Légumes Saigon

Bonjour.
ou faire ses courses des   fruits et légumes à saigon ?
pour moi les supermarchés, pas question.
je fais mes achats dans les petits marchés de rue... coté fruits c'est super le Vietnam .
Coté légumes, …. je tombe sur les mêmes cochonneries qu'en france... tomates sans goûts et le reste suit... j' appelle ça de l'élevage industriel.…

Donc ou trouver des légumes de qualité à Saigon, existe t'il des maraîchers, faut il sortir de la ville ?
Merci pour Vos conseils
Kent

Bonjour Kent,
je suis rentré en France il y a déjà quelques temps, mais lorsque j'étais à HCM, je me servais beaucoup sur le marché dans le D1 dans la rue De Tam angles avec Co Ba ou Co Giang en face du quartier routard très bien et peu cher, au marché de Ben Tanh (cher, mais c'est vraiment le 1er choix) ou sur le canal (directement dans les sampans) dans le D7 Tran Xuan soan, surtout pour les fruits qui arrivent du delta en direct.
Sinon, il y a le magasin Dalat gap (Cửa hàng rau sạch Dalat GAP Store) sur la rue Dien Ben Phu N°152 (en face des bureaux de socotec) et il y a aussi un magasin Bio (bioshop, je crois) sur Hai Ba Chung proche du croisement avec Dien Ben Phu.
En supermarchés, Giant au D7 avait de beaux fruits et légumes, Maximart D4 aussi.
Sur Nguyen Thi Nga proche de Tran Hung Dao, une boutique pour expat bien et moyennement chère, puis à "l'américan store" sur Tran Hung Dao (proche des pompiers et de medicare, qui vendent beaucoup de produits imports.
Il y a sur Ham Nghi la boutique Thai Hoa qui a peu de choix, mais très bien, en plus de toutes sortes de produits européens (alcools, conserves, sirops, gâteaux, ...)
Il y en a surement d'autres, la liste n'est pas exaustive.
J'espère que vous pourrez vous régaler bientôt.
Cordialement,
Philippe

Bonsoir,

Lorsque je suis à Saigon, j'habite au bout du quartier Routard, et je fais mes courses de fruits et de légums (légumes vietnamiens s''entend) au petit marché Thai Binh, au bout de la rue Cong Quynh près du carrefour avec Nguyen Trai (presque en face du massage des aveugles) - Ce n'est pas présenté artistiquement, c'est même assez fouillis, mais je me régale des légumes du pays, que l'on trouve le long du marché et jusque sur les trottoirs de Pham ngu Lao, presque en face de la Ben Xe..- on y vend des gia (germes de soja) des bi (espèces de gros légume ressemblant au concombre et qu'on fait en soupe avec gingembre et ail, des tomates, je 'n'en vois pas...des cai, enfin tout le panel des légumes vietnamiens dont on se régale dans la street food.- évidemment tout cela selon le rythme des saisons.... - il y a également des fruits tropicaux, peu chers...

Cordialement - Hoankiem

Hello,

Alors moi, j allais soit dans les supermarches de quartiers, les,produits etaient aussi frais qu ailleurs sur les marches...

Soit dans les,petits marches locaux de quartier....

Et le top, c etait quand meme le samedi au marche de Saigon, avec mes sacs et mon cash et j etais satifiate de mes achats..

J avoue que j allais le,plus souvent faire mes
Achats  hebdomadaires a METRO An PHu, et je n ai jamais ete decue ni en quAlite, ni en choix! Bien au contraire!

A Tao Dien, il y a aussi des magasins bio
, organic ou 100% avec un choix pas mal....c est plus cher.

Voila voila :)

bonsoir
je ne fais que les petits marchés des rues.
seulement , les tomates , les concombres ont le même goût quand France, c est a dire pas de goût.
élevage industriel  + ogm... du coté de dalat.
à priori c'est presque toute la planète qui a été envahie.
dommage, il semble que les petits producteurs n'existes pas à saigon...
je planterais sur n balcon.
Kent

Bonjour,

Il y a aussi du bio sur Dalat. Difficile de généraliser.

