce que je voudrais c'est pouvoir partager de vrais infos réelles et pratiques notamment avec des gens qui ont l'expérience sur place (des gens travaillant dans le milieu par exemple).
Nous savons souvent que la description sur une annonce de recrutement n'est forcément pas toujours en accord avec la réalité (par exemple l'ambiance au travail avec la population, la bienveillance de la hiérarchie la souplesse administrative qui manque cruellement ici ...)
A très bientot, j'espère
Latifa

Bonjour Latifa,

Il y a 2 axes en effet :
- la vie wallisienne sur laquelle je peux vous renseigner
- la vie professionnelle au sein de l'hôpital. Le mieux serait de discuter avec l'équipe de direction, la DRH ou des médecins.

A votre place, je demanderai un entretien par téléphone.

Votre projet d'implémentation serait pour quelle période?

A bientôt ;)

Bonjour
Mon projet serait pour 2019 donc j'ai un peu le temps. Par contre il est vrai qu'il serait preferable  pour le coté professionnel d'avoir un contact direct avec un medecin et meme un infirmier exercant sur Wallis et ou futuna.
Pour la vie a Wallis quels sont les loisirs est il facile de louer des bateaux? les gens sont ils accueillants? dynamiques? ou plutot chacun chez soi? y'a il bcp d'ilot a voir? comment est l'etat du milieu sous marin?
a tes bientot surement
Latifa

Bonjour Latifa,

Côté ilots, vous allez être servis ;) Ils sont magnifiques. Les gens sont accueillants. Il est, en effet, possible de louer des bateaux (voire même acheter) ou bien d'utiliser les services de quelqu'un qui pourra vous conduire où vous le souhaitez.

Concernant la mise en relation avec un médecin et un infirmier, j'ai trouvé pour vous ces 2 personnes. Le mieux serait que vous me transmettiez votre adresse mail pour que je vous mette en relation?

A très bientôt !

Bonjour!!!
Je ne sais pas si je peux mettre mon adresse mail perso sur le site mais  je tente:
***
AU pire on trouveras une autre façon de communiquer je pense.
Tu ne peux pas savoir comme tu me motives!!!
A très bientot!

Modéré par Christine il y a 6 ans
Raison : veuillez partager votre contact en privé s'il vous plait. Merci

Bonjour Latifa,

Bien reçu ! Je t'envoie un mail de suite ;)

A très bientôt !!

Bonjour, je me Tsahara je suis comorienne, j'ai 28ans j'emerais passez un peu de temps est découvrir  Futuna et Wallis mais je n'ai aucun contact là bas et je souhaite votre orientation et aide,
Merci

Bonjour Tsahara,

Puis-je vous demander dans quel objectif souhaitez-vous passer du temps? vacances, repos, travail?

Ainsi, je pourrai mieux vous aider.

Bien à vous

Bonjour à toutes et tous,

Je suis actuellement Adjoint Gestionnaire dans un L.P en région lyonnaise.
J'ai participé au mouvement COM en demandant les trois postes de gestionnaires qui étaient vacants sur Wallis, sans succès (a priori le recrutement se ferait en local depuis quelques années).
Via la BIEP je vois que les deux postes de gestionnaires sur Futuna ne sont pas encore pourvus.
Je suis très tenté de les demander.
Mais voilà... La vie sur Futuna est-elle vraiment difficile par rapport à Wallis ? Si oui en quoi plus précisément ?
J'ai lu beaucoup de choses sur le net, mais sans vraiment recueillir de témoignages concrets.
Merci à celles et ceux qui prendront la peine de me répondre ou de me contacter.

Bonjour,

Les différences entre Wallis et Futuna :
- nombre d'habitants : Wallis 8 000 et Futuna 3 000
- Futuna est plus enclavé que Wallis, donc quand vous voulez voyager, vous savez que vous avez un avion supplémentaire à prendre reliant Futuna à Wallis
- après pour la qualité de vie, je pense que c'est similaire

Je connais des familles (avec enfants en bas âge) qui vivent à Futuna et cela se passe bien. Il faut plutôt se poser la question de ce que vous avez réellement besoin. Je m'explique : si vous ne supportez pas de vivre à la campagne en métropole ou bien avez besoin d'aller dans des centres commerciaux tous les we, Futuna et même Wallis ne seront pas faits pour vous.
Mais si vous avez envie d'aventure et de dépaysement, vous êtes au bon endroit !

Au plaisir d'en discuter

Bonjour,

Merci beaucoup Nani pour votre réponse.
A vrai dire, pour mon premier poste de gestionnaire j'avais demandé un collège à la campagne.... Je suis resté en agglomération, mais je ne le regrette pas.

Cela dit, l'envie de dépaysement est plus que présente, l'éloignement inquiète, certes, mais plus par inexpérience qu'autre chose.

Grande discussion familiale hier soir + une rencontre totalement inattendue (une famille de Futuna de passage à Lyon) ont fait que j'ai déposé ma candidature dans la nuit...

