Construire au cameroun

Je suis nouvelle sur le forum, je vis à Zurich. j'aurai souhaité avoir le coût à la louche d'une villa duplex de 100 à 150 m2 environ. Ça fait des années que je possède un terrain à Yaoundé et j'ai souvent hésité de me lancer.
Pourriez vous partager avec moi vos retours d'expérience  surtout la diaspora. Précisément
Votre suivi du chantier à distance, avez vous opté pour un tâcheron ou carrément une entreprise dans le domaine, quelles sont les entreprises recommandables dans la ville ?
J'attends de vous lire
Merci à tous

Marguerite olympe a écrit:

Je suis nouvelle sur le forum, je vis à Zurich. j'aurai souhaité avoir le coût à la louche d'une villa duplex de 100 à 150 m2 environ. Ça fait des années que je possède un terrain à Yaoundé et j'ai souvent hésité de me lancer.
Pourriez vous partager avec moi vos retours d'expérience  surtout la diaspora. Précisément
Votre suivi du chantier à distance, avez vous opté pour un tâcheron ou carrément une entreprise dans le domaine, quelles sont les entreprises recommandables dans la ville ?
J'attends de vous lire
Merci à tous


bonjour

je te conseille de lire les post sur le sujet sur ce forum. tu y trouveras des réponses

bonjour marguerite

comme le dit lilianez il y a déja un sujet assez long a se sujet
pour le suivi a distance sans etre sur place ses trés trés compliqué aux risque d'avoir de grosses surprises sur les prix et sur les mal facon
je suis moi méme entrepreneur a yaoundé avec un arcitecte ,un cfef de chantier etc
et comme tout entrepreneur je suis toujours a la recherche de nouveaux clients

cordialement

Bonjour
C'est vrai que il ya des posts sur le sites à  ce sujet mais c'est tellement différents d'un entrepreneur ou d'une entreprise à une autre ! Alors c'est compliqué de faire la part des choses.

Marguerite olympe a écrit:

Bonjour
C'est vrai que il ya des posts sur le sites à  ce sujet mais c'est tellement différents d'un entrepreneur ou d'une entreprise à une autre ! Alors c'est compliqué de faire la part des choses.


Et pourtant, nous en sommes tous là...

Bonjour, pour construire au Cameroun. Il faut tout un tas de procédures si vous voulez je pourrais vous en parler. C'est gratuit.  Voici mon émail. ***

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Veuillez ne pas publier vos coordonnées sur le forum svp. Echangez les via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour excuse moi mais je ne voit pas ou il y a tout un tas de procédure pour construire au Cameroun si ce n'est encore une fois pour prendre l'argent il n'y a rien de gratuit au cameroun monsieur thist

bonjour marguerite

vu votre situation vous vivez a zurick prendre un tacheron , il ne faut méme pas y pensez vous ne serez pas sur place pour le surveiller . je pense que pour vous le mieux ses une entreprise qui saura géré le chantier seul pendant votre absence
moi par exemple , mon macon je ne le lache jamais je suis toujours derriére lui et quand je m'absente je lui donne les directives et je vérifi a mon retour
amitié.

Quelles sont ces procédures à faire au cameroun en amont? Vu que le renseignement est gratuit vous pouvez en parler directement sur le post et ça pourrait être bénéfique pour beaucoup !
Merci

Après ceci dit il faut comparer le coût d'une entreprise à l'autre ! Vu  qu'il ya aucune fourchette de prix à ce niveau.Je suis d'accord avec vous que j'y ai pensé aussi concernant in tâcheron, c'est délicat!

Marguerite olympe a écrit:

Je suis nouvelle sur le forum, je vis à Zurich. j'aurai souhaité avoir le coût à la louche d'une villa duplex de 100 à 150 m2 environ. Ça fait des années que je possède un terrain à Yaoundé et j'ai souvent hésité de me lancer.
Pourriez vous partager avec moi vos retours d'expérience  surtout la diaspora. Précisément
Votre suivi du chantier à distance, avez vous opté pour un tâcheron ou carrément une entreprise dans le domaine, quelles sont les entreprises recommandables dans la ville ?
J'attends de vous lire
Merci à tous


Bonjour Marguerite
Pour répondre à vos préoccupations je vous dirai ceci:
1/ le prix estimatif pour vous donner une idée. En prenant un duplex de standing moyen; prévoir pour 150 m² de surface totale habitable un montant entre 22 et  25 000 000 Frs clé en main.
2/ Je vous conseille vivement une Entreprise avec qui vous signerez un contrat d exécution des travaux.

