Gabon

Bonjour à vous,

Voila, je m'appelle Noëlle j'ai 4 ans et je suis petite (non je plaisante bien sur (ref à la chanson de jordy) ) je viens sur ce forum pour glanner des informations en vu de notre arrivée qui se fait au mois de juillet. Je suis une épouse de militaire, et cette déstinatin nous l'avons choisi. Mais voila nous avons un petit problême. Nous venons d'apprendre que nous partions pour le Gabon il y a tout juste une semaine, et du coup je recherche un peu partout des informations pour pouvoir préparer au mieux notre déménagement car notre caisse par au mois de mai. Il était tant que nous le sachions. Ce n'est pas notre premier séjour en Afrique car je reviens du Sénégal, mais je souhaiterais savoir si la vie au Gabon est un peu comme à Dakar ou si il y a des choses à prévoir en plus? Voici ma liste de question.
Quelles sont les formalitées quand nous venons avec un annimal (un chien en l'occurence)
Pour les visas est ce nous qui devons nous en occuper ou est ce que c'est l'armée?
Quels sont les écoles qui sont bien (classe 4ème et CM1)? Exciste t-il une même école ou je peux mettre mes deux enfants en même temps (à dakar nous l'avions)
A quel période la saison des pluies a-t-elle lieu?
J'ai besoin d'un pneumologue pour un de mes enfants est ce que vous en avez un à me conseiller?
Que dois-je prévoir pour faire ma caisse?
Et surtout une chose quels sont les endroits que vous me conseillez de visiter, car j'ai bien l'intention de viter le pays.

Voila je pense que pour le moment j'ai fais le tour et je ne manquerais pas de répondre et surtout de prendre notre de tout ce que vous pourrez m'apporter en réponse.

Bonne journée

Noëlle

Bonjour Noëlle, Bienvenue sur Expat.com :)

J'espère que d'autres membres du forum vont contribuer à vos divers interrogations très prochainement. 

Amicalement

Bonjour Noelle
Pour l'instant  il faut mettre  l'accent sur  la scolarité des enfants parce qu'il y a  pas beaucoup d'école française sur LBV.Et en plus dans  ces  écoles il y a pas que  des français  il y a aussi des élèves d'autre nationalités ce qui fait que les place sont limité.bref je t'envoies des liens je ne sais pas si ca pourra t'aider:
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … gabon.html

voici le site du consulat du  Gabon en France:
http://www.consulatgabon-france.com/cgf … sulat.php5
essais de joindre le  consulat pour tes préoccupations concernant le visa.
Concernant les endroits a visité pour ma part je suis originaire du sud-est du Gabon ,je rentre en fin d'année pourquoi pas te faire visité .
Il faut savoir  aussi que le cout de la vie est  élevé  comparé a Dakar et pour des produits domestique  t' aura l'embarras du choix et la chance d en  trouve de marque Française .
j'espère avoir apporté ma pierre a l'édifice.

Bonjour Dana

Merci pour l'info je vais m'en occuper dès demain et ta proposition est alléchante.

Bonne fin de WE

Noëlle

Tout le plaisir  est pour moi  de  pouvoir t'aider.je sais combien de fois c'est difficile quand  on s'installe dans un nouveau pays surtout le mien ou on ne trouve presque pas d'info sur le net donc si je peux aider j'aide.
je t'envoie la liste des établissements homologué  par l'État  français au Gabon  il y a les numéros et les adresse mail  comme ca c'est plus facile pour toi .
voici le lien
http://ambafrance-ga.org/france_gabon/s … ?article43
si tu as des questions que je peux répondre je suis a ton écoute
porte toi bien

Bonjour,

Je te remercie pour ton aide, et la je vais m'occuper de l'école pour mon fils. J'ai fais ma fille, maintenant on passe au second. Il y a une grande question que ce pose ma fille (12 ans)elle a été échaudé à Dakar, est ce qu'il y a beaucoup de bouchon ou pas? Car à Dakar parfois pour faire 10 km et bien elle m'était facilement plus de 2heures pour rentrer à la maison. Quand tu dis que la vie est cher au Gabon, as tu des idées de prix à me communiquer? J'ai vu un peu sur le site de l'ambassade, mais par exemple vu que je vais être concerné, le prix pour un cahier ou classeur? La saison des pluies elle commence quand?

