Rencontrer des francais installés à PAROS

Bonjour,

Nouveau membre de ce forum, je suis marseillaise et envisage de vivre 6 à 7 mois par an a PAROS.
Je suis à la recherche de contacts sur l'île afin de préparer mon arrivée d'ici 2 ans.
In fine, je suis a à la recherche d'un logement d'avril à octobre.
Je suis à Paros du 30 aout au 14 septembre 2017.
Peut-être pourrions nous discuter autour d'un verre de cette merveilleuse ile ?
A bientôt
Emmanuelle

BONSOIR EMMANUELLE

Vous êtes de Marseille, je suis de Lille......avec le m^me projet que vous : vivre à  PAROS plusieurs mois dans l'année !!!

vous y êtes allée cet été ??

au niveau contacts /français, vous avez trouvé ??

par facebook, je suis en relation avec un parisien qui y vit d'avril à octobre....
et là, je communique sur ce site avec une personne  qui  vit à Tinos et en connait un "rayon"....(toutes les cyclades, la grèce en général...)


mon but serait de   trouver une colocation à Paros, dans un premier temps,  comme j'ai pû le faire en Tunisie, mais d'aprés  le monsieur deTinos, çà ne se pratique pas....
Mais sait-on jamais, au fil des recherches sur ces sites.....

au plaisir de vous lire

Hokomoko (je suis une femme....)

Bonsoir Hokomoko,
Je suis allée à Paros en septembre et je me suis régalée.
Je n'ai pas encore fait connaissance de francais habitant sur l'île.

La difficulté semble la location d'un bien pendant 6 mois. Pour ma part, je souhaite vivre à Paros d'avril à septembre. J'espère trouver les bons contacts pour m'aider dans ce projet.
Toujours dans la cadre de ce projet, je prends des cours de grec depuis un an. C'est une langue fabuleuse. L'important c'est aussi s'intégrer et participer à la vie insulaire.

Avez-vous séjourné longtemps sur l'île ?
Comptez-vous y travailler ?

A bientôt et merci pour ce contact.

γεια σας !

BONSOIR EMMANUELLE

Non, je ne suis pas encore allée à PAROS, mais compte bien y aller en 2018;

Vous avez logé à l'hôtel ???
quel endroit ?? (Naoussa, Parikia ??)

j'ai connu les cyclades en sac à dos en 1984,
puis la Crète en 1991 et 2010;
j' ai entendu parler de Paros à plusieurs reprises à la TV ,dont un documentaire en septembre 2017;( avec les coordonnées d'une architecte d'intérieure qui justement trouve des maisons anciennes qu'elle "retape" et loue, où vend....je suis archi d'intérieur en "retraite" mais dans ce genre d'activité, le cerveau marche toujours et lorsqu'une occasion se présente......)
dans ce documentaire ils ont aussi parlé d'un couple de belges installé là-bas (bar/resto)...
habitant à 20km de la fontière belge, je connais leur "mentalité" très proche de celle des gens du Nord....
j'ai tout noté,
donc pistes de français sur cette ile, et sans doute moyen d'avoir des tuyaux pour se loger.(les belges, +le Parisien de facebook, qui vit à PARIKIA, zone intêressante à première vue, où se trouve le port.....)

je ne vais pas là-bas pour travailler, mais pour quitter le ciel gris du Nord,  les briques rouges des maisons  un paysage ultra plat.....et des gens que l'on connait par coeur.....!!!

vous travaillez encore ???


j'adore la mer, la voile, les bateaux, vivre au grand air, cette région...
(je suis allée beaucoup en Turquie, dont Bodrum juste en face)

j'aime leur musique, leurs coutumes....leurs façons de vivre....

.le hic : je ne maitrise pas bien l'anglais,(mais j'ai tous les bouquins.. lol) et ne connais  que 2 mots de grecs.....
(plusieurs mots turcs, mais çà ne va pas me servir à grand chose hélas !!! ) ceci-dit, obligé, "on apprend vite"....

