Les plaques d'immatriculation

Bonjour,
Il existe une bonne variété de plaques d'immatriculation en Thaïlande, mais à quoi correspondent-elles ?
Il en existe des noires sur fond blanc (le plus classique), des bleues ou vertes sur fond blanc également.
Les noires sur fond rouge sont destinées aux véhicules neufs.
Pour les mini bus certains possèdent des plaques noires sur fond jaune, d'autres des plaques bleues sur fond blanc.
Pour les poids lourds, c'est noir sur fond jaune.
Les voitures de l'armée ont des plaques avec des caractères blancs sur fond noir.
Et il m'est arrivé à deux reprises de voir des voitures avec des caractères de l'alphabet latin à l'arrière et des caractères thaïs à l'avant, et ce sans aucune correspondance entre les deux alphabets.

Bonjour Tamerlan, j'ai préféré vous mettre un "j'aime" que de vous répondre...  :sosad:

Bonjour,

J'ai quelques éléments de réponse mais sans être certain à 100 %

Plaque rouge ok

Verte sur fond blanc, ce serait les pick up à 2 portes. Pas certain à 100 %

Noir sur fond jaune autocar, camion, taxi et certain minibus,

Pour les minibus noir sur fond jaune ou bleu sur fond blanc dépendrait du type de propriétaire. Privé ou société ? Une autre personne m'a dit que certains de ces minibus étaient limités à la province (bleu sur fond blanc) et pouvaient rouler partout (noir sur fond jaune) 

Plaque avec caractère latin véhicule qui passent régulièrement les frontières.

Il y a aussi des limousines avec blanc sur fond vert. Ce serait les voitures de l'aéroport qui font office de taxi privé. Pas certain à 100 %

Bonjour Thiof !

Je ne vois pas l'intérêt de ce "topic" de Tamerlan, surtout pour des expatriés et encore plus quand on est pas certain, mais bon en Thaïlande il est vraiment difficile de l'être, même à 50 %.

Vous avez écrit "plaque rouge ok", là pourtant il y a quelque chose "d'important" à signaler, car beaucoup d'expatriés peuvent être concernés !

Pendant la période et tant que vous avez les plaques rouges (véhicule neuf) vous n'avez plus le droit de circuler hors du lieu de l'immatriculation du véhicule, dès le début de soirée et jusqu'au levé du jour.
C'est-à-dire, si votre véhicule est immatriculé sur Bangkok, vous ne pourrez pas aller à Pattaya, Hua Hin, Chiang Mai, Chanthaburi, etc.

Il y a encore quelques "couleurs" oubliées , ceux qui ont en fond un paysage, des numéros correspondants au modèle du véhicule et bien sûr les plaques avec des numéros "porte-bonheur" qui peuvent valoir une petite fortune.

Bon dimanche à Tous et j'espère que vous avez, comme ici à Chanthaburi, un temps splendide !  :cool:

Bon, je vais me mettre au travail :

De tête...

Plaque rouge : Immatriculation temporaire en attendant l'inscription dans le book avec théoriquement interdiction de sortir de sa province et de conduire entre 18h00 et 6h00 (1 point pour Henri Two 9)

Plaque blanche + écriture en vert : Véhicule appartenant à une société (pour business ou location)

Plaque blanche + écriture noire : Véhicule privé

Plaque blanche écriture bleue :  Véhicule de plus de 7 passagers

Plaque jaune avec écriture verte ou noire : Transport de personnes (Ecriture verte est en principe pour les tricycles)

Plaque verte : Limousine d'aéroport

Plaque bleue : Diplomatique

Plaque noire + écriture blanche ou plaque crème écriture noire : Armée, police...

Plaque orange + écriture noire : Véhicule agricole ou véhicule de service (appartenant à l'état)

Plaque avec un dessin plus ou moins tarte : Numéro privé appartenant au propriétaire du véhicule

...et parfois les lois changent, comme dernièrement pour les minibus privés...

Merci pour ces précisions. C'est quand même un peu différent de ce que m'ont dit des thaïs ou des expat avec des années de présence...

En ce qui concerne les plaques blanches avec inscription en vert, j'ai eu les deux explications  : société ou pick up 2 portes. Je connais plusieurs thaïs qui ne sont pas en société et qui ont ce type de plaque. Je me souviens pas d'avoir déjà vu un pick up 2 portes avec des plaques blanches et inscription en noir.  Mais bon, c'est pas important, juste de la curiosité.