J'attends avec impatience tes réponses car je n'arrive pas a avoir de nouvelles pour préparer ma caisse.

A très bientôt de te lire

Noëlle

Salut Noelle
t'as peur de la pluie lol .
c'est vrai que quand  il se met a pleuvoir il pleut des tonnes.Il faut prévoir   des bottes pour les petits ,le genre de bottes en plastique je ne sais pas si tu vois de quoi je parles.Parce que selon le quartier ou tu seras  s'il pleut il ya la boues et les chaussures ordinaires ne résistes pas.
C'est vrai qu'il fait chaud mais pas comme au senegal .Mis a part le rechauffement climatique  la chaleur varie de 22° à 32°quelques fois il y a des exception dans certaines régions.
Il y a quatre saisons : La petite saison sèche : de décembre à janvier, avec un ciel bleu et très peu de pluies; La grande saison sèche : de mai à septembre, avec un ciel assez souvent gris, sans pluies et des matinées douces; La saison des pluies : d'octobre à novembre, avec des précipitations abondantes suivies d'ensoleillement; La grande saison des pluies : de février à avril : avec de violentes averses accompagnées de tornades.
Concernant les bouchons tu sais c'est comme dans tous les pays au heures de pointes il ya  embouteillage et même des chemins qu'il ne faut pas prendre .Pour ta fille ca dépendra de l'emplacement de son école et ou vous êtes logé.
Pour les prix des fournitures  je me suis souvenus du nom d'un magasin  ou ma tante allait faire nos fourniture scolaire.il y en  d'autre mais c juste pour te donner une idées des prix parce que le magasin est en ligne.les prix que tu verras sur le site sont a peu près les même dans les autres magasins si c'est trop cher il y a le marché si tu sais marchander rire!
voici le lien du magasin:
gabonmeca.com/

ps:la monnaie c'est le franc cfa comme au Senegale
(1 fca = 0,0015 €)
J'espère avoir répondu a ta préoccupation porte toi bien
Dana

Salut dana,

Non je te rassure la pluie ne me fait pas peur, j'ai eu ma dose à dakar.

Pour le marchandage je crois qu'il reviendra au galop dès que j'aurais remis le pied sur le continent africain, car sur la fin de notre séjour à Dakar, je prenais un malin plaisir de marchander et j'avais gain de cause. Au début je l'admet cela fait tout drole, mais par la suite c'est super.

Pour le lien que tu m'as donné, je n'arrive pas à y entrer, cela me met erreur.

Pour les bouchons je vais rassurer ma fille, car c'est tout ce qui l'a préocupe pour se réjouir de partir.

Bisous et te dis à plus tard sur la toile car boulot oblige.

Noëlle

Salut ma cher

pour le lien que j'ai envoyé soit j'ai  fais une  petite erreur , soit  c'est le site qui était momentanément  inaccessible. je  te  renvois le lien :
gabonmeca.com/index.php
Si celui-ci ne passe pas , alors vas dans google tape gabonmeca comme ca je crois que ca pourra aller

fais moi signe si t'as un soucis
Dana

Bonjour dana,

Je n'ai pas eu le temps de te remrcier pour le lien, car il fonctionne maintenant. Je vais y regarder un peu plus ce we je pense car j'ai été très prise ces derniers temps.

Bonne journée

Noëlle

coucou Noëlle
juste savoir  comment s'est  passé le voyage et ton déménagement sur  Libreville...
Moi j'arrive en fin d'année et je cherche une équipière pour faire de la marche a défaut de courir question de bruler quelque kilos le week-end et papoter un peu j'aimeais savoir si cela t'intéresses
tiens moi au courant
bien des choses
dana