A Bodrum, il n'y a pas beaucoup de français qui y vivent, et nous sortons de l'union européenne....
Paros, pour les français, çà me parait être la bonne solution.

voilà en "gros" mon projet.....
au plaisir de vous lire....
Anita

Bonjour a toutes les deux !
J'arrive sur Paros définitivement dans qq jours. J'ai fait pas mal d'allers retours depuis le mois d'août 2017.
Je viens d'acheter une petite affaire dans la vieille ville de Parikia et j'ai aussi trouvé une location au cœur de cette même vieille ville.
Il y a beaucoup de français qui vivent sur l'île (évidemment plus à la belle saison que toute l'année) mais il y en a aussi beaucoup qui restent l'hiver. Bientôt il y en aura donc deux de plus (mon associé et moi-même).
Donc on vous attend ! Ne vous découragez pas !

bonsoir OLYMPE 29
sympa votre message......
une petite affaire de quoi ? sans indiscrètion.....

justement, je suis en train de faire les sites AIRBNB etc... pour essayer de trouver une location pour 2 personnes, voir 4 ensuite....  pour juin, à Parikia justement,

  ce pour un délai d'un  mois,
et suis étonnées des prix....
(la votre, vous l'avez trouvé comment et à quel prix ???)

pas facile aussi de trouver du 3 chambres non plus.

apparamment dans les petits hôtels, pensions, etc....en mai c'est déjà pris.....!!!

je regarde aussi les maisons vers Naoussa.....

j'ai une connaissance sur facebook qui me dit qu'en arrivant au port, sortie du bateau, des personnes proposent des logements....j'ai connu celà en 1984, mais depuis....????
vous pouvez me le confirmer???

  quoi que c'est un peu scabreux ( ce sur quoi on tombe....)

toujours est-il que je viendrai en repérage cette année, et après " je verrai
au plaisir .......

Bonjour Hokomoko,
je confirme que vous trouverez bien des locations sur place en sortant du ferry. J'ai pratiquement toujours fait comme cela et je n'ai jamais dormi dehors. L'année dernière j'ai juste eu une difficulté sur une nuit à Antiparos la veille de mon retour à Paris mais c'était début août. J'ai dû passer ma dernière nuit à Parikia justement. Il y a des hôtels au bout de la baie et ils ne mettent pas tous des disponibilités sur booking et autres sites pour ne pas payer de commission.
Au niveau confort, c'est souvent des lits simples,meubles en bois,kitchenette, sdb avec douche terrasse, tv,wifi  pour des tarifs autours de 50 euros en double en juillet et un peu plus en août, 70 à 80 euros.  Pour juin je ne connais pas les prix.
Voilà voilà.

Merci Gilles
toutes les infos sont bonnes à prendre.....
au plaisir
HOKOMOKO

Bonjour HOKOMO

Je viens justement, il y quinze jours, de m'installer à Paros pour y vivre définitivement et ce après des séjours de plusieurs mois sur cette île magique depuis trois ans . J'y ai fait depuis la connaissance de quelques français qui ont une maison ici mais qui n'y viennent que de Mai à septembre.
Mais pour moi qui j suis en ce moment j'apprécie grandement le grand calme qui y règne.
C'est sur l'été l'île vit à un autre rythme
Si j'ai bien compris vous cherchez une location pour le mois de juin ?
Ma modeste connaissance de Paros me permet de vous conseillé d'éviter Parikia " capitale" de l'île: certes très intéressante. mais perturbée par l'arrivée constante des ferries.
Et d'éviter  Naoussa : le petit st Tropez de paros: à voir absolument parce que magnifique.
Existe entre ces deux bourgs un petit endroit fort sympathique où j'habite qui s'appelle Logaras  juste au dessous de Marpissa et qui se trouve à mi chemin de ces deux villes ( 15km d'un coté / 12 de l'autre) et où vous pourriez orienter vos recherches. Nombreuses locations proposées .
Je me suis immiscé, pardon, dans votre discussion, mais peut- être que cet éclairage nouveau vous permettra de faire le bon choix.
N'hésitez pas à me poser toutes les questions complémentaires ...

Cordialement
Jean-Loup

Emmanuelle

Après des séjours de plusieurs mois sur Paros : Île magique je viens depuis deux semaines de m'y installer définitivement.: je n'en pouvais plus de Marseille.
Ici depuis que je viens existe une petite communauté de français dont j'ai fait la connaissance : propriétaires de maisons où ils viennent de Mai à septembre.