Il n'y a plus qu'à attendre, mais je devrai être relativement vite fixé puisque le poste est à pourvoir au 1er janvier 2019. (j'ai toujours rêver d'un Noël sous les tropiques...)

Je vous donnerai des nouvelles.

Bonjour,

Parfois il y a des hasards qui ne trompent pas. Bravo pour votre candidature !

La famille de Futuna aurait-elle 3 enfants en bas âge?

N'hésitez pas pour toute question !

Effectivement il s'avère que la famille a bien 3 enfants en base âge dont le dernier à 5 mois.

Le monde est petit ;)

Bonjour,
Y a t'il des possibilités de trouver un emploi autre que dans l'éducation nationale ?
Ma femme est infirmière et moi automaticien ou technicien de maintenance.
Nous avons 3 enfants et envisageons de passer une année où plus sur une île française mais avec une culture bien à elle, des gens accessibles qui prennent le temps de vivre et autre..
Si vous avez des informations merci d'avance !
Mathieu

Bonjour,

Le travail manque à Wallis, une des raisons pour laquelle les wallisiens et futuniens quittent l'île. Pour votre femme, cela devrait être possible. L'agence de santé cherche parfois des infirmières. Voici leur site : http://www.adswf.fr/rh-et-recrutements

Sachez également que la vie est 3 fois plus chez à Wallis qu'en métropole. Avec 3 enfants, il faut penser à cet aspect.

N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres éléments.

Cordialement

Merci pour votre réponse.
Je me doute que dans une si petite île il n'y a pas bcp de travail.
On se donne 2 ans pour préparer ce projet donc on a le temps de voir les différentes possibilités.
Je vois que le site expat.com de wallis n'est pas très actif. C'est aussi pour ça que c'est une destination qui nous plairait pas trop fréquenté.
A bientôt

Rebonjour,

En effet, vous avez bien raison de prendre votre temps pour préparer cette nouvelle aventure.
Wallis est une île authentique, c'est cela qui en fait un attrait.
J'ai un blog sur notre vie à Wallis si cela vous intéresse : https://lifeinwallis.wordpress.com/

N'hésitez pas pour toute question.

Cordialement

Bonsoir -ou bonjour, nous ne sommes peut-être pas sur le même fuseau horaire.

Je suis nouveau sur le forum, je me suis inscrit afin de prendre contacts avec des personnes habitant à Wallis ou à Futuna, car j'ai pour projet de demander une mutation sur l'archipel, et j'aurais donc besoin d'un maximum d'informations pour préparer mon expatriation.

Je suis professeur d'Arts Plastiques en métropole et j'ai déjà fait une demande cette année pour la rentrée 2019, qui n'a pas été couronnée de succès. À ce que j'ai cru comprendre, il n'y avait pas de poste à pourvoir dans ma matière. Comme les postes tournent tous les deux ans, je tente à nouveau ma chance pour la rentrée 2020.

Jusqu'à présent je ne me suis pas vraiment penché sur les détails techniques d'un déménagement aussi lointain. Je ne sais à peu près rien sur les préparatifs et obligations : location de container, prix des billets d'avion, trouver à se loger sur place, coût de la vie sur l'archipel, etc... J'ai bien lu quelques petites choses ici et là, mais je suis loin d'être prêt ^^

Au plaisir de vous lire,

Yannick

Bonjour Yannick,

Bienvenue à vous ! C'est un beau projet que vous avez !
A mon sens, la 1ère question à se poser : si vous avez une famille, est-ce que tous les membres sont prêts à vivre cette aventure (sachant que trouver du travail pour le ou la conjointe est extrêmement complexe).
Une fois que vous avez répondu à cette question, vous pouvez vous lancer dans l'aventure :)

Quelques réponses en vrac :
- container : pas utile car vous aurez tout sur place, sauf si vous avez des choses très spécifiques à emmener
- prix des billets d'avion : normalement pour une 1ère mutation, votre ministère vous financera le trajet pour vous et votre famille. Après pour les voyages dans le Pacifique, vous avez plusieurs possibilités à des prix plus intéressants qu'au départ de la métropole.
- logement sur place et véhicule : par le bouche-à-oreille une fois sur place
- coût de la vie : 2 à 3 fois plus élevé qu'en métropole (mais proportionnel aussi à votre salaire)

Pour vous donner un aperçu de la vie à Wallis : https://lifeinwallis.wordpress.com/

N'hésitez pas pour toute question :)

Naniwallisienne

Bonjour
merci pour ces précisions. En effet, nous sommes une famille plutôt nombreuse mais tous les enfants sont petits et ma compagne est très motivée pour partir.

Je reviendrai bientôt avec de nouvelles questions :)

Yannick

Parfait ;) c'est le paradis pour les enfants ici !!!

Bonjour,

Je vous invite à poursuivre cette discussion ici : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=830436

Merci et à bientôt !

Fermé