Correct, j'ai un pick-up 2 portes et il n'est pas au nom d'une société et la plaque est blanche avec l'écriture en vert  :D
Pas de business, pas de location

Bonsoir,
Je ne sais pas si ce topic est sans intérêt, mais il a quand même fait l'objet d'un certain nombre de réponses et de précisions, notamment de la part de Pilouthaï.
Je pense qu'il n'est pas inintéressant de savoir ce à quoi correspondent ces diverses immatriculations.

C'est regarder la Thaïlande par "Le petit bout de la lorgnette". Moi, j'aime bien.

C'est nettement mieux qu'une histoire de visa ou encore un appel aux farang-femmes!  :dumbom:

Bonsoir Pilouthai et merci pour le point !  :thanks:

Décidément Tamerlan est vraiment rancunier, serait-ce parce que j'ai eu le malheur de le contrarier, en écrivant qu'il était difficile de bien vivre en Thaïlande avec 15'000 bahts par mois, ainsi que se nourrir correctement, hors de chez soi, avec 30 bahts, mais bon...  :whistle:
Chaque fois que je donne mon avis (lolo et j'en passe), il se sent obligé de me juger ou me contredire avec méchanceté !  :P
Il peut bien dire que je suis "sarcastique" alors que je suis plutôt réaliste et surtout je ne vais pas changer pour lui ! 
Quand j'ai eu mon bannissement d'une semaine (bien mérité d'ailleurs), part la suite, je me suis excusé en MP, mais rien n'y fait et là, je trouve qu'il exagère sérieusement ! 

En disant que son "topic" n'est pas intéressant et sans intérêt, il se sent visé et monte sur son cheval de bois... En plus il est d'une mauvaise foi déconcertante, quant il remarque qu'il a tort ou qu'il a fait une erreur.

Bref, concernant les couleurs et numéros des plaques d'immatriculations Thaïlandaises,  ce n'est que mon avis et quand j'achète un véhicule neuf ou d'occasion, je prends les plaques que l'on me donne ou qui sont déjà sur le véhicule, par contre je fais toujours attention à avoir le petit carnet bleu et regarde/compare scrupuleusement toutes les informations, numéro de châssis, moteur, etc, avec le véhicule sous les yeux.

Pour la petite "histoire" des plaques rouges, ma femme qui est Thaïlandaise n'était pas au courant et quant elle est venue me rejoindre à Bangkok avec son "ami" chauffeur (également Thaïlandais) pensait que c'était une farce.
Que nenni, la voiture aux plaques rouges est restée à la maison et nous sommes tous partis souper avec mon vieux C-RV (Honda) qui était chargé de 7 personnes.

Bonne continuation et fin de week-end à Tous !  :kiss:

PS - À Tamerlan, inutile de m'envoyer un commentaire mielleux en MP, d'autant plus qu'il n'est pas comptabilisé...

Krisaupaysdespiments a écrit:

Correct, j'ai un pick-up 2 portes et il n'est pas au nom d'une société et la plaque est blanche avec l'écriture en vert  :D
Pas de business, pas de location


Tout à fait ! C'est aussi valable pour le pick-up 2 portes... Comme cela avait été dit, je ne l'ai pas reprécisé... C'est de la logique thaïe  :huh:
A quand une plaque rose pour les filles, arc-en-ciel pour les gay et bleu pour les garçons ? :D

Henri Two 9 a écrit:

Bonsoir Pilouthai et merci pour le point !  :thanks:

Décidément Tamerlan est vraiment rancunier, serait-ce parce que j'ai eu le malheur de le contrarier, en écrivant qu'il était difficile de bien vivre en Thaïlande avec 15'000 bahts par mois, ainsi que se nourrir correctement, hors de chez soi, avec 30 bahts, mais bon...  :whistle:
Chaque fois que je donne mon avis (lolo et j'en passe), il se sent obligé de me juger ou me contredire avec méchanceté !  :P
Il peut bien dire que je suis "sarcastique" alors que je suis plutôt réaliste et surtout je ne vais pas changer pour lui ! 
Quand j'ai eu mon bannissement d'une semaine (bien mérité d'ailleurs), part la suite, je me suis excusé en MP, mais rien n'y fait et là, je trouve qu'il exagère sérieusement ! 

En disant que son "topic" n'est pas intéressant et sans intérêt, il se sent visé et monte sur son cheval de bois... En plus il est d'une mauvaise foi déconcertante, quant il remarque qu'il a tort ou qu'il a fait une erreur.

Bref, concernant les couleurs et numéros des plaques d'immatriculations Thaïlandaises,  ce n'est que mon avis et quand j'achète un véhicule neuf ou d'occasion, je prends les plaques que l'on me donne ou qui sont déjà sur le véhicule, par contre je fais toujours attention à avoir le petit carnet bleu et regarde/compare scrupuleusement toutes les informations, numéro de châssis, moteur, etc, avec le véhicule sous les yeux.