Si je peux vous aider dans votre démarche ce serait bien volontiers.
Dites m'en plus sur vos attentes.
Cordialement
Jean-Loup

bonjour " BATELEUR"

(carte n°1 du tarot de marseille......entre autre....!!)

pas de problème pour vous être "intercalé" dans notre conversation.... au contraire, les infos ++sont toujours utiles,  et les interactions des plus enrichissantes.

Mon projet est en train de bouger.....( pas dans le sens que je pensais au départ, mais bon...)

pour l'instant je me retrouve seule
, et aller dans une "pensyon" comme l'on dit en Turquie, me parait plus interessante....afin d'y rencontrer du monde, échanger...etc....


PARIKIA : j'y ai trouvé des endroits apparamment calmes mais proche du c entre...(tripavisor, bnb etc...en sus, j'ai une "connaissance/facebook " sur place...

Naoussa ; aussi..... j'ai repéré quelques trucs....

mais pour l'heure rien n'est figé.....


Marpissa : je connais de nom..... (suite à une émission vue à la TV sur les cyclades, il a été question d'une dame qui y exerce une activité spécifique....que j'ai retrouvée dans Facebook.... Et qui y vit !!! nous communiquons aussi par facebook.

En fait, de la France, j'essaie de trouver des contacts sur place, afin de les rencontrer ensuite, etc.. etc...
il y a des projets qui se mettent en place doucement....(preuve en est, votre installation après 3 ans de repérages...)

je vais regardé sur la carte votre lieu d'habitation.....

Au plaisir d'échanger avec vous...

A

bonjour BATELEUR JEAN LOUP

Je reprends le fil de nos échanges, après un périple aux Grenadines en voilier en mars, d'une quinzaine de jours, et après une récupération de décalages horaires !!  (avion déjà + changement en France, le jour du retour ..... )

superbe destination entre autre un autre style....

pour en revenir à Paros,
au niveau des habitation dans votre coin, vous avez une idée des prix de locations, pour un mois par exemple ??? (en gros..)
je suppose que le prix est en rapport avec la taille de la maison.....et le mois précis ???
Une maison en location
"les pieds" dans l'eau çà existe ???


au niveau bus : est-ce comme en Créte ??? des bus partout pour sillonner ???
(débarquement ferry, via Marpissa par exemple, en bus possible ??? )
de Parikia à Marpissa, il y a combien de km ???



Au niveau contacts sur place, vous avez réussi les bribes d'un  petit groupe d'expats ???

j'ai des infos concernant des belges installés à Paros qui tiennent un café où resto  depuis quelques temps..... en général les belges sont de bons vivants, bien communicatifs...un lieu où les rencontres doivent s'y faire facilement.
Comme j'habite Lille, à 20KM de la frontière, j'y suis très souvent......et connais assez bien leur mentalité....
si vous voulez les infos, pas de problème...

il faut que je potasse ce projet sérieusement......
au plaisir de vous lire.....
HOKOMOKO

Bonjour,

Nous arrivons moi et ma femme à Paros mercredi 16 mai pour visite plusieurs biens immobiliers afin de si installer.

Il serait sympa d'avoir quelques conseils sur tout ce qu'il faut savoir pour une installation.

Un conseil sur une agence immobilière, un endroit en particulier, etc...

Si cela ne vous dérange pas, une rencontre autour d'un café serait parfait.

N'hésitez pas à nous contacter si cela est possible, nous sommes pour une semaine à Naoussa et comptons faire le tour de l'île en scooter.

Cdlt.

Patricia et Cédric

bonjour

je suis française (LILLE)  et en relation avec une autre française installée depuis plus de 30 ans à Paros.  Elle posséde une agence immobilière sur cette ile...elle est de surcroit architecte d'intérieur, donc avec du gôut !! (rénovation de maisons etc...) elle connait beaucoup de monde, : fort utile quand on arrive en terre inconnue où presque .....!!!

nous correspondons ensemble, (ainsi qu'avec d'autres personnes sur place....)
mon projet étant aussi de partir plusieurs mois d'hiver sur ce lieu...

Si vous le souhaitez je peux vous mettre en contact avec celle-ci.
Il faudrait que je lui communique vos noms, prénoms, et en retour je vous donnerai son adresse exacte et son N° de tel/agence.
en ce qui me concerne j'envisage un saut soit en juin, soit en semptembre là-bas.