Bien à toi.

Philippe

ok Doph mais faire ses courses à Dalat, ce n'est pas la porte à coté....lol

si il faut passer par le "bio" pour manger normal ...
bon je ferais avec..
merci pour vos réponses
Kent.
Mon gendre a été forcé de travailler dans le bio en France (si,
. si... on l'a obligé)... il en est sorti, mort de rire...

Je ne disais pas qu'il fallait faire ses courses à Dalat. Je réagissais à "élevage industriel  + ogm... du coté de dalat".

Tu peux acheter du bio sur HCM ville qui pour partie provient de Dalat mais aussi de l'importation.

kent77 a écrit:

bonsoir
je ne fais que les petits marchés des rues.
seulement , les tomates , les concombres ont le même goût quand France, c est a dire pas de goût.
élevage industriel  + ogm... du coté de dalat.
à priori c'est presque toute la planète qui a été envahie.
dommage, il semble que les petits producteurs n'existes pas à saigon...
je planterais sur n balcon.
Kent


Bonsoir,

Je pense que les tomates, concombres sont sans goût, car vous les mangez.... à la française, salade, etc..... il faut les cuisiner à la vietnamienne.... avec aulx, herbes, cuites dans le ca canh chu, etc..... et les concombres, il est assez rare de les voir "crus et nus", on les cuit, on les assaisonne avec aussi des herbes, de la sauce de soja,  du bouillon, etc...... et je vous assure que ce n'est pas la même chose - Je fais ce type de cuisine en France (tout autant que je trouve les épices...) et c'est fameux...C'est notre cuisine française, concernant les légumes qui est trop basique, et donne des plats insipides...et sans saveur - Les légumes au Vietnam, particulièrement ceux du pays, style cai, bi, ( chou léger, couregettes petites, etc...) sont délicieux, autant à Hanoi qu'à Sai Gon - Et des petits producteurs, il y en a - je les voyais arriver sous ma terrasse le matin à Hanoi vers 5 heures débordant des ro juchés sur les motos........ tout frais... avec la paysanne qu se glissait entre le driver et les légumes....

Cordialement - Hoankiem

Hoankiem,

"pas de goût" pour moi souligne que les tomates sont insipides car produites sous serre avec beaucoup d'eau pour les faire grossir et leur donner du poids. Dans le passé, elles étaient produites en "plein-champ" sans arrosage excessif et avaient du goût même avant de les assaisonner ou de les cuisiner.

De même, les différentes variétés de tomates ont des goûts différents contrairement aux tomates calibrées que l'on trouve, désormais, le plus souvent.

Ce n'est donc pas une question de préparation.

Bien à toi.

Philippe

doph a écrit:

Hoankiem,

"pas de goût" pour moi souligne que les tomates sont insipides car produites sous serre avec beaucoup d'eau pour les faire grossir et leur donner du poids. Dans le passé, elles étaient produites en "plein-champ" sans arrosage excessif et avaient du goût même avant de les assaisonner ou de les cuisiner.

De même, les différentes variétés de tomates ont des goûts différents contrairement aux tomates calibrées que l'on trouve, désormais, le plus souvent.

Ce n'est donc pas une question de préparation.

Bien à toi.

Philippe


Bonsoir,

Je ne pense pas qu'on produise des tomates sous serre .... au Vietnam...... - j'en ai vu dans les champs, pas très propres, pas "présentables," mais en plein champ dans la région d'Hanoi.... et même de Can Gio au sud...

Bonne soirée - cordialement - Hoankiem

Je ne pensais pas au Vietnam en évoquant la production sous serre. Mon objectif était simplement de souligner qu'il ne s'agissait pas nécessairement qu'un problème de préparation culinaire.

Ceci étant précisé cela existe aussi au Vietnam : https://www.baomoi.com/lac-troi-giua-vu … 245085.epi

Bonsoir,

Oui je comprends, mais néanmoins on parle de Da Lat...... et si vous connaissez, c'est un endroit presque "froid" pour le Vietnam, les tomates sont comme les européens qui vivent là bas : elles ont besoin de couvertures..... hihi...