Pour la petite "histoire" des plaques rouges, ma femme qui est Thaïlandaise n'était pas au courant et quant elle est venue me rejoindre à Bangkok avec son "ami" chauffeur (également Thaïlandais) pensait que c'était une farce.
Que nenni, la voiture aux plaques rouges est restée à la maison et nous sommes tous partis souper avec mon vieux C-RV (Honda) qui était chargé de 7 personnes.

Bonne continuation et fin de week-end à Tous !  :kiss:

PS - À Tamerlan, inutile de m'envoyer un commentaire mielleux en MP, d'autant plus qu'il n'est pas comptabilisé...


Bonsoir,
Il n'est aucunement question de vous envoyer en MP quelque commentaire désobligeant que ce soit, ce n'est pas dans mes habitudes. Il ne faut pas vous sentir viser par mes messages. Le seul message que je vous ai adressé n'avait strictement rien d'agressif et était plutôt convivial. Je peux en faire état éventuellement.
Et pour mes dépenses mensuelles, c'est 25.000 Bahts et non 15.000 Bahts.
Sans rancune nullement.

bonjour la communauté
voila quand on sait c'est simple
moi aussi je me demandé quelle signification toutes ces plaques
merci pour l'info

Bonjour à vous tous,

D'après ma connaissance concernant les plaques des véhicules en Thaïlande :

Plaque rouge : véhicule neuf en attente d'être immatriculé, circulation restreint de 6h à 18h et il faudrait noter à chaque sortie de quelle heure à quelle heure et allé Où ?

Noir fond blanc : véhicule particulier type berline

Bleu F fond blanc : VP type minivan (mini bus) +de 7 places

Vert fond blanc : VP type pick-up  (utilitaires)

Jaune : Transports publics  (transport commun)
Noir

Noire fond violet avec des motifs : VP plaques vendues aux enchères à partir de 25.000 bath

Blanc fonde bleu : Ambassade - UN  (ONU) et/ou Noir fond blanc avec la seule lettre comme ท au dessus 2 chiffres gauche....

Blanc fond vert : Taxi Limousine appartient à  AOT ( Airport Of Thailand )

Petite plaque : Blanc fond noir noir que les chiffres thai : Armée et certaines ministères

Je crois que c'est bon....555..

Bonjour à vous tous,

D'après ma connaissance concernant les plaques des véhicules en Thaïlande :

Plaque rouge : véhicule neuf en attente d'être immatriculé, circulation restreint de 6h à 18h et il faudrait noter à chaque sortie de quelle heure à quelle heure et allé Où ?

Noir fond blanc : véhicule particulier type berline

Bleu F fond blanc : VP type minivan (mini bus) +de 7 places

Vert fond blanc : VP type pick-up  (utilitaires)

Jaune : Transports publics  (transport commun)
Noir

Noire fond violet avec des motifs : VP plaques vendues aux enchères à partir de 25.000 bath

Blanc fonde bleu : Ambassade - UN  (ONU) et/ou Noir fond blanc avec la seule lettre comme ท au dessus 2 chiffres gauche....

Blanc fond vert : Taxi Limousine appartient à  AOT ( Airport Of Thailand )

Petite plaque : Blanc fond noir noir que les chiffres thai : Armée et certaines ministères

Je crois que c'est bon....555..

Noir fond blanc : véhicule particulier type berline
Bonjour
Ou Pick up 4 portes, je suis noir sur fond blanc avec un pickup 4 portes ?????.

MChedi a écrit:

Bonjour à vous tous,

D'après ma connaissance concernant les plaques des véhicules en Thaïlande :

Plaque rouge : véhicule neuf en attente d'être immatriculé, circulation restreint de 6h à 18h et il faudrait noter à chaque sortie de quelle heure à quelle heure et allé Où ?

Je crois que c'est bon....555..


Bonjour MChedi !

Oui c'est bon....555.. mais surtout n'importe quoi, lol ou :lol: ou 555...