Au plaisir...
hokomoko

Bonjour,

Avec grand plaisir.

Patricia et Cédric RAVASSOT, nous sommes à l'hôtel ANEMOI RESORT à Naoussa du 16 au 22 mai.

Nous attendons les éléments pour pouvoir la contacter.

Cordialement.

Cédric R.

re.......
.j'ai parlé de votre projet à la gérante de l'agence...
.elle est OK pour que je vous communique ses coordonnées....

Avez-vous un mail pour que je vous envoie ceci
(afin d'éviter de faire paraitre son n° sur le site/ par discrètion...)

merci
HOKOMOKO

Bonjour,

Ci-dessous mon adresse mail.
***

Merci d'avance.

Cdlt.

Cédric

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour à tous,

Je m'immisce à mon tour dans votre fil de conversation qui m'intéresse beaucoup !
Je suis actuellement employée dans une grande entreprise, mais je n'en peux plus de la vie parisienne...J'approche la trentaine et j'envisage d'acheter un commerce ou dans l'idéal un restaurant à Paros pour y travailler de mai à septembre et vivre de mes "rentes" l'hiver. Pensez-vous que ce soit un projet réalisable ? En sachant que je pars de 0 avec mon conjoint.

Je serai ravie de lire vos témoignages/conseils/expériences :)
Merci d'avance !

Mgx

hello

travailler de mai à septembre me parait court......d'avril début de saison à mi voir fin octobre serait ++ judicieux..... (chiffre d'affaire....)

en ce qui concerne les restos etc..... je peux me renseigner....

L'amie dont je parle dans les conversations du site pourrait m'en dire ++
(agence immobilière+ archi d'intérieur etc...)

si par la suite vous cherchez une affaire à racheter je peux vous mettre en contact....
bon courage
HOKOMOKO

Bonjour

Si vous me parlez de Paros, c'est certainement Vous connaissez cette île " magique ".

Après plusieurs, séjours, j'au décidé de changer de vie en quittant Marseille : oui j'ai vraiment tout liquider , pour m'installer, en janvier, définitivement à Paros.

Bien sur ce n'est pas moi qui vous découragerez de vous y installer. Vous êtes jeune et c'est maintenant, je vous l'assure que vous pouvez vous engager vers un nouveau destin.

sans trop calculer, j'ai écouté cette voix qui était en moi et je ne le regrette pas.

Alors ici : saison touristique forte de mi Juin à fin septembre : pour vous qui avez comme projet d'y faire commerce ( attention démarches administratives très longues et compliquées ).

Et entre deux ; on vit  avec les locaux: qui sont quand même 12000. Pendant cette période on participe aux fêtes locales, les commerces traditionnels bien sûr sont tous opérationnels et on trouve quand même quelques bars et tavernes ouverts toute l'année .

La vie est agréable, dans cette impression de " respirer " qui s'en dégage.

Vous avez tous mes encouragements, et n'hésitez pas, si vous le souhaitez, à me poser vos questions.

Cordialement

Jean-Loup

Bonjour Bateleur,

Nous sommes allés en vacances à Paros il y a deux ans et depuis nous n'avons qu'une envie c'est d'acheter un bien pour y revenir.
Avez-vous acheté vous aussi ? Peut être pourriez-vous me dire si les démarches sont compliquées en tant qu'acheteur étranger ? Avez-vous des conseils à nous donner ? Nous pensions venir à l'automne prochain pour visiter des maisons et appartements.

Merci beaucoup et profitez bien de cette magnifique ville.

À bientôt
Laura

bonjour,
Dans moins de 48h je serai propriétaire d'une belle maison à Paros, je suis tout excité !!!!!!!!
je peux donc donner quelques conseils pour acheter en sécurité et j'aimerais aussi avoir quelques contacts avec des francophones sur Paros.
Pour acheter je suis passé par une agence, d'abord en regardant les nombreux sites internet, j'y ai trouvé la maison de mes rêves qui était sur plusieurs agences, j'ai choisi l'agence qui me semblait la plus sérieuse et j'ai pris contact. Je suis venu début mars pour la visiter et cela a confirmé mon choix.
Pour finaliser l'achat, à moins d'être sur place, il faut donner procuration à un avocat, qui m'a été conseillé par l'agence. Il a fait toutes les démarches et mardi il sera chez le notaire pour signer l'acte final. je ne manquerai pas de vous le dire s'il y a eu un problème de dernière minute. J'ai négocié le prix en autorisant le vendeur d'occuper la maison jusqu'à fin septembre, cela n'est pas un problème puisque je serai à la retraite l'été prochain.