Au plaisir

Bonjour,
Je vous remercie pour votre intervention. En effet beaucoup me recommandent une entreprise! Mais le parcours c'est de trouver une bonne entreprise sérieuse et rigoureuse avec son personnel sur chantier. Étant à distance ce n'est pas souvent évident. Au niveau des prix annoncés c'est quel standing pour clés en main? Les prix varient tellement sur le site et j'ai l'impression que vous êtes en dessous  des fourchettes par rapport à d'autres ?  Êtes vous une entreprise ou faite partie de la diaspora ? Le contrat est signé dans un cabinet d'avocat ou d'huissier ?

Au plaisir
Marguo.

***

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour.je suis nouveau sur le forum. j'ai un projet de construction à yaounde.
j'aimerais avoir votre contact pour éventuellement réaliser mon projet.
je vous remercie

bonjour
j'aimerais avoir des nouvelles de Margueritte et Steve  savoir ou en es l'avancement de votre projet.avez chacun trouver une entreprise ou autre
amitié

Bonjour
Ma tante a une maison a mbyo et veut vendre.  Au moins 4 chambre en dure. Avec terrain . Conseil? Estimation moyenne du prix  sur le marche? La  maison est en plein centre ville. Merci de vos reponses

Bonjour
je possède avec mon ami un terrain au Cameroun en banlieu de Yaoundé. Nous souhaiterions faire construire une maison à moyen terme aussi nous recherchons des contacts d'entreprise pour avoir des renseignements. Mon compagnon ou moi nous déplaçons occasionnellement au Cameroun environ deux à trois fois par an. Notre objectif est que notre maison se construise peu à peu et sérieusement.

J'ai bien lu qu'il y avait déjà beaucoup d'article à ce sujet. notre terrain est titré et à une supperficie de 1000 m2.

Nous souhaitons faire construire une maison de type traditionnel sur l'extérieur et moderne sur intérieur.

Merci de vos réponses et messages
CATHERINE

***

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : pas de pub svp, Merci

bonjour monsieur
je n'ai pas l habitude du site : comment vous contacter en message privé
sachez que le projet n est pas pour l immédiat.
merci

Myhouse2035 a écrit:

****


il faudrait faire attention á ce monsieur de Myh*** . Je l´ai embauché pour un projet de construction d´un R+2 á douala.
Résultats:
- Apres la premiere étape des fouilles et la paye, le monsieur arrive au chantier le lendemain étant ivre avec de l´alcool dans le sang.  Pas professionel.
- La fondation est celle d´un R+1 et non d´un R+2 comme demandé
- Le monsieur n´a pas respecté le plan et m´a trompé avec une fondation non achevée et ayant recu tout l´argent de la fondation.
- Le monsieur a abandonné le chantier apres avoir percu son gain.
- J´ai du arrêter le chantier au niveau de la fondation, car ne pouvant plus continuer avec ce monsieur
- Je suis sur le point de porter plainte á la police contre ce monsieur pour anarque. Car recevoir de l´argent pour une fondation et ne pas achever la fondation comme prevu est de la pure escroquerie.

Conclusion: il y a trop de gens sur ce site qui se font passer pour des experts alors qu´ils sont des amateurs avec aucune experience. Il faut faire attention á ce monsieur de Myh***.
J´ai l´intention de le faire arrêter par la police.

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : veuillez échanger le nom en privé si besoin svp.

:o:o:o et moi qui suivais ce post avec beaucoup d'intérêt en me disant que si ça marche pour les autres mon mari et moi pourrions faire appel à ce monsieur "myhouse" pour la construction de notre maison. Je tombe littéralement de haut là ! ! !

Bonsoir à tous!! Je vis en France mais dans quelques mois je vais m'installer au Cameroun. Je viens de finir ma maison à Yaoundé. J'ai de solides connaissances en BTP.
Ceci étant de part mon expérience je vous conseil de prendre le temps de la réflexion pour toutes les phases de votre projet. Tout d'abord pour le terrain être certain d'avoir le dossier technique et le titre de propriété bien enregistré au cadastre de votre commune.   
Ne faites jamais des travaux sans être présent. En effet de multiples arnaques et autres méfaits sont de rigueur au Cameroun. De ce fait quand vous êtes présents et que vous pouvez vérifier l'avancement de l'ouvrage pas de souci. Quand vous n'etes plus présent fermez le chantier.
Ma maison de 250 m2 habitable a été réalisée en 35 jours pour l'ensem du gros œuvre et 70 jours pour l'ensemble les finitions extérieurs compris.