Bonne ??? nuit ?? si vous êtes là-bas... - cordialement - Hoan kiem

DESOLE DE JOUER LE RABAT JOIE.

Malheureusement si, les serres arrivent au VN depuis 2014, à Dalat et probablement ailleurs.
Oui les saveurs découlent du terroir, donc le terroir sous serre se limite à l'eau améliorée qui ai fournie.
Le VN ne compte que trois espèces de tomates, "autorisées" par l'OMC.
les espèces anciennes ne sont pas autorisées.
malheureusement, les races sont surveillées très sévèrement dans le monde entier !

Bonjour,

Par mes interventions imprécises sur un sujet où je ne suis que consommateur, j'espère ne pas avoir généré une polémique et surtout j'espère ne pas la relancer par cet énième message.

Je ne sais si la responsabilité porte sur l'OMC mais certainement sur le commerce mondial dans la mesure où le Vietnam produit essentiellement de la tomate pour l'exportation et se doit de répondre aux attentes de ses acheteurs d'où la limitation du nombre de variétés utilisées et le peu d'intérêt sur les qualités gustatives des produits.

Je vous propose un article suisse qui me semble intéressant sur la problématique du goût, de la diversité dans la production mondiale des tomates : https://www.letemps.ch/societe/2016/10/ … e-mangeons

Bonne lecture.

Philippe

Bonjour Dolph,

Rassurez vous, vous n'avez pas gaffé !
J'ai parlé de l'OMC dans mon dernier post, mais simplement parce que c'est eux qui autorisent ou non des espèces animales ou végétales dans un pays.
Les suisses sont les gardiens du terroir, car c'est chez eux, qu'il y a la bibliotèque mondiales des variétés maraichères.
Ce n'est pas anodin, car lorsque les espèces manipulées génétiquements comme la "roma" (tomate allongée, aussi appelée F1 très gourmande en produit phyto), ne pourront plus s'accommodées au climat ou aux terres infertiles, les suisses nous proposeront à prix d'or leurs semences d'exeption, robustes, adaptées à tout terrain et gouteuses (l'extase des saveurs).
Peut être savez vous que l'OMC est une organisation quatari, ce qui explique l'absence de partialité dans leurs décisions de choix d'une variété qui se limite aux seuls rapport avec l'argent (car le phyto est issu du pétrole).
Ces gens sont tout sauf des gourmets !
Les espèces d'aujourd'hui, "gonflent" comme des ballons de baudruche, mais n'ont aucun intérêt gustatif ni même salutaire.
Au VN, il est vrai que la majorité des fruits ou légumes viennent de Chine principalement, d'australie, de nouvelle zelande et de thailande.
La chine est un pays ou la sécurité alimentaire n'est absolument pas maitrisée et les produits utilisés pour la culture, sont souvent des produits "cobayes"!
Je vous parle de produits comme les glyphosates (Roundup monsanto) qui ont des effets terrible sur la santé de tout ce qui est vivant.
Les australiens ne sont guere plus sûr, car chez eux le 100% OGM y est légal.
Le mieux pour se nourrir serait ne plus acheter ces produits pour les cultiver nous même, mais on ne peut pas planter ses patates, ses tomates, ses salades sur le balcon ou dans les toilettes de l'appartement.
Au VN, le riz est de plus en plus mauvais, à cause des traitements américains qui permettent trois récoltes au lieu des deux récoltes "naturelle"!
Néanmoins, les producteurs de certains fruits restent dans le cycle naturel et les mangues, les bananes et quelques autres fruits sont exempt de tout traitement.
J'espère que vous ne cesserez pas de vous alimenter après mon post, mais rester vigilant sur la qualité reste une priorité vitale.
"Mangez cinq fruits et légumes par jour", est un slogan stupide issue de l'esprit de meurtriers, gardez bien cela en tête.
Cordialement à tous,

Philippe