Si quelques francophones de Paros sont dispo j'y serai quelques jours début septembre et début octobre pour, enfin, avoir ma maison.

je vous dis donc à bientôt et si besoin je peux donner quelques renseignements complémentaires.

Jean Luc

Bonjour à tous,

Nous sommes belges et installés à Naxos juste en face, j'ai des amis à paros également. Personnellement, je me plait avec les grecs, ils sont géniaux, on s'amuse et ils sont tout bonnnement unique. Il existe une communauté d'expat que nous ne fréquentons pas car nous n'avons jms vraiment cherché à les recontrer. Je pense que si vous venez ce n'est pas dans le but de parler français, changer de mentalité, .. la vie est douce et les grecs ont tout à nous apprendre.

La vie est douce et paisible, si vous avez besoin de conseils ou autres, n'heistez Pas ;) nous y vivons à l'Annee.

Bonne soirée

Bonsoir,
Effectivement la vie et douce et paisible et les grecs sont uniques mais à partir de l'an prochain je vais vivre à Paros 6 mois par an et j'aimerai avoir quelques contacts avec des francophones pour avoir des conseils, rencontrer quelques personnes…..

bonne soirée et à bientôt !!

Jean-Luc

Bonjour Kalimèra
Je souhaite entrée en contact avec des français installée sur Paros desirant m'y rendre pour ma 3ème vie retraite besoin de conseil pour tout  èfcharisto poli  Lilianne

Bonjour,
Nous avons le projet de nous installer en Crète ou à Naxos, on n'est pas encore complètement fixés. Le problème est que nous ne trouvons pas beaucoup de site immobilier pour Naxos (location ou achat maison). Avez-vous des infos à nous communiquer pour une recherche de logement à Naxos ?
Merci d'avance.

bonjour,
je n'ai pas d'info particulières sur l'immobilier à Naxos mais comme c'est la plus grande ile des Cyclades je pense qu'il y a moyen de trouver quelque chose. Pour moi à Paros j'ai rapidement fait un tri entre les sites d'agences, il y en a qui vraiment ne donnent pas confiance et j'ai trouvé le bon puisque j'ai acheté ma maison. Je vais poser la question à la personne de l'agence et si elle me donne des adresses de collègues à Naxos je vous les communique.

bonne soirée

Merci beaucoup pour votre aide...

Bonjour j'ai lu votre réponse concernant les logements et votre installation sur Logara j'arriverais certainement en octobre 2019 sur Paros mais je me suis décidée de voyager et d'acheter un camping car pour trouver mon havre de paix car j'ai peur de trouver des difficultés pour me loger moi et mon chien.
Si votre installation est faite, pensez vous que mon choix est propice ? et me permettre tranquillement de trouver un logement maison avec jardin coin tranquille bien sur pas trop loin de l'eau, je suis une voileuse et je ne vis qu'avec l'eau, le soleil et le vent.
Pour mon installation, on m'a fortement déconseillée de faire venir meubles, que la plupart des locations étaient louée meublée correctement, par contre amener mon électroménager car rare et cher.
Sur l'ile pas de probleme au niveau ravitaillement, je préfère les marchés pour les légumes et viandes et le poisson bien sur sur un port le tout a prix correcte lol.
Merci de votre réponse si vous êtes toujours en connexion avec expat.

Lilianne herault 34

Bonjour,
je suis une dame qui cherche à tout plaquer en France car ma vie prof et personnelle m'y engagent après avoir toujours reculé.
Je suis allée 5 fois en Grèce il y a une trentaine d'années et je suis de plus en plus convaincue que je terminerai mes jours là-bas.
Le souci c'est qu'il faudrait que je trouve une location à l'année pour début juillet et là je pense que ça va être compliqué, et à quel prix ???
Je dois libérer ma location en France fin juin...
Ou une coloc avec une dame parlant français/Grec serait très bien.
Si vous avez des pistes, des infos... MERCI à Vous.