Merci Jeanlucetnan pour l'information, mais était-ce vraiment nécessaire et utile !? **

Bonne continuation à Tous et avec un peu d'avance Joyeuses Fêtes !  :kiss:

** Jean-Luc, petite remarque à prendre au second degré ;)

Merci Jeanlucetnan pour l'information, mais était-ce vraiment nécessaire et utile
** Jean-Luc, petite remarque à prendre au second degré


Bonjour
C'est important car si un pick up 4 portes est considéré comme berline la vitesse limitée est de 90 au lieu de 80 pour un pick up "utilitaire"  :/
https://img10.hostingpics.net/pics/174012PANNEAU.jpg

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonjour
C'est important car si un pick up 4 portes est considéré comme berline la vitesse limitée est de 90 au lieu de 80 pour un pick up "utilitaire"  :/
[img align=https://img10.hostingpics.net/pics/174012PANNEAU.jpg]https://img10.hostingpics.net/pics/174012PANNEAU.jpg[/url]


Bonjour,
Merci pour cette précision Jeanlunetnan. En fin de compte cette discussion apporte des informations intéressantes.

Bonjour à tous,

Une petite information pour le véhicule d'occasion réaménagé sans changer la carte grise.....

En 2014, j'avais acheté un véhicule d'occasion sans être au courant de la plaque, une HyundaI H1 Delux d'origine 9 places dont c'est la plaque Bleu fond Blanc.

Le propriétaire l'avait aménagé en 7 places VIP (les sièges 360° et les repos pieds électriques) mais il n'avait pas déclaré au service des transports pour changer la carte grise.
La carte grise est toujours mentionnée 9 places au moment que je l'ai pris et la même plaque Bleu fond Blanc.

En 2017 quand je voulais changer le véhicule, c'est là le problème et on m'a appris qu'il fallait changer la carte grise ou il fallait remettre dans son état d'origine 9 places, ça veut dire 3 banquettes de 3.

Faites attention pour les voitures modifiée

Est-ce difficile de changer la "carte grise" du véhicule ?

Oui, c'est assez compliqué car il fallait passer au mine et faire la demande de la nouvelle d'immatriculation et surtout le délai d'attente de la plaque trop long.
Du coup j'étais obligé de baisser un peu du prix pour gagner le temps.

Un pick-up 4 portes 5 places est considéré un VP...

MChedi a écrit:

Oui, c'est assez compliqué car il fallait passer au mine et faire la demande de la nouvelle d'immatriculation et surtout le délai d'attente de la plaque trop long.
Du coup j'étais obligé de baisser un peu du prix pour gagner le temps.


Désolée mais je ne comprends pas votre réponse.
En quoi demander une nouvelle immatriculation est compliqué? Il suffit juste de remplir un formulaire et de le déposer au bureau des transports ou il y a-t-il des démarches particulières à faire ?
C'est possible de garder les anciennes plaques en attendant le nouvelles ... quel est le délai d'attente pour les nouvelles plaques ?

D'origine 9 places, il y avait 2 banquettes arrières mais il a transformé en sièges électriques donc il faudrait faire passer au mine. Comme elle avait un peu + de 6 ans sûrement qu'il n'y aurait pas que le problème de sièges électriques etc.....

Et Les plaques noir ou bleu ou vert sur fond blanc n'ont pas les mêmes tarifs de taxes.
Il fallait justifier avec la facture qu'elle a été transformée pour régulariser les taxes.

Délai d'attente entre 2-3 mois mais quand on a une bonne occasion dans (Motor Show)  et envie de changer le véhicule, je crois que l'on peut attendre autant de temps krap.....

S'il s'agit d'une neuve pas de souci ou d'une 2ème main dans son état d'origine ça veut dire sans être transformée là non plus pas de problème.
Les problèmes sont pour les véhicules d'occasions transformés et sans faire la modification de la "carte grise" comme des mini-van ou des pick-up Cab et qu'ils ont rajouté la cabine arrière pour faire des places assises.

En effet, toute modification d'un véhicule oblige à le faire contrôler et au besoin à changer le descriptif dans le livret, l'équivalent de la carte grise...
J'ai prévu d'acheter une Honda qui n'existe pas dans la couleur désirée.. je devrais donc la faire liver chez un carrossier qui va la désosser pour la repeindre : Ce changement de couleur devra être mentionné auprès du service concerné et une mention spéciale figurera dans le carnet...
Il fait savoir aussi qu'en cas de contrôle, si une modification n'a pas été déclarée, vous pouvez être verbalisé : La modification la plus courante : Pneus plus larges qu'à l'origine...

Ok merci pour ces infos intéressantes !

(je viens juste de comprendre pourquoi on a dû payer xxxx baht de "bonne main" au service des autos pour obtenir le livret de notre voiture! J'ai eu droit à un : "il veut pas faire passer la voiture et si on ne paie pas on doit revenir le mois prochain" ...  Je visualise mieux pourquoi le gus ne voulait pas la faire passer vu qu'elle est totalement tunée... bref ...)

Oui effectivement...tout à fait d'accord avec vous.