Bonne soirée

Ce monsieur de Myh*** est un bon parleur, mais pas serieux. Je me demande comment j´ai pu lui confier mon chantier.
Je ne pouvais plus être present apres un certain nombre de temps. Mais j´ai essayé de lui faire confiance.

Maintenant je dois payer un technicien qui devra ameliorer la fondation. Car je veux une fondation d´un R+2 et non celle d´un R+1 comme livrée. Et maintenant celle du R+1 est encore á ameliorer. Trop de manquements.

Modéré par Christine il y a 5 ans
Raison : veuillez échanger le nom en privé si besoin svp.

Beaucoup de courage cristallin79
Je n 'ai pas encore commencé de projet au cameroun car je n 'ai pas de temps materiel pour être présent. J'ai beaucoup d 'amis autour de moi qui construisent en afrique, les seuls personnes qui ont pu mener leur projet à terme dans de bonnes conditions sont ceux qui sont restés sur place pendant le chantier.

Si vous désirez des conseils sur la construction n'hésitez pas à me laisser un message privé !!
Courage tout se fait mais avec prudence.

Slt Catherine. Comme toi je suis une amoureuse des maison de type  traditionnel surtout avec des briquettes( briques de terre cuite ou stabilisée ) mais malheureusement je ne vois aucun retour d'expérience ici dans ce style de construction. J'ai contacté 2 entreprises qui font dans les briques de terre cuite à Yaoundé pour un devis mais je serai plus enthousiaste et décidée à m'engager si jamais comme dans les constructions en parpaings j'ai des retours de ceux ayant fini leur maison dans ce style ou en plein chantier. merci

Bonne et heureuse année à vous tous
Je viens à l'instant de m'inscrire sur ce forum car je suis en trein de me lancer dans la construction de ma maison
Cela  fait deja presque 10 ans que j'ai acheté un terrain à Yaoundé du côté de nkolbisson mais j'hésite d'y construite par peur d'arnaque et j'attendais d'avoir assez de temps pour y construire quand je serai sur place sauf que toujours pas ce temps alors je me lance à l'aveuglette car je ne my connais pas et j'ai peur de me faire arnaquer surtout vu l'urgence car je souhaite intégrer ma future villa cet été j'ai été recommandé par cet entrepreneur voici son 1 et message avant de commencer le voici dans son intégralité
800000 au total :charge fixe(permis de construire et signature des plans(immeuble tsankeu et certificat de propriété et urbanisme:150000 frs,tirage des plans echelle 1/50em en 5exemplaires plus pièces écrites 150000frs honoraires d'études 500000frs pour commencer une avance de 300000 le solde à la livraison délai 2 semaines
J'aimerais avec vos regards d'experts que vous me dites si l'entrepreneur est sérieux ou pas si les chiffres sont réels ou exagérées où il ya mieux et aussi les honoraires c'est pour qui et est ce raisonnable ou pas et ma dernière question tes il recommandable ou pas et professionnelle au vieux de cet écrit et enfin si je n'ai pas encore le titre foncier car les démarches sont toujours en cours est ce que je peux deja constituer mon dossier afin d'obtenir l'autorisation de bâtir
Je vous remercie pour toutes vos réponses et au plaisir de vous lire

Bonjour Valou

Bienvenue sur Expat .com
Vous prenez un risque de faire débuter les travaux sans être sur place
Déjà que c'est pas évident en étant présent
Pour les tarifs, vous allez surement avoir des réponses
Bonne chance pour la suite
:unsure

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonsoir
Surtout ne faites pas cela car vous allez perdre votre argent !!
Mieux vaut attendre un peu !! Vraiment ne faites pas ça!
Cordialement

Bien d'accord avec ce qui vient d'être écrit.

bonjour comment s appelle t il... il faut donner son nom complet pour que les autres ne tombent plus sur lui

Valou230 a écrit:

Bonne et heureuse année à vous tous
Je viens à l'instant de m'inscrire sur ce forum car je suis en trein de me lancer dans la construction de ma maison
Cela  fait deja presque 10 ans que j'ai acheté un terrain à Yaoundé du côté de nkolbisson mais j'hésite d'y construite par peur d'arnaque et j'attendais d'avoir assez de temps pour y construire quand je serai sur place sauf que toujours pas ce temps alors je me lance à l'aveuglette car je ne my connais pas et j'ai peur de me faire arnaquer surtout vu l'urgence car je souhaite intégrer ma future villa cet été j'ai été recommandé par cet entrepreneur voici son 1 et message avant de commencer le voici dans son intégralité
800000 au total :charge fixe(permis de construire et signature des plans(immeuble tsankeu et certificat de propriété et urbanisme:150000 frs,tirage des plans echelle 1/50em en 5exemplaires plus pièces écrites 150000frs honoraires d'études 500000frs pour commencer une avance de 300000 le solde à la livraison délai 2 semaines
J'aimerais avec vos regards d'experts que vous me dites si l'entrepreneur est sérieux ou pas si les chiffres sont réels ou exagérées où il ya mieux et aussi les honoraires c'est pour qui et est ce raisonnable ou pas et ma dernière question tes il recommandable ou pas et professionnelle au vieux de cet écrit et enfin si je n'ai pas encore le titre foncier car les démarches sont toujours en cours est ce que je peux deja constituer mon dossier afin d'obtenir l'autorisation de bâtir
Je vous remercie pour toutes vos réponses et au plaisir de vous lire


Bonsoir
Croyez moi, en bonne experte dans l'art d'être un pigeon de première : prenez du temps et allez sur place pour faire construire votre maison. Il faut que ça soit vous - même qui achetez les fournitures et même si vous êtes sur place et preniez certaines précautions, vous serez quand même vulnérable.

Ne pas acheter beaucoup de matériaux d'avance : achetez que ce qu'il vous faut sur la phase de travail.

Faites faire des dévis étape par étape : fouilles : devis. Fondations : devis . élevation, etc...

Vérifiez bien que l'entrepreneur suit le plan et les dimensions du plan appliquées...

Ceci dit, ce n'est pas une obligation car, il y aussi de bonnes surprises et de bonnes gens.

Je peux écrire un gros volume sur mes expériences sur la construction au Cameroun mais, aujourd'hui, un gros capital parti en fumée et une "maison " dont, même le toit s'est envolé et qui est en train de partir dans la jungle...

J'ai aussi rencontré des gens qui sont allés jusqu'au bout de leurs projets et avec succès.

Bon courage

bien le bonjour à toi. Les autres t'ont déjà tout dit. Maintenant tout dépend de ce que tu cherches. Moi je pourrais te recommander une nouvelle entreprise camerounaise qui fait dans la construction en parpaings et briques de terre cuite stabilisée. Moi aussi j'étais dans un état dubitatif jusqu'à ce qu'une connaissance me l'indique.  Il s'agit d'Ecoconstruction Cameroun tu trouveras beaucoup d'infos sur Google, Imstagram et fcb. Bonne chance à toi.

Bonjour,

Pour ceux qui veulent construire surtout a yaounde, je peux vous mettre en contact avec une personne sure a 100%. c'est mon grand frere, il est architecte avec plus de 15 ans d'experience,
Son bureau est a la montee Ann-rouge a Yaounde.
je n'ai malheureusement pas d'idee sur les details pour la construction,
il a beaucoup de clients expatries comme nous,
Moi-meme je commence mon projet avec lui dans peu de temps,
contactez-moi et je vous donnerai ses coordonnees.
Merci,

Bonjour, très bon intéressée par vos contacts et conseils car mon mari et moi allons construire notre maison à Obak proche de Yaoundé, merci de tout cœur car je ne connais rien encore là bas.

Carole

Bonjour,

Quel est le contact de votre bf?

Merci par avance.

Carole

***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour madame!!he ne suis pas maçon, non plus architect mais **** surtout je vous conseil de trouver du temps libre pour descendre au pays contrôler le lencement de vos travaux quelque soit la nature;ou à defaut avoir un proche de confiance qui sont deja rare mais en manque de temps, vous trouverez. A defaut aussi j ai des petites astuces pour vous de gerer ce genre en temps réel. Merci de me suivre

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : pas de pub svp, Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Tu as aussi bien parlé