Bonjour ça va être dure ou très cher de trouver une location en effet
Si vs désirez échanger pour votre future depart moi aussi mais je pars plus tard mais on peut échanger informations
Amicalement et cordialement  lilianne
***

Modéré par Bhavna il y a 4 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour je viens de voir votre message qui date de 2017 peut être êtes vous déjà installés ? J'aimerai garder contact avec vous peut être via facebook CEDRIC LAMEIGNERE car je connais quelques français ici car j y viens depuis 14 ans et j'ai un projet que j'aimerai mener à bien investissement BnB mais tourné vers l'écologie les arts et le bien être Au plaisir d'en reparler avec vous et vous rencontrer Je suis là jusqu au 24 mai sinon je reviens en septembre À bientôt

Bonjour cela m'intéresse concernant la communauté d'expat à paros J ai un projet sur paros d'investissement et j'aimerai rencontrer la communauté française installée ici. On peut aussi garder contact sur facebook Cédric lameignere a bientôt j'espere

bonjour je viens a paros depuis 14 ans et je recherche des contacts pour un projet d'investissement : Maison ou appartement du coté plutôt de logeras et Piso Livadi sinon Parikia. Je viens 1 fois voir é depuis 3 ans  par An ici. j'adore cette ile. j'ai un projet de BnB solidaire. je recherche des contacts français installés ici et ou grecs pour m'aider. et trouver le bien. des infos aussi concrets d'achats (comment cela se passe t il? facile ou pas? credit possible? existe t il une asso française d'expat créant des connexions et des infos d'échanges et d'initiatives? merci d'avance. au plaisir de rester en contact ici ou sur facebook cedric lameignere. Merci cedric j'y suis là jusqu'au 24 si quelqu'un veut boire un café suis a Piso Livadi.

Bonjour,
pas installés à Paros mais séjour annuel indispensable dans cette si jolie île.
Comment se passe votre installation ?
êtes vous content de votre choix ?
Au plaisir de communiquer avec des amoureux des cyclades

Bonjour à tous,

Moi aussi je souhaite vivre à Paros, j'arrive le 2/09/19 donc dans 2 mois.
Mon souhait est d'ouvrir Un restaurant à Parikia où Naoussa et biensur faire des connaissances sur Place de Français et toutes autre nationalité...je parle Anglais français mais pas Grec du tout ! 😅
Je suis donc à la recherche d'un logement avec 1 chambre dans 1 de ces 2 villes, de préférence en  centre ville.
Si vous avez des infos, je suis preneur, peut être autour d'un verre en Septembre donc.

Merci pour vos tuyaux précieux
A bientôt,
Franck

bonjour,
Désolé pour le délai mais j'ai eu une réponse pour une agence immobilière à Naxos avec qui la responsable de l'agence de Paros avec qui j'ai acheté ma maison a déjà collaboré. C'est Real Naxos et le responsable s'appelle Mr Giannis KALVROS. J'espère en tout cas que vous allez trouver votre maison que ce soit sur Naxos ou une autre de ces très belles îles.
bien à vous,

Jean-Luc

Merci beaucoup Jean Luc pour le contact.
Je vais me rapprocher de lui.

Peut être on pourra se rencontrer en septembre ...

Bonne soirée

bonjour Franck,
Désolé mais je suis pas trop à l'aise avec les blogs et l'adresse à Naxos était pour un autre bloggeur qui cherche sur Naxos. Mais aucun problème pour vous communiquer celle de l'agence à Paros avec qui j'ai acheté ma maison, c'est Sophia KATSIPI de Paros Properties, il y a un site internet que je trouve très bien.
Effectivement ce serait sympa de se rencontrer à Paros, j'y serais du 19 au 22 septembre et du 6 au 12 octobre.
Si vous voulez, tenez moi au courant de vos recherches et à bientôt.
cordialement,

Jean-Luc

Salut Olympe,

Je souhaite aussi venir habiter à Paros début septembre pour essayer d'y ouvrir un restaurant.
Je suis à la recherche d'un appart, en plein centre ça m'irait bien, je suis célibataire donc petit Appart ça me va.
J'aurais pas mal de questions à te poser, notamment pour ouvrir une affaire sur l'ile...
Enfin, si tu connais un avocat et un comptable de confiance .
Merci beaucoup pour ta lumière  !