Questions sur le NIE

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Aymeric et après deux ans passés à Cordoba en tant qu'étudiant j'envisage de me rendre à Málaga pour poursuivre mon parcours professionnel.

J'ai beaucoup lu sur la question, je suis déjà pas mal informé pour beaucoup d'éléments mais un doute subsite: le NIE.

En 2015 j'ai reçu un NIE valable trois mois (à Córdoba) afin d'ouvrir un compte bancaire, étant étudiant on ne m'a rien demandé d'autre que mon passeport et remplir un formulaire assez banal.

Maintenant, ce NIE est caduque, et je me pose pas mal de questions sur la marche à suivre.

1) Le NIE es-il toujours valable au final (sachant que le numéro m'est attribué à vie) ? Je peux l'utiliser pour rouvrir un compte, une recherche d'emploi ? Ou dois-je le renouveler, et si tel est le cas, sera-t-il renouvelé pour 3 mois à nouveau ? Et est-ce possible surtout ? ^^

2) Ou alors, dois-je demander le NIE "permanent", le NIE "vert", requis pour toute personne résidant plus de trois mois ? A cela le seul soucis est qu'ils demandent d'avoir une certaine somme déjà sur son compte bancaire (environ 5000 euros) que je n'ai pas.
J'ai une amie, italienne, qui a eu son NIE, aussi à Córdoba, valable plus de trois mois puisqu'elle a travaillé de septembre à juillet sans soucis, et on ne lui a pas demandé ses relevés de compte.

J'ai lu quelques sujets sur le forum mais sachant que chaque situation est plutôt différente j'ai préféré ouvrir une nouvelle discussion.
Voilà, donc je suis un peu perdu, et je remercie toute personne m'apportant un brin de réponse !

Cordialement,

Aymeric

Nouvelle discussion